En effet, Markko MARTIN, pilote Peugeot est sorti de la route peu après le départ de la deuxième spéciale de cette dernière journée.
Le choc a été violent, très violent ... trop violent :(

Michael Park, son copilote est resté incarcéré dans la voiture, et les secours lors de leur arrivée n'ont pu que constater son décès.



Toute l'équipe Peugeot a immédiatement retiré ses autres voitures et officiellement abandonné le rallye.
Peu de temps après, les organisateurs ont mis fin à toutes les épreuves spéciales restantes.

Sébastien LOEB se retrouvant donc premier et virtuellement Champion du Monde WRC suite à l'abandon de Marcus Grönholm, sur Peugeot.

Et, en grand champion qu'il est et en signe de deuil envers la famille de Michael PARK, il s'est volontairement infligé un retard de plusieurs minutes, afin de ne pas terminer premier de ce rallye ... et par là même, ne pas être sacré Champion du Monde.

Il a déclaré : être champion du monde WRC : oui, ... mais pas comme ça !

Sebastien a toujours été reconnu comme un grand pilote, mais également comme un homme intègre et juste.
Les sommes d'argent en jeu sont énormes, mais la morale est bien supérieure à cela et Sébastien, par ce geste a montré qu'il est un grand pilote et surtout un grand homme.

Chapeau à toi, Sébastien !

Triste moment aussi pour toute l'équipe de Peugeot Sport et Citroën Sport, qui effectuaient-là leur dernière saison en WRC et pensaient pouvoir remporter le titre constructeurs, l'un comme l'autre.



Les accidents en rallye sont monnaie courante. Certains sont très spectaculaires, mais pour avoir participé à plus 45 rallyes durant 6 ans, à la même place que Michael (copilote), je sais que tous les systèmes de protection sont très efficaces et que l'habitacle d'une voiture de rallye est vraiment un cocon dans lequel on ne risque pratiquement rien ... et c'est le pratiquement qui a été fatal à Michael PARK ...

On ne pourra jamais atteindre le zéro-risque ... A partir du moment où un engin de 300 chevaux est élancé à presque 200 km/h, il y a toujours un risque.
Mais les pilotes et copilotes de rallyes, animés par leur passion font abstraction de ce risque si minime soit-il pour vivre ce moment très fort qu'est une épreuve de rallye ...
Sans cela, plus personne ne ferait de rallye ...

Moi même, j'ai été victime de quelques sorties de route. La dernière en particulier avait été particulièrement violente (description de l'accident et photos (en bas de page)).
J'ai par la suite arrêté le rallye, mais pour d'autres raisons, car j'aurais été prêt à remonter dans un bacquet quelques heures/jours après. Et cela me manque ... vraiment ! Car j'ai toujours au fond de moi, cette petite flamme du rallye qui m'anime ... :(

Quand à toi Michael PARK, je te souhaite bonne route où que tu sois maintenant.

Références :

Parce qu'il ne pouvait pas envisager triompher dans des conditions aussi dramatiques après le décès dimanche de Michael Park, le copilote de Markko Märtin, lors de la dernière étape du Rallye de Grande-Bretagne, Sébastien Loeb, premier vainqueur français en 61 ans au RAC, a choisi de refuser la victoire et le titre mondial des pilotes que le retrait de Peugeot et de Marcus Grönholm lui octroyaient. Provoquant de lui-même une pénalité de deux minutes, le Strasbourgeois se classe troisième derrière Petter Solberg et François Duval.

  • Je vous invite à lre aussi cet article de Citroën Sport sur la sécurité des voitures de rallyes et vous verrez que tout est vraiment mis en oeuvre pour la sécurité des pilotes. Vous verrez que rien, absolument rien n'est laissé au hasard, mais que les impodérables existent et existeront toujours, et ce, quelque soit le sport.

Pour finir, j'aurais peut-être un jour la chance (ça a déjà failli le faire une fois ...) de rencontrer Sébastien par l'intermédiaire de mon patron, qui est un de ses sponsors officiels, mais qui a été aussi son parrain depuis ses débuts en rallyes, et lui permettant d'atteindre le niveau où il se trouve actuellement (Sébastien ... pas mon patron ;-) ), et donc, si je le rencontre, je ne manquerais pas de le féliciter pour ce geste qui est vraiment tout à son honneur.

Thierry.