Pour commencer, il est à noter que, malheureusement, la francisation de Windows XP x64 n'est pas permise à tout le monde. :(
En effet, le pack MUI n'est disponible que par certains canaux officiels (je ne parle pas des réseaux underground ;-) ) réservés notamment :

  • aux possesseurs d'une licence MSDN
  • aux titulaires de certains diplômes remis par Microsoft (MCP, MVP, MCSE, etc ...)
  • aux intégrateurs de matériels et logiciels
  • aux grands constructeurs.
  • etc ...

Il est à noter également que ce pack permet l'installation de nombreuses autres langues, et qu'il suffit d'installer les langues voulues pour avoir, par exemple, une session en Tchèque, la session par défaut en Français, une autre session en Allemand, etc ... Ceci donne une extrême souplesse au système d'exploitation et peut être extrêmement pratique pour les gens expatriés de leur pays, ou les familles multi-lingues, etc ...

Il faut savoir que l'installation du (ou des ...) pack(s) MUI doit être faite le plus tôt possible après l'installation de l'OS afin d'éviter certains conflits lors de l'installation de logiciels, de matériels, etc ... qui sont, maintenant, le plus souvent basés sur la langue par défaut de l'interface utilisateur en cours de fonctionnement.
Le mieux étant donc de l'installer tout de suite après avoir fini l'installation de Windows, et c'est de cette manière que je vais vous expliquer ma méthode, qui n'est pas forcément la meilleure et/ou la plus rapide, mais qui a le mérite de très bien fonctionner et qui permet de franciser entièrement le système (à 90%, certains écrans ne pouvant être traduits pour des raisons techniques) et de le configurer de telle manière que le profil par défaut (le Default User), et donc par là même tous les nouveaux profils créés par la suite, soient automatiquement en Français sans avoir à effectuer de manipulations.

Toutes les copies d'écrans ci-dessous sont cliquables pour les voir en taille réelle.


1 - Afin de franciser le maximum de modules de Windows XP Pro x64, il est nécessaire de partir sur une installation vierge. Après avoir utilisé la procédure d'installation habituelle de Windows, il faut se rendre dans le Panneau de Configuration (Control Panel) puis Ajout/Suppression de Programmes (Add/Remove Programs) et enfin Ajouter/Supprimer des composants Windows (Add/Remove Windows Components) et installer tous les services et/ou programmes dont vous pensez avoir besoin un jour ou l'autre sur votre installation, tels que IIS, SMTP, etc ...

2 - Une fois tout cela installé voici comment se présente en Anglais les différents composants auxquels nous allons apporter des modifications :



Pour l'instant, ne touchez aucun réglage de ces composants.

3 - Il nous faut d'abord régler le fuseau horaire et éventuellement l'heure et la date :



Réglez-vous sur le fuseau suivant : (GMT+01:00) Brussels, Copenhagen, Madrid, Paris puis vérifier sur le premier onglet que l'heure correspond bien suite à ce changement de fuseau.

4 - Tout est maintenant prêt pour l'installation du pack MUI. Vous pouvez lancer le programme d'installation. Le premier écran se présente comme ceci :



Il peut varier suivant la version du pack MUI dont vous disposez (CD ou DVD) et inclure plus ou moins de langues. Sachez que vous pouvez installer de nombreuses langues en plus du Français. Cela peut-être pratique pour les familles multi-lingues où l'on peut créer, par exemple, un profil en Français, l'autre en Italien et un autre Allemand. Pour notre cas, on considère que l'on veut franciser l'intégralité du système y compris les futurs profils qui seront créés ultérieurement. Donc, on ne choisit que Français.

Les flèches numérotées 2 et 3 sont d'une extrême importance ! Elles conditionnent le comportement de l'OS dans le type de langage utilisé lors de la création d'un nouveau profil. En les cochant, on indique que tout nouveau profil utilisera le Français. Cela permet également d'avoir un écran d'ouverture de session Windows en Français. L'installation est simple : une copie de fichiers suffit ...

5 - Voilà, les fichiers de traduction sont copiés, mais pas activés. Pour cela, il faut revenir dans le Panneau de Configuration, Options Régionales et Linguistiques et modifier les paramètres suivants :



Une fois ces réglages effectués, il est demandé de redémarrer la machine. Surtout ne pas attendre et répondre OUI.



6 - Au redémarrage suivant, surprise ! Votre interface est en Français :-) (Image découpée volontairement pour loger dans l'interface du blog ...)



7 - Encore quelques réglages pour désactiver complètement la partie Anglais-US de l'interface du système d'exploitation ... Rendez-vous dans le Panneau de Configuration :



Ensuite, toujours dans les Options Régionales et Linguistiques, et choisissez les options suivantes :

Puis retirez le clavier Anglais et activez le clavier Français pour les programmes Non-Unicode (en gros, qui ne gèrent pas leur propre page de codes, mais s'appuient sur celle du système):



Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur OK et vous avez un système traduit à plus de 90% (estimation personnelle :P ) en Français. Les 10% restants sont des choses qui, techniquement ne sont pas traduisibles du fait de la conception du système, comme par exemple le Gestionnaire de périphériques qui restera ad-vitam eternam en Anglais :grr:

Quelques remarques tout de même sur cette installation :

  • Attention au mot de passe choisi lors de l'installation de l'OS ! En effet, lors de l'installation, vous êtes en clavier QWERTY ! Une fois arrivé à l'étape N°6, l'interface est passée en AZERTY ! Donc, attention au mot de passe que vous aurez choisi à l'installation. Le plus simple étant de ne pas en mettre lors de l'installation et de le faire une fois que tout le système est francisé afin de ne pas rester bloqué devant l'écran CTRL+ALT+SUPPR ;-)

Si toutefois vous aviez mis un mot de passe, une recherche sur Google avec les termes suivants "correspondance AZERTY QUERTY" devrait vous aider à trouver un tableau qui vous donnera les touches à taper pour saisir votre mot de passe. Comme par exemple, le site de Claude SEGERAL, notamment cette page.

  • Une remarque à l'attention des développeurs de chez MS : pourquoi ne pas intégrer une fonction dès le démarrage de l'installation de Windows (par l'appui sur une touche de fonction, de la même manière que la touche F6 pour l'ajout de drivers supplémentaires ...) qui permette d'insérer son disque MUI et de choisir directement le langage voulu ? Cela permettrait sûrement une traduction à 100% du système et éviterait toutes ces manipulations grâce à une auto-configuration faite lors de l'installation.
  • Pour terminer, vous aurez remarqué que je ne suis pas rentré dans les méandres du système MUI ni dans l'explication de son fonctionnement en expliquant chaque fonction activée ou cochée car, comme je l'ai dit en introduction, le pack MUI est réservé à des gens connaissant tout de même un minimum Windows. En effet, celui-ci n'est disponible qu'à travers des réseaux (officiels ...) bien particuliers, tels que MSDN (http://msdn.microsoft.com)ou pour les intégrateurs ou constructeurs de matériels, tels que Dell qui propose des stations de travail (la gamme Precision Workstation) avec Windows XP Pro x64 pré-installé en usine. Ces stations de travail sont optimisés pour le travail graphique avec des softs du type 3DSMax ou AutoCad, etc ...

Donc, en gros, le MUI est réservé à des gens qui connaissent les arcanes de l'OS.

Ceux qui l'ont récupéré par des moyens détournés (réseaux underground, etc ...) :grr: prennent plusieurs risques :

- tomber sur une fausse version qui inclus chevaux de Troie, virus, etc ...
- versions Beta incomplètes ou trop anciennes, fichiers corrompus, etc ...
- ne connaissant pas sur le bout des doigts le principe du MUI, ils prennent le risque de faire des conneries des %#$*%µ!@ ;-) en installant ce pack et de planter complètement leur OS.

Pour ma part, je n'apporterai pas de support à ceux qui l'ont donc récupéré par ce biais. ;-)

Quelques remarques sur l'utilisation de Windows XP Pro 64 bits :

Sachez que si vous êtes un utilisateur familial de Windows XP (même XP Pro), vous n'obtiendrez aucun gain de performances avec cette version 64 bits sans avoir les logiciels spécialisés ou ré-écrits (ou re-compilés) pour fonctionner en 64 bits. De plus, la différence ne sera vraiment flagrante qu'avec des quantités de mémoires très importantes (2 Go de RAM étant un strict minimum, 6 ou 8 Go de RAM étant la quantité nécessaire (avec les logiciels adaptés) pour vraiment profiter de cette évolution de technologie.
De plus, le nombre de drivers 64 bits pour les différents matériels disponibles sur le marché est encore très (mais vraiment très ...) limité. Vous risquez de vous trouver avec des périphériques inutilisables pour cause d'indisponibilité de drivers ... (les drivers 32 bits ne marcheront en aucune manière sous XP x64). Toutefois des sites spécialisés tels que PlanetAMD64 peuvent vous être utiles pour suivre l'actualité des sorties de drivers x64. Idem pour les sites de constructeurs qui peuvent vous fournir une liste de leurs périphériques pouvant être utilisés sous XP x64. Donc, si vous ne vous servez de votre PC que pour faire du jeu, de la navigation Web, de la bureautique, suivez mon conseil ... : restez en 32 bits et attendez la sortie Windows Vista, qui existera en 32 et 64 bits et pour lequel le nombre de drivers et d'applications seront bien plus importants.
Cette version XP Pro x64 sert en fait de base de travail pour que les développeurs et professionnels de l'informatique se familiarisent et testent leurs applications en 64 bits afin d'être prêts lors de la sortie de Vista.
Pour ma part, j'ai procédé à des tests de montée en charge avec SQL Server 2005 64 bits pour comparer les performances entres mon installation au bureau (basée sur Windows 2000 et SQL Server 2000 32 bits) avec une base de plus de 1.5 Go, donc qui est capable de tenir entièrement en RAM.
Sans rentrer dans le détail, je peux vous dire que j'obtiens en gros (je n'ai pas quantifié ni mesuré avec précision, mais j'ai l'habitude du système et je connais ses temps de réaction) les mêmes vitesses de traitement avec mon PC à base Pentium 4 660 (3.6 Ghz) avec 2 Go de RAM et Hyper-Threading activé qu'avec les gros serveurs quadri-processeurs et 4 Go de RAM de ma boite :ange: Bon, bien sur ... avec un seul utilisateur ;-) Avec les 120 utilisateurs habituels, mon PC s'effondrerait vite par rapport au quadri-pro, mais cela laisse présager des performances de tout premier ordre avec ce type d'applications nécessitant des plages de transferts mémoires (qui doublent en passant de 32 à 64 bits) importantes.

Bon ... ce dernier paragraphe a dévié un peu du sujet initial, mais comme à chaque publication d'un billet sur le 64 bits on me demande :

- Bof, à quoi ça sert le 64 bits, y a pas d'applications : ben si, elles commencent à exister et les résultats sont bons !

- La vitesse de mon PC va-t-elle doubler en passant à 64 bits : tout dépend des applications que tu utilises, mais, si comme je le pense, tu ne t'en sers que pour surfer et pour faire de la bureautique, tu n'auras aucune différence ! Et même avec des applications optimisées, tous les temps de traitement ne sont pas divisés par deux. Seuls certains processus importants et gourmands en puissance et en mémoire en profiteront.

Voilà, espérant avoir éclairé quelques lanternes sur le MUI et le pourquoi du comment du 64 bits ;-)

Thierry

Edit du 12 Janvier 2006 - 21:08 :