Installation et configuration du pack MUI français sur Windows XP Pro x64.
Par Thierry NARDOUX le vendredi 25 novembre 2005, 17:42 - Informatique - Windows XP et Windows Server 2003 64 bits - Lien permanent
Il y a de cela quelques mois, j'ai publié un billet sur la possibilité de franciser
Windows XP Pro 64 bits, car ce dernier n'existe qu'en version anglaise et comme je l'avais dit ne sortira probablement jamais en Français :grr:
Ce billet a eu pas mal de succès, car à ce jour il a été lu près de 2400 fois !
Par contre, de nombreuses personnes m'ont demandé (par mail ou dans les commentaires du billet) comment utiliser le pack MUI pour traduire Windows XP x64 dans la langue de Molière ...
En effet, même si la manipulation n'est pas extrêment compliquée, elle doit tout de même respecter une certaine rigueur et un certain ordre d'installation afin d'être configurée correctement.
Voici donc les différentes étapes à suivre en partant d'une installation propre de Windows XP Pro x64 (car c'est à ce moment-là qu'il faut installer le pack MUI, le plus tôt étant le mieux pour éviter les écrans non-traduits ...).
Attention ! La suite de ce billet est peu lourde à charger car il contient de nombreuses copies écrans, mais cela aura le mérite d'être le plus clair possible
Pour commencer, il est à noter que, malheureusement, la francisation de Windows XP x64 n'est pas permise à tout le monde.
En effet, le pack MUI n'est disponible que par certains canaux officiels (je ne parle pas des réseaux underground ) réservés notamment :
- aux possesseurs d'une licence MSDN
- aux titulaires de certains diplômes remis par Microsoft (MCP, MVP, MCSE, etc ...)
- aux intégrateurs de matériels et logiciels
- aux grands constructeurs.
- etc ...
Il est à noter également que ce pack permet l'installation de nombreuses autres langues, et qu'il suffit d'installer les langues voulues pour avoir, par exemple, une session en Tchèque, la session par défaut en Français, une autre session en Allemand, etc ... Ceci donne une extrême souplesse au système d'exploitation et peut être extrêmement pratique pour les gens expatriés de leur pays, ou les familles multi-lingues, etc ...
Il faut savoir que l'installation du (ou des ...) pack(s) MUI doit être faite le plus tôt possible après l'installation de l'OS afin d'éviter certains conflits lors de l'installation de logiciels, de matériels, etc ... qui sont, maintenant, le plus souvent basés sur la langue par défaut de l'interface utilisateur en cours de fonctionnement.
Le mieux étant donc de l'installer tout de suite après avoir fini l'installation de Windows, et c'est de cette manière que je vais vous expliquer ma méthode, qui n'est pas forcément la meilleure et/ou la plus rapide, mais qui a le mérite de très bien fonctionner et qui permet de franciser entièrement le système (à 90%, certains écrans ne pouvant être traduits pour des raisons techniques) et de le configurer de telle manière que le profil par défaut (le Default User
), et donc par là même tous les nouveaux profils créés par la suite, soient automatiquement en Français sans avoir à effectuer de manipulations.
Toutes les copies d'écrans ci-dessous sont cliquables pour les voir en taille réelle.
1 - Afin de franciser le maximum de modules de Windows XP Pro x64, il est nécessaire de partir sur une installation vierge. Après avoir utilisé la procédure d'installation habituelle de Windows, il faut se rendre dans le Panneau de Configuration (Control Panel) puis Ajout/Suppression de Programmes (Add/Remove Programs) et enfin Ajouter/Supprimer des composants Windows (Add/Remove Windows Components) et installer tous les services et/ou programmes dont vous pensez avoir besoin un jour ou l'autre sur votre installation, tels que IIS, SMTP, etc ...
2 - Une fois tout cela installé voici comment se présente en Anglais les différents composants auxquels nous allons apporter des modifications :
Pour l'instant, ne touchez aucun réglage de ces composants.
3 - Il nous faut d'abord régler le fuseau horaire et éventuellement l'heure et la date :
Réglez-vous sur le fuseau suivant : (GMT+01:00) Brussels, Copenhagen, Madrid, Paris
puis vérifier sur le premier onglet que l'heure correspond bien suite à ce changement de fuseau.
4 - Tout est maintenant prêt pour l'installation du pack MUI. Vous pouvez lancer le programme d'installation. Le premier écran se présente comme ceci :
Il peut varier suivant la version du pack MUI dont vous disposez (CD ou DVD) et inclure plus ou moins de langues. Sachez que vous pouvez installer de nombreuses langues en plus du Français. Cela peut-être pratique pour les familles multi-lingues où l'on peut créer, par exemple, un profil en Français, l'autre en Italien et un autre Allemand. Pour notre cas, on considère que l'on veut franciser l'intégralité du système y compris les futurs profils qui seront créés ultérieurement. Donc, on ne choisit que Français.
Les flèches numérotées 2 et 3 sont d'une extrême importance ! Elles conditionnent le comportement de l'OS dans le type de langage utilisé lors de la création d'un nouveau profil. En les cochant, on indique que tout nouveau profil utilisera le Français. Cela permet également d'avoir un écran d'ouverture de session Windows en Français.
L'installation est simple : une copie de fichiers suffit ...
5 - Voilà, les fichiers de traduction sont copiés, mais pas activés. Pour cela, il faut revenir dans le Panneau de Configuration, Options Régionales et Linguistiques et modifier les paramètres suivants :
Une fois ces réglages effectués, il est demandé de redémarrer la machine. Surtout ne pas attendre et répondre OUI.
6 - Au redémarrage suivant, surprise ! Votre interface est en Français (Image découpée volontairement pour loger dans l'interface du blog ...)
7 - Encore quelques réglages pour désactiver complètement la partie Anglais-US de l'interface du système d'exploitation ... Rendez-vous dans le Panneau de Configuration :
Ensuite, toujours dans les Options Régionales et Linguistiques, et choisissez les options suivantes :
Puis retirez le clavier Anglais et activez le clavier Français pour les programmes Non-Unicode (en gros, qui ne gèrent pas leur propre page de codes, mais s'appuient sur celle du système):
Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur OK et vous avez un système traduit à plus de 90% (estimation personnelle :P ) en Français. Les 10% restants sont des choses qui, techniquement ne sont pas traduisibles du fait de la conception du système, comme par exemple le Gestionnaire de périphériques qui restera ad-vitam eternam
en Anglais :grr:
Quelques remarques tout de même sur cette installation :
- Attention au mot de passe choisi lors de l'installation de l'OS ! En effet, lors de l'installation, vous êtes en clavier QWERTY ! Une fois arrivé à l'étape N°6, l'interface est passée en AZERTY ! Donc, attention au mot de passe que vous aurez choisi à l'installation. Le plus simple étant de ne pas en mettre lors de l'installation et de le faire une fois que tout le système est francisé afin de ne pas rester bloqué devant l'écran CTRL+ALT+SUPPR
Si toutefois vous aviez mis un mot de passe, une recherche sur Google avec les termes suivants "correspondance AZERTY QUERTY" devrait vous aider à trouver un tableau qui vous donnera les touches à taper pour saisir votre mot de passe. Comme par exemple, le site de Claude SEGERAL, notamment cette page.
- Une remarque à l'attention des développeurs de chez MS : pourquoi ne pas intégrer une fonction dès le démarrage de l'installation de Windows (par l'appui sur une touche de fonction, de la même manière que la touche F6 pour l'ajout de drivers supplémentaires ...) qui permette d'insérer son disque MUI et de choisir directement le langage voulu ? Cela permettrait sûrement une traduction à 100% du système et éviterait toutes ces manipulations grâce à une auto-configuration faite lors de l'installation.
- Pour terminer, vous aurez remarqué que je ne suis pas rentré dans les méandres du système MUI ni dans l'explication de son fonctionnement en expliquant chaque fonction activée ou cochée car, comme je l'ai dit en introduction, le pack MUI est réservé à des gens connaissant tout de même un minimum Windows. En effet, celui-ci n'est disponible qu'à travers des réseaux (officiels ...) bien particuliers, tels que MSDN (http://msdn.microsoft.com)ou pour les intégrateurs ou constructeurs de matériels, tels que Dell qui propose des stations de travail (la gamme Precision Workstation) avec Windows XP Pro x64 pré-installé en usine. Ces stations de travail sont optimisés pour le travail graphique avec des softs du type 3DSMax ou AutoCad, etc ...
Donc, en gros, le MUI est réservé à des gens qui connaissent les arcanes de l'OS.
Ceux qui l'ont récupéré par des moyens détournés (réseaux underground, etc ...) :grr: prennent plusieurs risques :
- tomber sur une fausse version qui inclus chevaux de Troie, virus, etc ...
- versions Beta incomplètes ou trop anciennes, fichiers corrompus, etc ...
- ne connaissant pas sur le bout des doigts le principe du MUI, ils prennent le risque de fairedes conneriesdes %#$*%µ!@en installant ce pack et de planter complètement leur OS.
Pour ma part, je n'apporterai pas de support à ceux qui l'ont donc récupéré par ce biais.
Quelques remarques sur l'utilisation de Windows XP Pro 64 bits :
Sachez que si vous êtes un utilisateur familial de Windows XP (même XP Pro), vous n'obtiendrez aucun gain de performances avec cette version 64 bits sans avoir les logiciels spécialisés ou ré-écrits (ou re-compilés) pour fonctionner en 64 bits. De plus, la différence ne sera vraiment flagrante qu'avec des quantités de mémoires très importantes (2 Go de RAM étant un strict minimum, 6 ou 8 Go de RAM étant la quantité nécessaire (avec les logiciels adaptés) pour vraiment profiter de cette évolution de technologie.
De plus, le nombre de drivers 64 bits pour les différents matériels disponibles sur le marché est encore très (mais vraiment très ...) limité. Vous risquez de vous trouver avec des périphériques inutilisables pour cause d'indisponibilité de drivers ... (les drivers 32 bits ne marcheront en aucune manière sous XP x64). Toutefois des sites spécialisés tels que PlanetAMD64 peuvent vous être utiles pour suivre l'actualité des sorties de drivers x64. Idem pour les sites de constructeurs qui peuvent vous fournir une liste de leurs périphériques pouvant être utilisés sous XP x64.
Donc, si vous ne vous servez de votre PC que pour faire du jeu, de la navigation Web, de la bureautique, suivez mon conseil ... : restez en 32 bits et attendez la sortie Windows Vista, qui existera en 32 et 64 bits et pour lequel le nombre de drivers et d'applications seront bien plus importants.
Cette version XP Pro x64 sert en fait de base de travail pour que les développeurs et professionnels de l'informatique se familiarisent et testent leurs applications en 64 bits afin d'être prêts lors de la sortie de Vista.
Pour ma part, j'ai procédé à des tests de montée en charge avec SQL Server 2005 64 bits pour comparer les performances entres mon installation au bureau (basée sur Windows 2000 et SQL Server 2000 32 bits) avec une base de plus de 1.5 Go, donc qui est capable de tenir entièrement en RAM.
Sans rentrer dans le détail, je peux vous dire que j'obtiens en gros (je n'ai pas quantifié ni mesuré avec précision, mais j'ai l'habitude du système et je connais ses temps de réaction) les mêmes vitesses de traitement avec mon PC à base Pentium 4 660 (3.6 Ghz) avec 2 Go de RAM et Hyper-Threading activé qu'avec les gros serveurs quadri-processeurs et 4 Go de RAM de ma boite :ange: Bon, bien sur ... avec un seul utilisateur Avec les 120 utilisateurs habituels, mon PC s'effondrerait vite par rapport au
quadri-pro
, mais cela laisse présager des performances de tout premier ordre avec ce type d'applications nécessitant des plages de transferts mémoires (qui doublent en passant de 32 à 64 bits) importantes.
Bon ... ce dernier paragraphe a dévié un peu du sujet initial, mais comme à chaque publication d'un billet sur le 64 bits on me demande :
-
Bof, à quoi ça sert le 64 bits, y a pas d'applications: ben si, elles commencent à exister et les résultats sont bons !
-La vitesse de mon PC va-t-elle doubler en passant à 64 bits: tout dépend des applications que tu utilises, mais, si comme je le pense, tu ne t'en sers que pour surfer et pour faire de la bureautique, tu n'auras aucune différence ! Et même avec des applications optimisées, tous les temps de traitement ne sont pas divisés par deux. Seuls certains processus importants et gourmands en puissance et en mémoire en profiteront.
Voilà, espérant avoir éclairé quelques lanternes sur le MUI et le pourquoi du comment du 64 bits
Thierry
Edit du 12 Janvier 2006 - 21:08 :
- Des liens de téléchargement du pack MUI sont dispo dans le commentaire d'Angel ci-dessous
- Des liens supplémentaires et des explications sur l'installation du MUI en même temps que l'installation de l'OS dans mon propre commentaire plus bas.
Commentaires
Les packs MUI pour ceux qui chercheraient...
CD 1: German, Japanese (448 MB ISO image)
http://download.microsoft.com/download/4/a/c/4acd4568-e929-44cd-96ef-54f24ad0565b/ARMMUIx1.iso
CD 2: French, Spanish, Italian (554 MB ISO image)
http://download.microsoft.com/download/1/9/0/19079c17-80cd-401c-986d-24f6bd9bb43e/ARMMUIx2.iso
CD 3: Korean, Chinese Simplified, Chinese Traditional (561 MB ISO image)
http://download.microsoft.com/download/f/d/a/fdac56ee-928a-4d51-9d6d-c7c64e9f5bae/ARMMUIx3.iso
CD 4: Swedish (161 MB ISO image)
http://download.microsoft.com/download/0/7/6/0769ef3b-1378-4f69-8bab-c3514ed74cdd/ARMMUIx4.iso
A oui le fameux serveur download.microsoft.com qui permet de recuperer sans identification plein de trucs !
Merci pour les liens
Salut,
Je pense (avis personnel, hein
Mais cela confirme quand même que le téléchargement de ces packs n'est pas vraiment ouvert à tous, car indisponible dans le centre de téléchargement (du moins par le moteur de recherche), mais par des liens comme ceux-ci.
Ceux qui connaissent ces liens (ou qui les cherchent ...) sont quand même des gens qui maitrisent un peu leur système et qui savent exactement ce qu'ils cherchent et a quoi servent les MUI.
Bye.
P.S. : Angel, je modifie ton commentaire pour que les liens soient valides. En effet, comme le BBCode est activé, lorsque l'on visualise le commentaire avec un navigateur, il faut insérer les balise [url=adresse_du_lien] et [/url]
Merci pour la modification, mais j'avais volontairement pas mis de lien dynamique afin qu'il n'y ai pas de referent vers ton blog ne connaissant pas la 'légalité' de tels liens.
Mais il est vrai que si c'était totalement illégal, ce ne serait pas si facile à trouver avec Google.
Merci a toi de cet explication claire
Quel gain de temps et surtout vive molière
Salut lelolo,
Merci
Malgré que j'ai fait cela un peu vite et que je n'ai pas détaillé un peu plus pourquoi il fallait cocher telle et telle option
Si j'avais du le faire, ce billet aurait aurait été bien trop long.
La prochaine fois que je détaille une opération de ce style, je joindrais un PDF avec le détail des opérations pour ceux qui veulent en savoir plus
Bye.
Dans le même genre, à gros coup de screenshots et d'explications, voici un article qui risque d'intéresser les possesseurs des Windows XP x64 & 2003 Server x64 : http://spaces.msn.com/members/mac--fly.
Mais aussi les utilisateurs de Windows 2000 et XP en fait !
Tchouss.
Salut M@c Fly,
Très intéressant.
Bien que je ne sois pas un adepte du skinnage à outrance, il est intéressant d'avoir des liens pour le faire sous x64
Merci du lien.
Bye.
Salut
Lorsque j'installe l'option Francais [France], je n'ai pas de clavier francais disponible, uniquement 4 sortes de clavier US (Dvorak etc). Et donc pas moyen de passer en azerty.
Une idee de ce que je peux faire?
Merci d'avance
Salut Cortesico,
Non pas vraiment d'idée
As-tu eu des erreurs à l'installation du pack MUI ?
Ou as-tu téléchargé ce pack ? Essaye d'utiliser les liens founis dans le premier commentaire de ce billet par Angel (le CD N°2) ...
Puis refais une installation complète du pack.
N'as-tu pas installé de logiciels divers et variés avant l'installation de ce pack, du type antivirus, firewall, etc ... ?
Si c'est le cas, désactive-les, même mieux supprime-les avant installation du MUI (après être déconnecté du Net s'il s'agit du Firewall ...)
As-tu la possibilité de repartir sur un système propre, fraîchement installé ?
Sinon, je ne vois pas, désolé
Tu peux éventuellement poser la question sur le newsgroup dédié aux OS 64bits de MS :
- Soit par un newsreader, tel que MesNews, sur ce groupe : microsoft.public.fr.windows.64bits sur le serveur news.microsoft.com
- Soit par Internet Explorer, à cette adresse : http://support.microsoft.com/newsgroups/default.aspx puis en prenant "French" et "Windows 64 bits"
Bon courage.
J'avais utilisé le lien trouvé dans le commentaire. La dll pour le clavier français est bien présente, mais le clavier français n'apparait pas dans la liste.
J'ai finalement utilisé la solution bricolage: dans la base de registre dans la partie currentcontrolset j'ai remplacé la variable "KDBUS.DLL" (du clavier US disponible dans la liste, lui) par "KBDFR.DLL" (en cherchant j'aurais surement trouvé comment rajouter à la main le clavier français dans la liste, mais ... flemme).
Donc j'ai bien mon azerty
Merci néanmoins pour ta réponse, en espérant que la mienne pourra servir à ceux qui connaitront le problème.
Salut,

Merci pour ta solution, qui j'espère, en aidera d'autres.
C'est quand même bizarrre que cette clef n'ait pas été mise à jour, comme si elle avait été verrouillée par une autre application ou par manque de droits ... :hein:
L'essentiel étant que ça fonctionne
Bon voyage dans le 64 bits
Quelques petites infos supplémentaires par rapport au billet ci-dessus :
1 - Une FAQ en Anglais sur les MUI pour Windows 2000, Windows XP et 2003.
2 - Activation et configuration du MUI et d'un langage particulier par GPO. (utilisateurs avancés ....)
Lorsque dans mon billet, je dis :
Il est effectivement possible de le faire ... mais ce n'est pas à la portée de l'utilisateur de base. Il faut créer une installation automatisée ("unatentted installation") en ayant pris soin d'intégrer les langue voulues du MUI dans les fichiers source de l'installation de Windows XP ou 2003.
Une fois ceci fait, il suffit de graver tout cela sur un DVD (ou créer un point de partage pour une installation réseau par démarrage PXE) pour bénéficier immédiatement des langues voulues sur son système.
Les explications se trouvent sur ce document de 14 pages (sic !!) :hein: de Microsoft, en Anglais aussi. Toujours pour utilisateurs expérimentés, moi-même je n'ai pas essayé, mais plutôt par manque de temps.
Je reste sur mon opinion qu'un choix dès le démarrage de l'installation par une touche de fonction (comme pour les drivers de disques durs) avec un choix de la langue voulue, resterait une solution pour l'utilisateur et certainement simple à mettre en oeuvre (je me trompe peut-être sur ce dernier point, mais si l'on sait copier et configurer des fichiers drivers de disque durs à ce moment-là de l'installation, ce doit être de même avec des fichiers de langue ...)
Il est dommage que tout cela soit en Anglais, mais l'installation automatisée est déjà un bon point pour ceux qui déployent régulièrement des Windows x64 (XP ou 2003) et pour qui cette méthode permettra un gain de temps assez conséquent.
Bonne lecture.
P.S. : Je ferais surement un billet un peu plus détaillé à propos de ces 3 liens.
Trop top le MUI , grand merci à toi ! :rigole:
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour ce tutoriel, il est très sympathique et m'a bien aidé.
Mais après avoir installé le pack en français uniquement, mon pc a commencé à faire des choses bizarres.
Au moment du démarrage de windows, l'écran restait souvent bloqué au moment ou les petits curseurs bleus de chargement défilent; j'étais obligé de recommencer en espérant que tout fonctionne correctement .
De plus, win 64 bit est censé "accélérer" un peu le pc, car il utilise les capacités 64 bit du processeur, mais mon pc est devenu 2 fois plus lent qu'avec win 32 bits, et impossible de lancer far cry, pourtant patcher dans les regles !!!
si vous connaissez une solution, je vous remercie d'avance ...
Salut,
Lorsque tu as installé le MUI Français, avais-tu désactivé ton antivirus ? Avais-tu arrêté tous les autres programmes qui tournaient ?

Merci pour le compliment :ange:
Hum ... Bizarre ton problème de démarrage ...
Perso, je ne pense pas que cela vienne de là, mais plutôt d'un driver de périphérique. Essaye de voir chez les constructeurs s'il existe des drivers (64 bits, bien entendu ...) plus récents pour tout ton matériel. Car "les petits curseurs bleus" représnetent la phase de détection du matériel, c'est pour cela que je m'orienterai plutôt la-dessus.
Quand à "l'accélération" en 64 bits : NON !! Enfin OUI et NON !! Oui, si tu utilises des programmes vraiment 64 bits (voir le gestionnaire des tâches, si derrière le nom du processus est indiqué "*32", c'est qu'il s'agit d'un programme 32 bits exécuté dans l'émulateur 32 bits (le processus SYSWOW64) et du fait que l'on émule, forcément on ralentit ... Mais c'est normalement presque insensible ...
Je t'invite à lire cet autre billet et plus particulièrement ce commentaire dans le même billet, où Christian HOUGARDY explique très bien le fonctionnement comment profiter du 64 bits.
Ce billet (et les liens qu'il contient) de Christophe LAUER (MS France) t'expliqueront la même chose que moi : non, un OS 64 bits n'est pas deux fois plus rapide qu'un OS 32 bits
Quand à FarCry, n'étant pas un adepte des jeux, je ne saurais te répondre. Il faudrait trouver un autre utilisateur ou un forum dédié à ce jeu où d'autres personnes auraient réussies à le patcher 64 bits et le faire fonctionner correctement.
Salut,
@Cortesico, j'ai exactement le même problème :dizzy: j'ai donc voulu essayer ta soluce :ange: mais impossible de trouver le fichier "KDBUS.DLL" pourrais tu m'indiqué la clé exact... :love:
Merci,
Kali'.
vous avez donnés des adresses pour dl des fichier ISO pour windows 64 (normal c'est le sujet) mais je recherche la même chose pour un xp pro sp1 OS en 32bits?? où en trouver ??
Bonsoir,
Je crois que du fait que Win XP Pro x64 n'existe qu'en Anglais, les adresses des packs MUI ont été "libérées".
Par contre Windows XP Pro 32 bits existant dans toutes les langues, le mode de récupération du pack MUI n'est possible que par le traditionnel chemin de l'abonnement MSDN et/ou Technet.
Désolé
salut je n arrive pas a mettre mon clavier en francais ca reste en us.
Pourtant j ai bien mis le mui 040c mais rien n y fais cela m ennuie un peu alors si vous avez une astuce.
Bravo pour ton billet il est tres bien.
Salut Damien,
Merci pour le compliment
Pour ton problème, peux-tu donner plus de détails ? As-tu bien contrôlé tous les écrans que j'ai publié pour voir si tu n'en avasi pas un sur lequel tu serais resté en Anglais ?
As-tu, sur la Barre des Tâches, l'icône permettant de passer d'un clavier à l'autre ? Il s'agit soit d'un "En" soit d'un "Fr" encadré de bleu ? Si tu as ce bouton et qu'il est en "En", clique dessus pour voir si tu peux passr en "Fr" ou fais la combinaison de touches suivante : "Alt gauche +MAJ".
Essaye d'en dire plus rapidement, car d'ici une semaine, je dois m'absenter pour quelques semaines et ne pourrait pas répondre à tes questions.
Sinon, tu peux poser ta question dans les newsgroups Microsoft à l'adresse suivante : http://support.microsoft.com/newsgroups/default.aspx, puis tu développes "French", "Systèmes d'exploitations", "Windows XP", "Questions générales".
Tu peux également y accéder directement par cette adresse : http://support.microsoft.com/newsgroups/newsReader.aspx?lang=fr&cr=FR&dg=microsoft.public.fr.windowsxp&sloc=fr mais tu n'auras pas l'interface de gestion complète des newsgroups.
Si tu passes par ces adresses, utilise de préférence Internet Explorer
Bon courage.
:hein: Je voudrais juste savoir comment passer en mode 32 bits avec ce win pro x64, car je souhaite faire tourner Studio 9 correctement et surtout pouvoir l'installer, ainsi que sa mise à jour qui est primordiale. Merci d'avance au as des as de ce windows.
Bonjour à tous, j'ai enfin réussi à "régler" mon ancien problèmes avec cet OS, c'était en fait mon disque dur qui était un peu fatigué àprès tout de même près de 16 mois de moyens et presque loyaux services.
N'étant pas adepte de la dellation, je ne vous préciserais en aucun cas qu'il s'agit d'un western digital raptor, ceux à 10000 tours minutes.
J'ai, tout comme chips08, besoin d'utiliser un petit logiciel (crescendo pro 4), qui contrairement à bitdefender, sibelius, ou office, ne semble pas être tout à fait disposer à s'installer spontanément.
J'aimerais donc savoir s'il y a un moyen de le motiver quelque peu, afin de l'utiliser, même si, nous en conviendrons, j'étais prévenu à l'avance sque tout ne fonctionnerai pas aussi simplement (à ce jour seule mon imprimante, dont les drivers 64 bits sont vraissemblablement en développement chez hp, et une webcam dont je me passe parfaitement manquent à l'appel).
Je remercie d'avance la communoté présente sur ce blog, et fréquentant ce billet pour le secours qu'elle saura m'apporter.
@ Plus
Bonjour à tous !
Je voudrais savoir quels problèmes il était possible de rencontrer à l'utilisation de XP Pro x64... Autant avec les jeux vidéo qu'avec autre chose (applications, etc...). Je compte passer sur XP Pro x64, mais en ce moment je fais des tests avec un autre vieux disque dur, pour voir si tout me convient, mais j'aimerais entendre quelques avis. Aussi, pour la prise en charge de disques durs de grande capacité (+ de 127 Go) a-t-on des problèmes ? Merci par avance pour vos réponses !
Merci à Thierry pour ce billet très détaillé et surtout très pratique ! On en veut d'autres des comme ça !
Bonjour serait-t-il possible de pouvoir les télécharger mais pour xp pro 32 bits? Grand merci
Salut Alexandre,
Malheureusement non ...
Voir mon commentaire N°19 ci-dessus : http://t.nardoux.free.fr/index.php?...
Egalement, le tout début de mon billet ou je dis :
Pour commencer, il est à noter que, malheureusement, la francisation de Windows XP x64 n'est pas permise à tout le monde.
En effet, le pack MUI n'est disponible que par certains canaux officiels (je ne parle pas des réseaux underground ) réservés notamment :
aux possesseurs d'une licence MSDN
aux titulaires de certains diplômes remis par Microsoft (MCP, MVP, MCSE, etc ...)
aux intégrateurs de matériels et logiciels
aux grands constructeurs.
etc ...
Merci pour l'info bonne continuation ++