Mon 1er Grand Prix
Par Xavier CHATARD le dimanche 11 septembre 2005, 17:14 - Généralités - Je suis content ;-) - Lien permanent
En bref, ma société a organisé un grand prix de kart vendredi après midi dernier. J'avais déjà fait un peut de kart indoor mais là rien à voir avec çà. Un joli circuit, de beaux petits bolides et une vingtaine de personnes décidées à ne pas se laisser faire (en toute sympathie bien sur). Voilà un résumé de cette expérience.
Tout d'abord, enfiler la combinaison (une simple cotte de travail), les gants et le casque. Tous le monde rigolait bien en se demandant ce qu'on faisait là. Après vînt le briefing de course :
- Quelques conseils de sécurité
- 4 tours de chauffe
- 4 courses de 4 tours de circuit avec 6 ou 7 personnes en courses.
- 2 demi-finales de 6 tours pour les 16 meilleurs.
- Final de 6 tours pour les 4 meilleurs de chaque demi-finale.
Ne voulant pas passer pour le pingouin de service (n'y voyez aucun sous entendus ), j'avais pris soin de demander à un vrai accro et spécialiste des courses automobiles quelques conseils. Mon ami Thierry m'a donc transmis les conseils suivants:
Un conseil pour le kart ? A fond, Léon !!!!!!! Comme ça vire à plat, aucun risque de se renverser dans les virages, donc à fond tout le temps ... si t'as un gros coeur.
Un vrai conseil ? Dans les virages, freiner au dernier moment et accélerer à fond dès l'entrée du virage en tenant fermement le volant. Si tu attends trop longtemps avant de ré-accélerer, tu files tout droit .... et tu perds du temps.
Le Léon que je suis n'a pas spécialement un gros coeur, mais on se prend très vite au jeu. Ainsi après un tour pépère on accélère un peu plus et encore un peu plus jusqu'au tête à queue ou la sortie de route. La on se dit qu'on fera un peu plus gaffe la prochaine fois et ainsi de suite. Du coup, l'esprit compétition était là et tout le monde décidé à en démordre après quelques tours de circuit.
J'étais comme un gamin et pour l'ambiance, c'était du 'chaud bouillant'. Voilà donc mes perfs:
- Course 1 : 3eme/6
- Course 2 : 2eme/6
- Course 3 : 1eme/6
- Course 4 : 3eme/6 suite à un surplus de testostérones et 2 sorties de pistes
Arrivent les demi finales, départ sur la deuxième grille et une jolie deuxième place. Le petit français en voulait et bien décidé a bouffer du british (en tout bien tout honneur). La finale elle, ne m'a pas déplu : dépassement, accrochage et tutti quanti. J'ai malheureusement échoué au pied du podium (4eme
) mais ravi.
En conclusion, j'ai adoré ! Je ne pensais pas que cela pouvait apporter autant de plaisir mais c'est un sport vraiment exténuant et je n'ai fait que quelques tours de circuit et pourtant à la fin de la journée : bras en compote et dos HS mais ça en valait la peine. Encore merci pour tes conseils Thierry : CA MARCHE
Xavier
Commentaires
Salut,
Ben ... je vois que la technique du "A fond Léon !!" a pas trop mal fonctionnée :rigole:
Beau résultat pour une première ou alors ... les autres étaient vraiment nuls :ange:
Amicalement.
Salut Thierry
Je sais pas si les autres étaient nul mais en tout cas mes bleus eux sont bien là pour me rappeler que ce n'est pas qu'une partie de plaisir :marrant:
Salut Thierry,
Houai... ben, tu n'est pas près de prendre le siège gauche de la P400 ! :hein: faudra d'abord apprendre à passer partout... et sans toucher !
Blague dans le coin... je sais pas quelle type de machine vous aviez ce jour... mais à partir des 125cc, je peux t'assurer que ça décoiffe vraiment... mais jouable uniquement sur circuit long ! Ca me rappelle l'époque ou je tournais des heures, un bouquin de cours sur le volant, pour roder le 100 Parilla (la 20taine de cv à l'époque) ! On se faisait des empoignades plutôt sévères avec les copains qui courraient en championnat !
Je retâte qq fois avec un véritable plaisir q mes copains et la piste sont libres !
@++ :rigole:
Salut Didier,
et c'est lui qui était au volant du kart ...
Une précision avant de commencer : ce billet n'est pas de moi, mais de mon co-rédac', qui se trouve à Cardiff, UK
Ceci étant dit, si un jour j'ai le bonheir de monter dans ta P400, dans le baquet de gauche, je te promets de ne toucher aucun obstacle ... tellement j'y ferais gaffe :ange:
Un petit bijou comme ça, je me pendrais si jamais je l'abimais
Et puis, un engin comme le tiens, ce n'est pas un kart, c'est un joyau, donc pas de technique de A fond Léon, mais ça serait plutôt : Mollo, Léo !
Amicalement ... et sportivement
Desole pour le retard dans les commentaires. Un voyage express en France m'a eloigne de tout ordinateur pendant 3 jours :rigole: m'eloignant des evnemant tragiques ayant eu lieu au Pays de Galle lors du RAC
Merci d'avoir repondu Thierry.
Salut Xavier,
Quoi ???? :evil: Tu es passé en France et tu ne m'as pas prévenu ? :evil:
Ca se paiera
Amicalement.