Un bon reportage à voir ...
Par Thierry NARDOUX le dimanche 3 avril 2005, 15:02 - General - Inclassables - Lien permanent
Tout le monde n'est pas sans savoir que le Pape, Jean Paul II, est mort hier soir.
Je ne veux pas donner à ce blog un caractère religieux, mais juste signaler un reportage que je viens de voir sur M6.
Je ne suis pas un fana de la religion, ni du Pape non plus.
Mais, il faut avouer que celui a occupé une grande partie de l'actualité depuis 26/27 ans.
Lorsqu'il a été élevé au rang de Pape, je n'avais que 7 ans. Donc, je n'ai de souvenir de lui comme Pape que ces 15 dernières années, car ma mémoire avant mes 7 ans est beaucoup plus floue, et entre 7 et 15 ans on s'intérresse à bien d'autres choses.
Aujourd'hui, entre 12h30 et 13h20, M6 a diffusé un reportage intitulé L'athlète de Dieu
.
J'ai été agréablement surpris pas ce reportage qui donne pas la priorité à la religion, mais à la vie et aux actions menées par le Pape durant tout sa carrière
.
J'ai notamment découvert de quelle manière il a aidé la Pologne, son pays natal, à sortir du Communisme, mais aussi les plus de 130 pays qu'il a visité durant son pontificat.
On voit qu'il a rendu visite à des tous petit états, telles les Iles Fidji, mais aussi d'autres contrées moins glorieuses comme certains certains pays sous le régime de la dictature.
Un des intervenants expliquait que le Pape voulait dissoudre cette image triangulaire que l'on se fait de l'Eglise, à savoir le Pape en haut et tout le reste en descendant jusqu'à arriver aux petites églises de campagne et leurs fidèles.
Son objetcif était de faire comprendre aux populations que même leurs petites églises étaient aussi importantes que les plus grands clergés.
Un de points étonnants également est sa tentative de rapprochement des différentes communautés religieuses (Juives, Arabes, etc ...)
Bref, j'ai trouvé que ce reportage retraçait bien sa vie, notamment celle que j'ai peu connue, c'est à dire ses 5/10 permières années de pontificat.
Seule ombre au tableau : ses prises de position envers le préservatif (c'est le Sidaction, n'oubliez pas le 110 ), le mariage des prêtres et la position des femmes dans l'Eglise.
Il est vrai qu'il était, sur ce point, radical, mais les 15 minutes accordées à ces états de fait sont un peu longues.
Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé ce reportage excellent et je suppose qu'il sera re-diffusé encore quelques fois, et je vous conseille de le regarder.
Que vous soyez catholique ou d'une autre religion, que vous soyez athée ou pas, ce reportage ne porte pas sur la (ou les) religions mais sur la vie d'un homme, un homme comme tous les autres mais au destin assez extraordinaire.
Derniers commentaires