Lors de la souscription de mon abonnement, le commercial que j'avais rencontré m'avait indiqué que je devais recevoir mes identifiants de connexion assez rapidement, mais sans me préciser de date.
Ce point-là m'inquiétait déjà un peu ...

Un autre point me tracassait plus : toujours lors de la souscription, j'avais fait l'acquisition d'un modem/routeur ADSL speedtouch 510.



Bien sur, ce modem/routeur fourni dans un kit Wanadoo, ne comporte aucune documentation ... enfin si, il y en a une, mais celle-ci est vraiment très très sommaire.
Sur le site de Speedtouch, j'ai donc téléchargé la documentation complète afin de commencer à prendre main ce routeur.
Il y est indiqué que le voyant de ligne ADSL (symbolisé par un @) doit être à l'orange lorsque la ligne est construite.

Bien sur, depuis plusieurs jours, je procédais à des tests et branchais ce modem afin de contrôler l'état de la ligne et ce fameux voyant restait invariablement ... éteint :-(

Au départ, je mettais en cause mon installation téléphonique : bien que neuve, la prise ne se trouve pas où elle devrait être (comme chez tout le monde, souvent ...) et je suis obligé d'utiliser une rallonge de 10 mètres.
J'ai donc tenté de mettre le routeur directement sur le filtre lui-même directement sur la prise sans rien d'autre branché. Idem, toujours pas de signal :-(
J'ai également mis le deuxième filtre (fourni) sur la prise téléphonique se trouvant dans la chambre de mon fils, malgré qu'aucun équipement ne soit branché dessus, idem ...

N'ayant toujours pas reçu mes identifiants, je passe un coup de fil au 1014, hier soir à 18h30...
Là, je me suis dit : Mon pote, tu y es pour deux heures à 0.34 €/minute !
Et bien ... non ! 30 secondes d'attente et je tombe sur une opératrice très sympa. Je lui explique que je n'ai pas reçu mes identifiants. Elle jette un oeil dans ses fichiers et me dis qu'elle trouve une chose bizarre .... Aïe, aïe !! me dis-je ... Ca va commencer à merd** !
Elle m'explique que mon dossier est bien enregistré et cela depuis le lendemain de ma souscription, mais que la personne ayant enregistré ce dossier a indiqué que l'envoi des identifiants ne devait se faire qu'à partir du 09 Avril 2005 ...

Après en avoir discuté avec l'opératrice, nous n'avons trouvé aucune raison à ce que mon dossier ne soit traité qu'à partir de cette date.
Toujours très gentille, elle modifie mon dossier afin que mon activation se fasse immédiatement. Ne pouvant me transmettre mes identifiants par téléphone et au vu de l'heure, elle me dit que je devrais recevoir le courrier Mercredi ou Jeudi.
Nous vérifions ensemble que l'option IP Fixe est bien enregistrée, tout est OK sur ce point.

Ce problème là étant réglé, je lui pose la questioon à propos du fameux voyant éteint, elle me dit que normalement, il devrait être allumé car l'ADSL apparait bien comme en service sur ma ligne. Ne trouvant pas de réponse, elle me promet de s'en occuper dès le lendemain.
Hummmm, encore un truc qui va passer à la trappe à co**, me dis-je encore ... Bref, comme elle était sympa, je n'insiste pas.

Aujourd'hui en rentrant du boulot à 12h45, je rallume mon modem/routeur ... idem, toujours pas de signal ADSL :-( Je retente le coup du modem tout seul sur la prise, tous les filtres en place, rien !
Devant partir au C.H.U. pour passer un scanner, je pars de chez moi à 14h00 ...
A peine parti, je venais de faire 20 kilomètres, ma chérie me téléphone sur mon portable en me disant qu'une jeune fille de FT venait de téléphoner et de lui annoncer que la ligne ADSL était activée ...
Une fois mon scanner passé, je m'empresse de rentrer chez moi (pas trop fait gaffe aux radars, mais bon ...) et allume le modem ... VICTOIRE ! : le fameux voyant @ est à l'orange fixe.
Si l'on regarde le tableau ci-dessous :



On voit que la ligne est synchronisée et opérationnelle et n'attends plus que les identifiants pour se connecter ...
Si le voyant avait été orange clignotant, il y aurait eu un problème de ligne ... Ce n'est pas le cas, tout va bien ! :-)

Je me connecte sur l'interface Web de configuration du routeur et, effectivement, la ligne est bien marquée comme active, le débit descendant est marqué en 2432 kbits/sec (ATM) et 160 kbits/sec (ATM) en montant. (Il faut que je vérfie ce point d'ailleurs, le commercial m'ayant assuré qu'il s'agissait de 256 kbits/sec en montée ...)

Je n'ai plus qu'à surveiller la boite aux lettres demain et attendre patiemment le courrier de Wanadoo afin de me connecter définitivement et qu'enfin ce voyant passe enfin au vert :-)

P.S.: A noter, la célérité de la réponse de Wanadoo à mes questions sur mon abonnement et sur l'activation de la ligne, malgré que quelqu'un ait fait une bourde au moment de son enregistrement ... BRAVO !
Si c'est tout le temps comme ça, je pense que je ne regretterai pas le choix de ce fournisseur ;-)

La suite demain ... et si tout va bien, le prochain billet sera posté en ADSL :-) En attendant, je repars surfer en ... modem V92 :-(