En lisant l'XPditif et particulièrement cet article, Christian indique le passage progressif à 2 Gigas de stockage ...

Après avoir vérifié la date de publication de l'article en question par Christian afin de m'assurer de ne pas me lancer dans la pêche à ligne des poissons d'Avril en eau douce ;-) , je me connecte sur (un de mes ...) mon compte Gmail, voici que je j'obtiens :



On voit sur la zone entourée en rouge que l'espace est bien monté à 2 gigas !

Est-ce pour contrer la concurrence qui elle aussi commence à proposer des espaces de 1 gigas ?
Est-ce par qu'ils tant d'espace disque disponible sur leurs serveurs ?
% Est-ce parce que .... je ne sais pas !

Quoi qu'il en soit, et vous le voyez sur la capture, ma boite est déjà largement sous-utilisée et je ne vois _vraiment pas_ ce que je pourrais faire de tout ça ! :-(

J'ai entendu parler d'un logiciel à installer sous Windows qui permet de créer un lettre de lecteur dans le Poste de Travail qui permettrait d'utiliser cet espace de stockage directement sous Windows.
De mémoire, ce système saucissonne vos fichiers et les envoi en pièce jointe sur votre adresse en Gmail. Puis, dans le sens inverse, récupère tous les messages et dé-saucissone les pièces jointes afin de reconstituer le fichier.
C'est déjà en soit un exploit technique !

Dès que je remets la main sur ce soft et que ma liaison ADSL sera activée, je ferais ce test. Cela me permettra de profiter de cet espace en tant que lieu de sauvegarde fichiers ou de transfert entre le bureau et chez moi.

C'est vraiment la seule utilisation que je peux avoir de cet espace. Je viens de contrôler la taille des dossiers de ma messagerie locale (sur mon PC ...) je suis à 154 Mo, donc un peu plus de 1/20 de ce que me propose Google :-(
A ce rythme-là, il me faudrait toute une vie pour remplir ma boite avec des messages normaux ....

Une dernière chose : si quelqu'un a un jour le privilège de pouvoir visiter les installations informatiques de Google ... je suis preneur d'une invitation. J'aimerai bien voir les armoires de serveurs dont ils disposent, les baies de switch et de routeurs, et tout le reste. Ce doit être quelque chose de vraiment génial à voir pour qui s'intérresse un peu à la technique :-)
Donc ... pensez- à moi :-)

P.S. : Si quelqu'un peut me rafraichir la mémoire RAM ... je n'arrive plus à me re-mémorer le nom de cette application interfaçant Gmail avec Windows :-(