En effet, depuis le mois de Septembre, Wanadoo a revu entièrement son offre et celle dont je dispose n'apparait plus au catalogue. :grr:
Ce catalogue a été simplifié, mais est loin d'être adapté aux gens qui, comme moi, ne sont pas élligibles aux 8M :(
Voici comment est composé ce nouveau catalogue Wanadoo (en gros) :

  • 512/128
  • 1024/128
  • Internet Max 8M
  • Internet Max + 20M
  • Re-ADSL 512k

Comme vous le voyez, l'offre 2M a disparue du catalogue ... Quand aux offres Internet Max et Max+, elles permettent maintenant d'avoir le maximum de débit possible en sens montant et descendant suivant ce que votre ligne téléphonique permet....(affaiblissement, longueur de ligne, etc ...)

Pourtant, on voit souvent sur certains forums des gens bénéficiant d'une connexion 2048/256 (donc deux fois plus que moi en débit montant) qui n'apparait pas dans ces offres :hein: .
J'ai donc contacté (pour la première fois ...) la chaude ligne de Wanadoo, ainsi que le 1014 et le 1013. Malgré le fait d'avoir essayé d'être le plus clair possible dans ma demande, à savoir vouloir bénéficier de 256k en upload et garder mon maximum de 2048 en download, Wanadoo ou FT me répondaient invariablement que je n'avais droit qu'à 512/128 ou 1024/128 et que mon commutateur local (le central téléphonique, donc) ne me permettait pas de bénéficier de DébitMax ...
Même le changement d'offre en ligne ne pouvait me proposer autre chose .... En plus, je suis tombé sur des gens particulièrement ... glands ... pas doués qui ne connaissaient même pas la différence entre l'upload et le download. Au lieu de cela, ils comprenaient que je voulais avoir 2M en upload au lieu de 256k !

De plus, en procédant aux tests de ma ligne sur le site de Wanadoo, celui-ci me répondait invariablement 512 ou 1024 et pas éligible plus haut : Ha bon ? :hein: Et pourquoi depuis 8 mois je tourne à 2048 ?
Bref, problème vraiment insoluble et je commençais sérieusement à réfléchir à changer de fournisseur rapidement et me tourner par exemple vers Nerim, qui bien que bien plus cher, pouvait me fournir les débits que je voulais (dans la limite de mes 2M bien sur), même jusqu'à du SDSL 2048/2048 !

Puis en faisant un tour sur Degrouptest, je procède à un test de ligne et me rends compte que je suis bel et bien élligible (chez France Telecom) à une offre 2048/256 :

Caractéristiques de ma ligne :

Posssibilités techniques de ma ligne :

Puis en dessous de ces résultats, je me rends compte que Degrouptest fournit des abonnements à Wanadoo (en tant que mandataire, je suppose).
Je clique donc sur le lien et suis toutes les instructions et je me rends compte que je peux, malgré ce que m'annonçait Wanadoo ou le 1014, m'abonner à Internet Max 8M, mais qu'au vu des caractéristiques de ma ligne, je ne pourrais bénéficier que de 2M, mais avec un upload de ... _256 k__ ! Parfait !
Exactement ce que je cherchais à faire comprendre depuis plusieurs jours aux différents interlocuteurs que j'ai eu !

Je me suis donc lancé :

  • Hier soir, 20h00 : je remplis le formulaire en ligne de Degrouptest
  • Hier soir, 20h15 : je l'imprime et le signe
  • Hier soir, 20h20 : je reçois un mail de confirmation de la prise en charge de ma commande
  • Hier soir, 20h30 : je scanne le formulaire signé et le retourne à l'adresse indiquée en précisant de me téléphoner avant de valider ma commande afin de m'assurer que les points techniques demandé (IP fixe, débit, etc ...) serait bien pris en compte. Je demande à être rappelé n'importe quel jour entre 14h00 et 16h30.
  • Aujourd'hui, 15h30 : je reçois un coup de fil de Degrouptest. Une gentille jeune femme qui me confirme bien tous les points techniques et m'explique que Wanadoo rechigne à proposer l'offre que je veux, mais que celle-ci existe bien ! En effet, pour moins cher (6 euros de moins), je me retrouve avec un débit d'upload supérieur ... Elle m'a confirmé que de nombreuses personnes ont voulues faire comme moi, mais que Wanadoo leur barrait la route à chaque fois, sauf à ceux qui avaient des contacts (des pistonnés, quoi) ou ceux qui avaient toutes les billes en main (extrait des CGV, extrait du catalogue papier officiel, etc ...) et qui avaient une grande gueule :-)
  • Aujourd'hui, 16h15 : la jeune femme de Degrouptest me rappelle à nouveau pour me dire que en faisant les calculs des différentes options que je demandais, je pouvais passer en offre Pro, que j'aurais exactement ce que je cherche, pour encore ... 6 euros H.T. de moins ! Nous en discutons un petit moment, puis je valide ma commande. Elle m'a également assuré que ma commande viendrit remplacer mon abonement actuel et non pas une deuxième création de compte.

Voilà, après subi la croix et la galère durant de nombreux jours, je vais enfin bénéficier d'un débit d'upload deux fois supérieurs (256k soit environ 30 Ko/s), avec toutes mes options d'avant pour un prix 41,90 euros au lieu de 48,00 euros .... le tout pour 0 euros de frais de dossier ou autre, simplement deux pages à imprimer et un échange de mails
Le principe adopté par Degrouptest est donc de vendre des offres DebitMax même pour ceux qui ne sont pas éligibles, afin que France Telecom construise une ligne au maximum des capacités de cette dernière.
Je trouve cela honteux de devoir passer par des intermédiaires pour pouvoir bénéficier d'offres qui existent mais que Wanadoo se refusent à proposer aux utilisateurs.

Je remercie donc très sincèrement la jeune femme de Degrouptest que j'ai eu au téléphone et je la félicite pour sa rapidité, le respect des contraintes horaires que j'avais demandé, son honnêteté à me proposer un tarif un moins cher et également pour sa sympathie. J'espère qu'elle me lira ... ;-)

COUPURE A PREVOIR : Tout cela donc, pour annoncer qu'il est possible qu'au moment du basculement de l'offre, je subisse une coupure réseau durant quelques heures. Il est possible également que mon IP fixe soit modifiée étant donné que je passe en offre Pro.
Durant ces queklques heures (qui seront le plus courtes possible, j'espère ...) ce blog ainsi que tous les sites que j'hébérge seront coupés du monde :( Mais c'est le prix à payer pour avoir une meilleure fluidité d'affichage pour mes lecteurs.
Quand à ma messagerie, un système de catch-all sera mis en place temporairement afin de ne pas perdre de messages importants. Tout ceci devrait avoir lieu 88dans le courant de la semaine prochaine88, mais je ne peux pas fournir de date exacte. Donc, pas d'inquiétude si votre lecteur RSS ou votre navigateur ne trouve plus Mon blog à moi © durant cette période, ce n'est que provisoire ;-)

Thierry

Edit de 19h40 :
Mon changement d'offre est déjà en cours !! Il est apparement prévu pour demain !



J'espère que ça va continuer vraiment aussi bien que cela a commencé aujourd'hui !! Donc, peut-être que la coupure sera pour demain :chope: