La France, la Grande Bretagne et les voitures.
Par Xavier CHATARD le mercredi 12 octobre 2005, 20:28 - General - Inclassables - Lien permanent
Si je ne suis pas un spécialiste des voitures de sport comme mon ami Thierry, je sais pour autant en reconnaître une quand elle passe à côté de ma superbe Volkswagen Polo. Si je vous dis ça c'est qu'une des choses que l'on remarque en premier quand on va en Grande Bretagne, c'est le nombre impressionant de voitures haut de gamme (très haut même). N'étant pas le seul à l'avoir remarqué j'ai voulu comparer. . . Et pour ceux qui se posent déjà la question :
Si, j'ai autre chose à f**** mais je voulais être sur !
En effet, je me demandais si cela venait du fait que l'on devait trouver deux fois plus de voitures (en densité) sur les routes britanniques donc forcément plus de 'belles' voitures ou que les britanniques aiment à acheter des voitures très très chères.
Pour l'exemple, il ne se passe pas une journée sans que j'ai vu une Aston Martin, une ou deux Porsche, une quantité impréssionante de Jaguar et BMW en tout genre, une Lotus, Mercedes SLK et CLS, et j'en passe.
Depuis le temps que ça me travaille, je me décide à faire un tour chez un autre de mes bons amis : Google.
Après beaucoup trop de temps :grr: , j'ai enfin trouver mon bonheur sur le site du Comité des Constructeurs Français d'Automobiles.
Jugez par vous même (les chiffres sont de 2004):
Source : CCFA
Comme vous le voyez mon impression était bien réelle :P .Quand on additionne Gamme supérieure, Coupés et Cabriolets, la France atteint 10% alors que le Royaume Uni totalise quand à lui 19% . C'est simple on multiplie tout par 2. Bref vous m'aurez compris, si vous voulez voir des voitures que vous auriez même du mal à vous acheter en rêve, allez faire un tour au Royaume Uni. Enfin on reste quand même les pros du Picasso et Renault Espace :rigole: .
Pour conclure, il est vrai que si les français n'ont pas forcément les moyens/envies de rouler en voitures haut de gamme, la France continue à produire des voitures françaises alors qu'en Grande Bretagne avec ce qui est arrivé à MG - Rover, le marché de l'automobile ne fait plus vivre beaucoup de britanniques .
Xavier
Private Joke : J'ai déjà vu deux batmobiles
Commentaires
Salut Xavier,
J'ai eu le plaisir de connaître à la maison, étant jeune... un coupé E, un coupé 190sl, un coupé DB4 (tiens une Aston...), et qq autres encore... mais toujours des Coupés... ce qui me conduit à penser que le marché du cabriolé prend toute sa valeur à être une réelle spécificifé de la Grande Bretagne étant entendu que nos amis Britishs, particulièrement partageurs, ont la légitime rigueur et la bonne convenance de toujours garder chez eux, et pour eux... le Beau, voire le Très Beau Temps ! :rigole:
Ceci explique probablement la forte part de marche Anglaise en terme de "Cabriolé HG" ! Aussi, n'oublions jamais que la Capote Anglaise est de renommée mondiale ! :mouais:
Alors comment ne peuvent t ils pas être les premiers... en la matière ! :P
Re Xavier,
Je cite... "Quand on additionne Gamme supérieure, Coupés et Cabriolets, la France atteint 10% alors que le Royaume Uni totalise quand à lui 19%..." [NDR] . :P
J'ai du très certainement me tromper... je trouve 5 % et... 9.5 % !!! :mouais:
Heu... attends je vais tout recompter !!! :hein:
Salut Didier,
Toutes mes sinceres excuses pour cette miserable erreur :redface: . Heureusement, cela ne change en rien l'analyse. :ange: . Pour ceux qui est du temps, celui de Cardiif est a peu pres similaire a celui de ma region natale, le Limousin. A ceci pres qu'il fait toujours un ou deux degres de moins a Cardiff.
Mais la dessus du marque un tres bon point pour ce qui est de l'utilite de cabriolet en Grande Bretagne. Il existe cependant des temeraires qui roulent encore capotes enlevees (chauffage a fond ???) au mois d'Octobre des que le soleil est present 8-
O . Pour le reste, tu as bien du t'amuser dans ton ''jeune'' temps. Pour moi, ca c'est arrete a la 504 et la GS
Merci pour tes commentaires.
Xavier.
Amusé ? si on peut dire... je ne me plaindrais jamais de ma vie ! :-p
C'était plus sur le ton d'une "french joke" mais il est vrai que le standard des véhicules anglais à toujours fait rêver les "latins" sauf peut être l'Italie... avec l'apparition de la Jaguar E qui a littéralement écrasé, à lépoque, toute prétention de Ferrari ! :P
Par expérience, je peux te certifier que les premiers coupés "E" étaient vraiment des "bêtes brutales" à domestiquer ! alors qu'une AM DB4 était la puissance sage et confortable, la vraie anglaise quoi !!!
Cela dit, je sais pas ce qu'il en est pour toi... mais aujourd'hui je répugne vraiment à prendre un volant tellement le sanction devient immédiate... et quelque soit le temps !!! :hein:
Il faut croire qu'il y a une époque pour chaque chose... et c'est peut être très bien comme ça ! :rigole: mais je peux aussi t'affirmer que le VTT... est quand même bien plus difficile ! ! ! ! :mouais:
Salut Didier,
Le VTT et encore chez le marchand pour moi donc bon courage et je te crois sur parole. Pour ce qui est de la vitesse, ici c'est 70m/h soit 110km/h sur autoroute bien que la France copie la Grande Bretagne, le nombre de radars reste tres impressionant ici. Donc le point amusant, c'est de pouvoir doubler tous ces monstre de la route sans aucun problemes et tout en respectant les limitations. Sur un circuit, je n'aurais pas démarré que j'aurais déjà un tour de retard !
Et parceque Thierry me l'a demandé, je vous laisse découvrir pourquoi je ne peux rivaliser avec une photo de
ma polo
Salut,
> Et parceque Thierry me l'a demandé, je vous laisse découvrir pourquoi je ne peux rivaliser avec une photo de ma polo
Héhé :P En plus, tu l'as bien choisie ta photo, saloupieau !!
Pour les autres : c'est moi au volant, quelques secondes avant ma première expérience avec une voiture avec un volant à droite ... Le volant à doite, c'est pas le plus dur ... Le plus dur, c'est le coup de coude dans la portière quand on cherche le levier de vitesses à droite ... et qu'il est à gauche :dizzy:
Pis, aller chercher la 1ère et la 2ème complètement à l'opposé, ça déroute vraiment d'une conduite à gauche quand ce sont les deux rapports que l'on à l'habitude d'avoir les plus proches de soi ...
Mais bon, on s'y fait vite et au bout de quelques minutes, j'avais pris l'habitude (presque ...) de ce $&#*%^¨ de levier de vitesses à gauche
Didier, avec ton expérience sur les différents véhicules dont on a parlé ensemble (ici et ailleurs), tu dois avoir l'habitude maintenant :P
Bye.