Voilà les caractéristiques techniques (que j'ai pu récupérer) de cette machine fabriquée par IBM. Blue Gene pouvant faire référence à plusieurs série (dont 1 en 64 bit), nous nous intéresseront à la série L.

  • 1 mégawatt
  • ASIC intégrant deux contrôleurs embarqués PowerPC 440, un sous-système de mémoire cache et un de communication : 65536
  • mémoire vive : 16 To de type DDR
  • capacité de stockage : 400 To
  • Système d'exploitation : Linux (venant d'IBM :ange: )
  • Processeur: PowerPC 440 700 MHz (2.8 GFlops)
  • Puissance prévue en 2005 : 360 téraflops
  • Record : 24 mars 2005 avec 135.5 TFLOPS.

Voilà un petit schéma qui vous explique comment on en arrive là :



Impressionnant non ?

Lors de mes différentes recherches, voilà 4 projets qui ont retenus mon attention.

1- Blue Brain
C'est ce projet qui m'a emmené à écrire ce billet. En effet, Blue Brain est un projet ayant pour but de modeliser la structure et les fonctions du cerveau humain ou pour mieux comprendre comment les réseaux de neurones parviennent à transmettre les facultés de perception, d'attention et de mémorisation.

Ce qui m'a frappé c'est que malgré le fait que cet ordinateur soit dans le top 500 des ordinateurs les plus puissants au monde "il ne modélise que" 8000 neurones avec ces 8000 processeurs. Le cerveau humain en ayant des millions et des millions, vous voyez qu'on est loin du compte.

2- L'étude des gènes
Etudier les gènes est l'une des premières tâches qui a été affecté à un Blue Gene. En effet, ce milieu aussi complexe qu'est le génome humain avec ces 3 200 méga-bases et toutes les maladies génétiques qui vont avec, on avait bien besoin d'une telle puissance de calcul. Il y a beaucoup trop de ces maladies rares qui tuent des millions de personnes dans le monde alors si l'informatique peut y faire quelque chose . . .



3- LOFAR
Voilà un projet intéressant : le plus grand et puissant radiotélescope du monde (350 km de diamètre :exclam: ). Pour ce faire l'ordinateur Blue Gene utilisé sera capable de digérer 20 Tbps 8-O .Ce projet a pour but (notamment) de nous montrer l'univers tel qu'il était il y a 13 milliards d'années. Ainsi pourrons peut être répondre aux questions qui entoure le Big-Bang mais aussi faire de nombreuses découvertes. Vous trouverez ici un pdf à télécharger très bien fait. Celui ci décrit de façon très simple le fonctionnement de LOFAR.

4- A la recherche de sources d'énergie.
La science à l'instar de Blue Gene a aussi des fins commerciales :-/ . En effet Petrobras, un groupe pétrolier brésilien a utilisé un Blue Gene pour réaliser ses campagnes d'exploration offshore en grande profondeur et déterminer les meilleurs sites de forage.



Voila un bref parcours des différents types de projet où l'on a besoin de telles performances. J'ai pu ainsi découvrir de nombreux projets tout aussi passionnants les uns que les autres. LOFAR étant celui qui a retenu le plus mon attention. Si comme moi ces sujets vous intéressent voila les quelques liens qui m'ont aidés à écrire cet article.:

Je tient quand même à préciser qu'IBM n'a pas à lui seul la paternité de Blue Gene. Il est réalisé en collaboration avec la NNSA pour un coût total de 100 millions de dollars.

Xavier