J'ouvre les deux enveloppes et me rends compte que ces deux lettres se rapportent aux deux noms de domaines dont j'ai fait l'acquisition en début d'année :





Je lis un peu le contenu de la letrre ... Celui-ci me rappelle que je dispose d'un nom de domaine (deux, mais un seul pour chaque courrier ...), que celui-ci arrive à expiration en Janvier 2006 et que si je veux être sur de pouvoir en disposer encore après cette date, il faut que je me dépêche de renouveller mon paiement, avant le 30 Septembre 2005. :hein:
Bizarre ! Lorsque j'ai acheté ces deux domaines à Amen en Janvier dernier, je n'ai vu nulle part qu'il fallait renouveller aussi tôt.
De plus, les péripéties d'Amen ces derniers mois (rachat, licenciements, etc ...) m'ont mis dans le doute. J'avais entendu parler d'un rachat par une autre société de gestion de noms de domaines. Donc, au départ, je me suis dit que c'était la boite ayant racheté Amen qui m'envoyait ce courrier.
Mais le nom de cette boite ne me disait rien : Domain Registry Of America (http://www.droa.com/). :hein:

J'avoue avoir sérieusement pensé que cette lettre était légitime ... :ange:

Mais à force de lire et re-lire cette lettre et plus particulièrement les prix et les délais de renouvellement, cela m'a paru louche ...
Le prix était bien supérieur à ce qui se pratique habituellement.

Je me connecte donc sur le site d'Amen, farfouille un peu partout dans les différentes pages et je ne vois nulle part mention de cette fameuse DROA et au contraire, je me rends compte qu'Amen a été racheté par Claranet.
Je lance donc une recherche française sur Google avec le mot DROA ... et là, j'ai enfin compris !
Voici ce qui est annoncé sur cette page de la FAQ de Gandi :



En gros ... c'est une grosse arnaque !

J'ai également trouvé un article intéressant sur 01net qui explique parfaitement qui est DROA et quels sont ses agissements pour le moins ... étranges !
En gros et pour faire rapide, DROA n'est pas accrédité par l'ICANN pour gérer les noms de domaines. Ils sous-traitent cette gestion à une autre boite, eNom et se crédite au passage d'une grande partie de l'argent que certains veulent bien leur verser ...
Et avec les tarifs qu'ils pratiquent et les options qu'ils proposent (achat de domaines supplémentaires en .net et .org), ils doivent brasser quand même énormément d'argent :



Si vous répondez et envoyez votre argent à DROA, votre domaine sera automatiquement transféré chez eux, pour une durée d'au moins un an (ils vous conseillent fortement 2 ou 5 ans bien entendu ;-) ) et à partir de là ... vous l'avez dans le c** ! Vous êtes liés avec eux et vous n'avez plus qu'à subir.

Encore plus étonnant, ils fournissent une enveloppe réponse à destination ... du Royaume Uni :



Ils vous indiquent bien de ne pas oublier de signer votre chèque et surtout de ne pas envoyer de commentaires ou de questions avec votre paiement mais plutôt d'utiliser l'adresse email indiquée :cache: :



Comment ont-ils fait pour vous trouver ? C'est simple : les bases WHOIS qui recensent tous les domaines internationaux (.com, .net, .org, .biz, etc ..., les domaines localisés comme .fr ou .be ne sont pas touchés) sont en accès libre ! Et dans ces bases WHOIS se trouvent le nom, l'adresse postale et l'adresse mail de l'acheteur d'un domaine et sont fournies en clair. Je pense même qu'il est possible télécharger cette base à un instant T, si quelqu'un pouvait confirmer/infirmer :hein:
Il leur suffit ensuite de mouliner toutes ces données et de faire un beau mailing (sous Word ? :P ), de mettre tout cela à la Poste et le tour est joué.

Certes, certains gens achetant ou gérant des noms de domaines ont souvent assez de jugeotte pour ne pas tomber dans le panneau, mais pour tous les autres ou tous ceux qui, comme moi, se trouvent dans des conditions particulières (comme le rachat d'Amen par un autre registrar dont on pourrait penser qu'il s'agit de DROA) qui sement le doute dans leur esprit peuvent se faire avoir.
Même si ceux-ci ne représentent qu'un faible pourcentage, je suis sur que DROA rentre dans ses frais et arrive à gagner de l'argent par cette méthode proche de l'escroquerie (pour moi ça en est !). Cette pratique s'apelle le slamming. (Nos adeptes des termes francisés vont pouvoir s'y mettre à coeur joie sur celui-ci ... :P )

Des plaintes ont apparement été déposées par bon nombre de registrars légaux et essayant de faire correctement leur travail, mais DROA a bien blindé son système, car aucune de leurs méthodes ne parait illégale, mais peut seulement s'apparenter à de la tromperie ou de l'escroquerie.

Donc, si vous recevez le courrier ci-dessous, mettez-le au même endroit que j'ai mis les deux miens ... à la poubelle :



Vous pouvez également le transmettre à votre registrar. Si celui-ci a intenté un procès à DROA, cela fera une pièce de plus à mettre au dossier.

Ce billet est donc là à titre informatif, pour ceux qui comme moi, aurait un doute au moment où ils recoivent ce courrier (ça doit leur couter un max de pognon en frais postaux chez DROA :rigole: ).
Si vous disposez d'un ou plusieurs noms de domaines, c'est votre registrar qui doit vous prévenir de l'échéance. De plus, la plupart des registrars sérieux proposent une option gratuite permettant de verrouiller votre nom de domaine afin qu'il ne soit pas transféré vers un autre registrar sans votre accord préalable (ou au moins, sans que vous ne soyez prévenus). Cette option existe au moins chez Amen et Gandi, mais je pense que tous les autres le font.

Gaffe au slamming :evil:

Thierry.

P.S. : Décidemment, mon courrier d'hier aurait mieux fait de se perdre dans la nature :rigole: