Y en a qui vont être contents !
Par Thierry NARDOUX le lundi 29 août 2005, 19:11 - Informatique - Les bons plans - Lien permanent
Je ne vais pas faire de longs discours, mais simplement une copie d'écran montrant avec quoi je joue
depuis environ 3 heures :P
Pour ceux qui ne savent pas, il s'agit d'une installation CentOS 4.
J'avais déjà monté des distrib's Linux en machines virtuelles sous VirtualPC, mais je n'avais jamais gratté dans ces systèmes.
Alors qu'aujourd'hui, je m'y suis plongé ... vraiment plongé
Thierry.
P.S. : Non, non ! Je ne fais pas faux bon à Microsoft :P Je m'intéresse seulement Faut bien se tenir au courant de solutions alternatives
Commentaires
Salut Thierry,
Heureux de voir que tu continues ton approfondissement linux !
Pour ne pas être trop dépaysé, je te suggère dans un premier temps KDE (ressemble beaucoup plus à Windows, pour une meilleure prise en main).
En souhaitant que, ce coup-ci, tu n'aies plus besoin de VirtualPC..
Sinon, n'hésite pas à tester d'autres distribs, genre Debian/Ubuntu ou Mandriva, elles sont pas mal aussi. J'aime bien Debian pour un serveur, même rikiki (Clara, ma passerelle, en est la preuve). Fedora Core, jamais essayé, je ne peux pas t'en dire davantage...
Sinon, Gilles aime bien aussi Arch Linux, paraît qu'en terme d'évolutivité, ça reste longtemps sans se réinstaller, à la base c'est prévu pour n'être installé qu'une seule fois, et le reste du temps, ta distrib évolue avec les mises à jour.
Bref, tu n'as que l'embarras du choix, mais si quelque chose ne marche pas, surtout, respirer 15 minutes, Google est ton ami, etc..
Tiens-nous au courant, hein...
CentOS ?
Si je me souviens bien, c'est une RHEL recompilé et distribué gratuitement.
Je prefere debian et ubuntu mais si cette distrib te plait, il n'y a pas de raison de critiquer ce choix.
Bonne chance !
Ceux qui se demandent "Mais pourquoi diantre CentOS et pas autre chose ?!".


Réponse: "Parce que c'est la distrib *serveur* que j'utilise et c'est celle-ci avec laquelle je suis le mieux placé pour filer un coup de main à Thierry en cas de pépin" :).
Ceci dit, je vois que je nombre de Linuxien érants dans les parages semblent s'accroitre :p (les blogs de Windoziens[1] attireraient-ils comme des mouches les manchophiles ? :p).
[1] - Désolé Thierry pour le "Windozien" (je sais que tu hais ces termes mais je sais pas par quoi remplacer ce truc ?! "Utilisateurs de l'OS du côté obscur ?!" ? "Windozien" c'est plus court
PS: T'as mon mail/IM au cas où hein
@SANNIER Jean-Baptiste:
Redhat a unifié kde et gnome donc ces deux environnement ont le cassiment le même comportement, le même theme de fenetre, etc ...
Et CentOS n'est pas une Fedora Core mais une RHEL compilé a partir des sources fournis par RedHat.
ps : J'ai posté mon commentaire sans me rendre compte de la présence de celui de Jean-Baptiste donc je reposte.
Désolé pour le double-poste mais on ne peut pas editer ...
Tiens le serveur ne semble pas m'aimer là, ca fait 10 minutes qu'il me refuse mon commentaire ...
La dessus je te suis à 200% ! Bon courage et je suis content que tu ais fait un bon millier de kilometres pour venir me voir
Comme ca on ce sent moins seul
(encore moi :p)
En relisant ce billet je me dis: "Tsstsss y manque quelquechose"... Ce billet à la couleur, l'odeur, l'apparence d'un billet mais... y manque un truc !!
Ben ouais quoi, tu nous dis que ça fait 3 heures que tu "fais mumuse" mais tu ne nous donnes même pas tes premières impressions ! Ça te plait ? \o/ ? Moyen ? Bof ? BBeeeeuuurrrrr ?
21:59, 22:00, 22:02 - Quel succès :p
Salut à tous ...
Et, effectivement, si je suis parti sur CentOS ... c'est grâce (à cause ?) à toi, sachant que je pourrais te demander de l'aide ... Pour l'instant, je ne donne pas d'avis, n'ayant pas vraiment eu le temps de "dégrossir" la chose ... Mais globalement, je dirais que ça tourne pas mal en tout cas mieux qu'un Windows 2000 en machine virtuelle avec les mêmes paramètres de mémoire. Donc, j'en déduis que sur une "vraie" machine cela devrait tourner vraiment bien.
Mouarf ! Il suffit que j'évoque le mot Linux et les commentaires montent en flèche :P
Bon dans l'ordre :
@ JB : Le virtual PC n'est que provisoire, le temps de récupérer l'alimentation d'un autre PC. Quand aux autres distrib's ... on verra plus tard, je vais déjà essayer de me familiariser avec CentOS. Toutefois, celles que tu cites font partie de celles que je testerai surement.
@Nico : Je n'y connais pas grand chose, mais effectivement cela me parait basé sur RHEL, car lorsque j'ai lancé l'update ce sont des fenêtres titrées RedHat qui sont apparues. Pour le commentaire refusé, ça arrive lorsque je manque de bande passante ... :grr:
@ GCN : Pas de problème pour le terme "Windozien", celui-ci ne me dérange absolument pas
Pour tout te dire, j'en suis au stade d'essayer de mémoriser l'endroit où se configure les différents paramètres, la configuration réseau étant le point sur lequel je porte toute mon attention (intégration à mon domaine, serveur Samba, etc ....) et surtout j'essaye de trouver les équivalents de lignes de commandes que je connais et qui me permettent de diagnostiquer le système. Mais, j'avance ... doucement :P
@ Xavier : si mon souvenir est bon ... tu as commencé avant moi :hein: Tu en es où toi ? :P
Salut,
Ca y est, j'ai laissé tombé le Virtual PC et je suis passé en instalation réélle après avoir récupéré l'alim qu'il manquait à ma machine de test ...
Je suis donc en mesure de passer plus de temps à découvrir cet OS, mais je galère un peu. Parfois sur des trucs un peu complexes ... parfois sur des trucs neu², un peu comme un gamin qu'on met devant un Windows XP pour la 1ère fois ...
Si des âmes charitables passent par là, il y a déjà quelques questions qui les attendent sur mon forum (forum.thierrynardoux.com)... dans le topic "Systèmes d'exploitations libres".
J'ai balisé ces questions avec "[CentOS 4.1]
Et, interdiction de se moquer :P