Depuis que j'ai commencé à travailler, j'évolue dans le milieu des fournisseurs de logiciels financier destiné au PME et petites collectivités publiques. Oyster Bay Systems, mon actuelle compagnie compte une 20aines de salariés et la précédente une 40aines. Les outils utilisés aujourd'hui pour le développement sont identiques avec Visual Studio.Net . Je pensai donc naturellement me retrouver dans un univers similaire mais c'est ici que s'arrête les ressemblances. En effet, voilà un bref descriptif de mon environnement de travail. Je peux déjà vous dire que pour moi, c'est le rêve LOL :


- Un abonnement personnel à la MSDN. LOL Avant l'accès au web était limité à un seul ordinateur déconnecté de tout réseau et pour la MSDN, nous n'en avions pas.

- SQL Server 2000, avant c'était MySQL. Je n'ai pas encore d'avis mais MySQL me donnait entière satisfaction. Quand je parle de MySQL à mes nouveaux collègues, certains ne connaissent même pas :hein:

- Un portable LOL . ça c'est cool car au moins s'il faut aller en clientèle pas besoin de trimbaler UC, écran et toutti quanti . . .

- une messagerie interne/externe. Chose inexistante avant, donc pas besoin de téléphoner à l'autre pour lui dire ou on lui à mis le fichier que vous aviez besoin pour hier . Pour les réunions un message est envoyé avec planification auto dans Outlook. Un gadget mais moi qui n'est pas de mémoire, c'est du bonheur ! :P

- Un cahier des charges . LOL Toutes les applications (internes et externes) sont décrites dans un cahier des charges LOL réalisé avec le chef de projet et le client. Au moins pas de problème quand le client vous dit "mais si, mais si je vous l'avais dit ! ! !" . La mise sur papier de l'analyse n'a guère l'air d'aller plus loin mais c'est déjà ca.

- Des applications clients serveur. Toutes les données des clients sont centralisées sur un serveur de la boite. Possibilité de travailler en mode Online et Offline avec synchronisation des bases de données et mise à jour logiciel auto. Les accès se faisant par VPN ou directement par le web. Un framework interne a été développé pour gérer ça.



- Codage en C#. Avant c'était VB.Net. Tous le monde dit que c'est identique au VB.Net, mais perso, je pense qu'une bonne période d'adaptation est quand même nécessaire. En plus, utilisant régulièrement le namespace VisualBasic (inséré automatiquement en VB), c'est un peu le mic mac dans mon petit cerveau.

- Pour le reste, Une vrai structure de développement a été mise en place avec dans le désordre :

  • un administrateur de base de données
  • un testeur d'applications. Et je peux vous dire que c'est un vrai travail nécessitant beaucoup de connaissances.
  • un créateur d'états.
  • deux chef de projets
  • deux analystes
  • 6 développeurs dont moi pour le moment :-D

Tous ces emplois sont regroupés en un seul dans ma précédente société. Il est bien évident qu'ainsi le travail n'était pas aussi aboutit quand le client recevait une nouvelle application (les temps impartis pour le developpement ayant l'air d'être identiques). De plus tous les classes critiques en création subissent des tests unitaires avec NUnit avant d'êtres implémentées dans les applications en cours (il faut bien un peu d'open source). Cet environnement de développement est managé avec PerForce. Ne connaissant pas du tout cet outil, je n'ai aucun avis la dessus mais vu ce que j'ai pu lire sur le Web, ca a l'air très bien. Et pour finir, un administrateur réseau et responsable technique occupé mais présent ! En effet, mon ancien collègue devant s'occuper en plus de la maintenance des parcs clients par téléphone, avoir une réponse ou une assistance technique dans la journée tenait du miracle et Thierry en sait quelque chose !

Bref je suis ravi de ce nouveau job. Maitenant, il va falloir travailler dur pour le garder car pour absorber tout ca en anglais et en utilisant un vocabulaire financier, je traîne un mal de tête depuis lundi moi ! :bof: Enfin, la petite cerise sur le gateau :chope: c'est la tasse de café à sur le bureau et la musique dans les écouteurs sans problème avec 7 heures de travail par jour :-) . Bref un environement de travail très agréable. Si mes collègues ressemblent aux précédents je serait vraiment heureux !

Pour finir, je vous laisse découvrir à quoi cela ressemble de l'exterieure. Et un petit merci à Rémi ;-) qui est venu me rendre viste avant l'embauche.



Xavier

PS : Ce billet a mis longtemps a etre en ligne car je voulais que mon actuel employeur verifie mes dires.