Toute personne développant un tant soit peu sous Windows a sinon entendu parler de Microsoft Visual Basic 6 sinon déjà utilisé.

En effet, Visual Basic a été un des premiers langages de développement sous Windows a être accessible même par des non-professionnels de l'informatique.



En effet, ce dernier a servi à programmer du plus simple petit freeware ne servant strictement à rien (si, si ça existe ... je crois même en avoir fait ;-) ) jusqu'au logiciel que vous utilisez tous les jours sans savoir qu'il est fait en VB6 et même jusqu'au progiciel professionnel très poussé utilisé en entreprise.
La gamme VB a commencé à connaitre le succès avec la version 4 (16 bits), puis grâce à la version 5 (moins stable, mais 16/32 bits) pour en arriver à la version 6 (totalement 32 bits) sortie 1998.

Les Service Pack se sont enchainés rapidement jusqu'au Service Pack 5, qui a rendu VB vraiment stable et capable de tourner sur toutes les plates-formes Windows 32 bits, de Windows 95 à Windows Server 2003. Ces Services Packs lui ont permis de suivre l'évolution des différents OS permettant l'accès à des types de données inconnues lors de sa sortie (telles que Active Directory, WMI, etc ...).
La version 6 du Service Pack n'apportant que peu de nouveautés (nouvelles version de DAO et ADO, notamment)
Aujourd'hui encore, bon nombre de développeurs l'utilisent car la migration si facile vers VB .NET promise par Microsoft ... n'est pas si facile que ça !

Et bien, Microsoft a décidé de supprimer le support à ce produit pour forcer le passage à Visual Studio .NET. Ce dernier, bien que très puissant, me parait beaucoup moins accessible au novice que ne l'était VB6.

Une association de défense a conçu une pétition pour la survie de Visual Basic 6. Si vous êtes encore attachés à ce produit comme je le suis, je ne saurais vous recommander plus que de la signer : http://classicvb.org/petition/?lang=fr (en Français) et http://classicvb.org/petition/ (en Anglais).

Lisez-bien le texte de la pétition et la FAQ associée, elle vous explique la manière dont les signataires voient l'avenir de VB6.

P.S. : Je suis en page 23 des signataires Français ;-)