Je n'en avais pas parlé jusqu'à maintenant, car je doutais encore sur mon choix de fournisseur d'accès, le type d'abonnement, les débits, etc ...

Et bien, mon choix est fait et le routeur est déjà installé, la ligne est en construction et devrait être opérationnelle durant la semaine prochaine, au pire la semaine d'après ...

Voilà de nombreuses années que j'attendais fébrilement ce moment. J'étais déjà pratiquement certain du FAI que j'allais choisir ...
Par exemple, dans ce topic de mon forum, je parlais de l'avantage d'avoir une Freebox et dans ce billet de mon blog je parlais des débits offerts par Free.
A partir de là, vous auriez été plusieurs à parier votre salaire que je choisirai Free ... ;-)

Et bien, contre toute attente ... ce sera Wanadoo !



Et oui ! Et j'ai de bonnes raisons ... (enfin, bonnes pour moi ...)

Vendredi 25 Mars, je surveillais avec fébrilité la page du site de Degrouptest afin de m'assurer de l'ouverture imminente du service ADSL sur ma commune. Et voici ce que m'a donné le résultat de Degrouptest :



Cela confirmait ce que je disais dans un précédent billet, à savoir que j'avais théoriquement droit au débit maximum soit 8 Mégas ...

Dès le lendemain matin (le temps que les différents FAI mettent leurs bases de données à jour), je me connecte sur différents sites afin de m'abonner, mais ... aucun n'est capable de me proposer du 8 mégas, contrairement à ce que me dit Degrouptest :-(
Aïe, ça commence mal ! :-(

Je décide de laisser passer ce week-end de Pâques, puis Mardi 29 Mars, je me rends à la salle des fêtes de ma commune où à lieu une réunion d'informations sur l'ADSL.
Et là, on me confirme ce que je ne voulais pas croire ... pas de 8 mégas chez moi, ni sur toute la commune ! Pour la simple et bonne raison que les équipements installés dans le répartiteur ne sont pas à base de fibre optique ... Ce sera du 2 mégas maximum ...
Ca continue très très mal :-(

Mes récents ennuis avec Free concernant mon hébergement dont j'ai parlé dans ce billet et sur ce topic du forum et dont je souffre toujours, le blog et le forum étant innaccessibles pratiquement tous les après-midi, ainsi que ma lecture des milliers de posts sur les forums privés de Free (proxad.free.*) de gens mécontents pour lesquels la connexion ne fonctionne pas et pour certains depuis plus de 3 mois (sic !), les sites de certains supprimés sans pré-avis et pratiquement toujours sans explications, les connexions en 56k qui marchent quand elles ont envies depuis 3/4 mois (on favorisait l'ADSL ?), bref, tout ça m'a fait réfléchir et je me suis dit qu'il valait mieux prendre la sécurité dans un premier temps plutôt que de favoriser le prix ...

Un autre argument en faveur de Wanadoo était que je déménage bientôt et la maison où je dois habiter bénéficie (si l'on peut dire ...) d'une installation téléphonique relativement ancienne et surpeuplée de prises (pas moins de 4 vielles prises bourrées de condos ...), qu'il va falloir que je nettoie et surtout que le câble extérieur me reliant au réseau se balade entre ciel et terre et se trouve dans un état assez pitoyable. Sur ce dernier point il faudra faire intervenir France Telecom, mais si le téléphone marche pour eux c'est suffisant. Il faut donc qu'un FAI leur dise que la ligne pose problème avec l'ADSL pour qu'ils interviennent, Wanadoo étant filiale de France Telecom ...

Le déménagement chez Free est gratuit mais il faut :

  1. Envoyer un recommandé pour résilier le contrat que l'on vient juste d'envoyer par recommandé aussi.
  2. Renvoyer la Freebox en recommandé aussi que l'on vient juste de recevoir
  3. Envoyer un chèque de 96 € pour rupture du contrat
  4. Remplir et renvoyer, en recommandé toujours, un nouveau contrat
  5. Attendre la réception de la nouvelle Freebox
  6. Attendre un hypothétique remboursement des 96 € ...

Que d'opérations et que de frais pour un déménagement de 30 mètres environ.

Chez Wanadoo, le déménagement est gratuit. On fait la demande par téléphone, on envoit (par courrier simple ...) un justificatif de domicile et ils reconstruisent la ligne. Délai moyen : 6 à 8 jours.
Là, y a pas photo !
Et une fois dans cette nouvelle maison, en cas de dysfonctionnement de la ligne téléphonique, il faut avouer que les clients Wanadoo sont priviligiés par rapport aux clients Free. En effet, dans ce genre de cas, l'intervention de France Telecom se fait à coup sûr alors que chez Free ce sont des heures d'appel à la hotline (à 0,34 € la minute) et un ping-pong entre FT et Free pour savoir qui va payer l'intervention ... Vraiment pas cool.

Pour terminer, Wanadoo me fournit pour seulement 10 € un modem routeur Thomson Speedtouch 510, vraiment pas cher ! Quelques recherches avec mon ami Google m'ont rapportées que les utilisateurs de ce modem routeur en sont relativement contents. De plus, celui-ci fournit des fonctions NAT et firewall et n'est pas bridé sur une plage IP donnée comme la Freebox (qui est bridée en 192.168.1.X, ce qui m'aurait posé problème à un moment ou à un autre ...).

Voilà pour le POUR, et maintenant le CONTRE ...

Wanadoo est cher, c'est indéniable : 29,90 € les 6 premiers mois puis 34,90 € les mois suivants pour un engagement d'un an sur un débit 2048/256. A rajouter là-dessus, le prix de l'adresse IP fixe : 17,90 € par mois (!) au lieu de ... gratuite chez Free :-(
Au total donc, 47,80 € par mois les 6 premiers puis 52,80 € les suivants.
De plus, Wanadoo ne fournit pas de Reverse DNS. Cela peut être extrêmement génant pour moi qui veut héberger mon propre serveur de messagerie, car certains serveurs refusent les messages provenants de domaines n'ayant pas de Reverse DNS
En résumé, chez Wanadoo :

  • J'ai déjà le modem/routeur
  • Celui me coûte 10 € et m'appartient définitivement
  • La procédure pour le déménagement est des plus simples et sans frais
  • En cas de problème sur la ligne de mon nouveau domicile, je suis presque assuré de l'intervention rapide de FT
  • Ca me coute 20,00 € de plus par mois
  • J'aurais surement de problèmes de messagerie si je la gère moi-même

En résumé chez Free :

  • Il faut toute une procédure papier pour s'abonner à coup de lettres recommandées.
  • La Freebox m'est fournie gratuitement mais ne m'appartient pas.
  • Les serveurs de Free ont actuellement de gros problèmes qu'ils n'arrivent pas à résoudre (je n'ai aucune réponse à mes différents réclamations ...)
  • La hotline n'est accesible que par téléphone et au prix fort.
  • Le déménagement va me couter une fortune en lettres recommandées et en téléphone.
  • Ils sont moins chers de 20,00 €
  • Le téléphone par Freebox est pratiquement gratuit



Voilà, ce sont les différentes réflexions que je me suis fait.

J'ai donc choisi, ce sera Wanadoo ! Tant pis si je paye le prix fort pendant un an, mais je suis assuré d'avoir un service et de l'avoir tout de suite, même s'il ne répond pas à 100% à mes attentes (Reverse DNS).
Si dans un an, à mon nouveau domicile, l'installation ADSL fonctionne correctement, que Free aura réglé ses problèmes de serveurs et surtout amélioré sa communication et sa transparence sur les problèmes et que la hotline devient plus compétente et plus rapide, alors là OUI, je prendrais Free !
Pour l'instant, ce que je veux, c'est que ça fonctionne et que je puisse me débarrasser de ce satané modem 56 K ;-)

Free ... on verra dans un an ....

En attendant, j'ai installé mon modem/routeur, je potasse mes bouquins sur le routage IP afin de parfaire mon réseau, j'attends mes identifiants et l'activation de la connexion et dès que j'ai tout ç, je procède aux premiers tests. Ensuite, dès que possible, mes différents sites seront chez moi ...

Voilà ! Si vous avez des commentaires sur mon choix, n'hésitez pas, mais je ne changerai pas d'avis (de toute manière, j'ai déjà signé ;-) )