Ces produits, ce sont des rampes de phares et des projecteurs latéraux additionnels. Les spéciales de nuit, en rallye régional, ne sont pas courantes, mais il en existe quelques-unes tout de même. Toute équipage un peu sérieux se doit donc d'acheter au moins un rampe de phares à monter sur le capot pour voir le plus loin et le plus intensément possible. Les projecteurs latéraux additionnels sont un plus (pas un gadget ! un plus !), surnommés les balayeurs car ils éclairent le plus possible sur les côtés et en projetant le faisceau lumineux à partit du point le plus bas de la voiture.

Avec tout ça et de bonnes ampoules spéciale rallye (interdites sur route ouverte ...), je peux vous assurer que l'on voit très clair. Les endroits où sont concentrés les faisceaux lumineux sont presque aussi clairs qu'avec la lumière du jour. La multiplication du nombre de projecteurs est là surtout pour qu'il y ait le moins possible de trous noirs entre les différents faisceaux.
Voilà pour la partie technique...

Donc, voici une pub pour une rampe de capot moteur équipée de lampes halogènes H9 :



Rampe pour le moins classique, que l'on trouve sur la plupart des véhicules concurrents.
Son prix ? entièrement équipée. C'est déjà pas donné !

Voici ensuite la même rampe, mais montée avec des projecteurs au Xenon :



A première vue, elle se ressemlent tout de même fortement ;-)

Son prix ? Vous êtes assis ? entièrement équipée ...

Allez, on passe aux projecteurs additionnels ...
Voici un exemple de de ce type de phares (pfiouuuu, j'aime pas ce mot dans ce contexte !!) :



Comme on le voit sur la photo, il en existe trois modèles ...

Premier modèle équipé de réflecteurs, de vitres et de lampes classiques : C'est déjà pas mal ;-)

Deuxième modèle équipé de réflecteurs, de vitres et de lampes H9 (donc interdits sur route) : Le prix augmente quand même pas mal ...

Le meilleur pour la fin ...
Troisième modéle equipé de réflecteurs, de vitres et de lampes prévues pour fonctionner au Xénon : Alors là ... le porte-monnaie prend sa claque fatale :-(


Bon si je résume ... Je veux équiper une voiture de rallye avec un éclairage au Xénon pour courrir les 3 spéciales nocturnes qui auront lieu durant la saison de rallye 2005. Il me faut :

  1. Une rampe de capot equipé au Xénon : 2.140,00 € TTC
  2. Deux projecteurs additionnels au Xénon : 1.040,00 € TTC

Soit un total de 3.180,00 € TTC (soit 20.859,00 francs).

Sachant que sur une saison de rallye, je vais faire donc 3 spéciales nocturnes et que j'ai une chance sur deux de me planter et de détruire toute la face avant de la voiture, il faut que je prévois un budget doublé, soit 6.360,00 € TTC (41.718,00 francs) et que mon budget global s'élève à environ 10.000 € TTC pour toute la saison ... j'ai tout jusste de quoi m'acheter une combinanison, un casque, une licence ... et une 2CV Citröen pour faire la saison !

Remarquez, avec une 2CV, comme je serais seul dans ma catégorie, je suis sur de terminer premier de ma classe et bon dernier de chaque rallye. Ca va être une saison passionnante ! :-)

Sérieusement, pour avoir fait des spéciales de nuit avec des éclairages halogènes (même pas du H9, mais du H1/H2), je peux vous assurer que l'on voit déjà très clair comme ça.
Ils sont totalement fous de proposer des accessoires comme ceux-là, car je suis sur que certains fils à papa (et il y en a beaucoup dans les rallyes ...) vont se précipiter dessus sans réfléchir et frimeront devant les autres ... sans pour autant y voir plus clair ;-)

Non, ça m'agace vraiment quand je vois des trucs comme ça.

P.S. : Si quelqu'un a une voiture de rallye équipée de tels projecteurs, je suis prêt à faire une comparaison avec celle de notre Saxo ... et à lui payer une bouffe et lui faire des excuses publiques si j'ai tort ;-)

P.S. 2 : Pour la page de pub complète, c'est par ici