Non ce n'est pas le titre d'une nouvelle chanson ;-)

C'est malheureusement la triste réalité. Depuis 1999, j'étais copilote de rallye dans une association composée de potes et j'étais vraiment passionné par ce "travail". Un travail un peu ingrat, certes, car le copilote est toujours dans l'ombre du pilote et n'est pas souvent mis à l'honneur malgré le fait qu'il fasse partie intégrante de la réussite (ou de l'échec ...) en rallye.



Oui ... c'est moi à gauche, avec le blouson rouge ;-)


Et bien, comme dit dans le titre ... ma (courte ...) carrière est finie :-(
Je ne serais jamais champion d'ASA, ni champion régional, ni champion de France, ni ... champion du monde :-(

Ma santé était déjà chancelante depuis Septembre 2000, mais j'ai toujours réussi à participer à tous les rallyes auxquels nous étions inscrits. Mais, depuis Août dernier, mon état de santé s'est sérieusement dégradé (je vous passe les détails ...) et mon état ne me parait plus compatible avec cette activité. Je risque à tout moment de devoir déclarer forfait entraiant également le forfait de toute l'équipe et, de plus, les secousses et la pression du harnais sur une partie de mon anatomie (non ... pas à l'endoit que vous pensez, saloupiaud ;-) ) risqueraient d'agraver encore plus mon cas.
Le traitement que je suis actuellement (et que je vais surement avoir à vie ...) est également composé de produits inscrits sur la liste des produits dopants, pouvant entrainer : exclusion du rallye, suppression de la licence et amende.
J'ai donc collégialement décidé de stopper cette activité, mais vraiment à contre-coeur. Je pense que voir quelqu'un d'autre prendre le départ d'une spéciale à côté de mon pilote va surement me faire un coup au coeur :-(

Mais ... bon ... c'est la vie :-( Et puis, dans la mesure du possible, je continuerai à aller sur les différents rallyes et m'occuperai de l'assistance, la logistique et aiderai le nouveau copilote dans ses différentes tâches.
Il a tout de même été décidé que mon nom figurerait encore sur les plaquettes publicitaires que nous diffuserons en fin d'année, étant donné que le nouveau copilote n'est pas encore choisi.
A ce propos, il va falloir que je prenne ce nouveau copilote "par la main" et que je lui explique toutes les techniques et astuces à connaitre, que j'ai appris, tout seul comme un grand, durant ces 5 années.

Ce soir ... je suis vraiment TRISTE !!! Mais ... je monterai quand même dans le baquet de droite de temps à autre, pendant les essais par exemple ;-)

Pour ceux que le "métier" de copilote de rallye intéresse, il existe un excellent site : Copirallye.com