Voici donc, le contenu de ce mail.

On commence d'abord, par les bienfaits d'une autre boisson, et pour laquelle on a pour l'instant jamais trouvé de contre-indication et qui est à la base de la vie sur Terre : l'eau.

- Un verre d'eau enlève la sensation de faim pendant la nuit pour presque 100% des personnes au régime comme le démontre l'université de Washington.

- Le manque d'eau est le facteur N° 1 de la cause de fatigue pendant la journée. - Des études préalables indiquent que de 8 à 10 verres d'eau par jour pourraient soulager significativement les douleurs de dos et d’articulations pour 80% des personnes qui souffrent de ces maux.

- Une simple réduction de 2% d'eau dans le corps humain peut provoquer une incohérence de la mémoire à court terme, des problèmes avec les mathématiques et une difficulté de concentration devant un ordinateur ou une page imprimée.

- Boire 5 verres d'eau par jour diminue le risque de cancer du colon de 45 % et peut diminuer le risque de cancer du sein de 79% et de 50% la probabilité de cancer à la vessie.

- Bois-tu la quantité d'eau que tu devrais, tous les jours ?


Après cette petite introduction, passons maintenant au Coca-Cola, mais aussi à tous ses dérivés. Je ne voudrais pas que l'on m'attaque pour dénigrement envers une marque, donc cela s'applique à tous les clones et copies de ce Cola.



- Dans beaucoup d'états des USA les patrouilles ferroviaires chargent deux galons (~ 7,5 litres) de Coca Cola dans leur porte-bagages pour nettoyer le sang sur la route après un accident.

- Si on met un os dans un containeur avec du Coca Cola, l'os se dissoudra en 2 jours.

- Pour nettoyer le WC : vous versez une canette de Coca Cola et laissez "reposer”, ensuite tirez la chasse d’eau.

- L'acide citrique du Coca Cola ôte les taches sur la vaisselle.

- Pour enlever des taches de rouille du pare-chocs chromé des autos frottez le pare-chocs avec un morceau de feuille d'aluminium détrempée avec du Coca Cola.

- Pour nettoyer des objets rongés par des pertes de liquide de batteries d'automobiles, versez une canette de Coca Cola sur la corrosion.

- Pour enlever des taches de gras des vêtements verser une canette de Coca Cola dans la machine à laver avec les tissus tachés et ajouter la lessive. Le Coca cola aidera à enlever les taches de gras.

- Le Coca Cola aide même à nettoyer le pare-brise des automobiles.

Pour notre information :

- Le principe actif du Coca Cola est l'acide phosphorique.

- Son PH est 2.8 et dissout un ongle en 4 jours environ.

- L'acide phosphorique en outre vole le calcium des os et est la principale cause D’augmentation de l'ostéoporose. Il y à quelques année une étude fut réalisée en Allemagne pour connaître les raisons d'apparition de l'ostéoporose chez des enfants de 10 ans (pre-adolescents). Résultat : excès de Coca Cola, à cause du manque de contrôle des parents.

- Les camions qui transportent le Coca Cola sont identifiés avec une étiquette MATÉRIEL DANGEREUX .

- Les distributeurs de Coca Cola l’utilisent pour nettoyer les moteurs de leurs camions de plus de 20 ans.

- Encore un détail : le Coca light est considéré par les médecins et les chercheurs encore plus comme une bombe à retardement à cause du mélange Coca + Aspartame, suspecté d'être la cause du Lupus et des dégénérations du système nerveux.

- Et pour finir, il est conseillé de ne jamais se laver les dents après avoir bu du Coca Cola parce qu'il enlève tout l’émail, et il l'enlève pour toujours !

Alors, verre d’eau ou de Coca ? :hein:



Et ce mail se terminait par la phrase habituelle de toutes les chaînes :

N’oublie pas d'envoyer ce message à tes AMIS, ils te remercieront et leurs enfants, plus tard, aussi.


Voilà ...
Doit-on croire tout cela ? Je vous en laisse juge et ne rentrerai pas dans le débat, car ma connaissance en ce domaine est assez ... limitée ;-) D'autant que je n'en bois absolument pas (même si j'en buvais un peu étant plus jeune, mais je n'ai jamais était un bon client de ces produits)

Quand à mon expérience personnelle, véridique celle-ci, la voici :

Dans ma jeunesse, entre 14 et 18 ans, comme beaucoup d'autres djeun'z, j'avais une cyclomoteur (une Mob' :rigole: ) et plus précisément un MBK 51 Série Noire (ou Carte Noire, je ne sais plus ... :hein: ).
Je n'ai pas de photos sous la main, il faudrait que j'aille fouiller dans les boites à chaussures .... Toutefois, grâce à Google, j'en ai trouvé un qui ressemble beaucoup à celui que j'avais, mis à part les parties jaunes qui étaient rouges sur le mien ... et que le mien était bien plus beau et bien mieux fini, na ! :P :



Et oui ... le djeun'z le plus rapide ma campagne ! 105 km/h chrono sur le plat et jusqu'à un peu plus de 125 km/h en descente ! A l'époque déjà, j'étais un adepte du sport mécanique et je peux vous dire que j'ai investi de l'argent et surtout énormément de temps sur mon 51 pour le rendre beau (à mon goût ... :P ) et surtout puissant et rapide.
Je passais parfois des soirées entières (et même des nuits le Vendredi et le Samedi soir ...) pour le démonter entièrement afin de nettoyer le moteur, l'améliorer un peu plus à chaque fois (un coup de lime sur les lumières d'admission pour les agrandir, un coup de papier à poncer sur le vilebrequin pour en réduire le poids, etc ...). Bref, un passionné de la mécanique quoi !

Ces mobylettes avaient une caractéristique particulière (entre autres) par rapport à la plupart des scooters que les jeunes utilisent maintenant : le mode de transmission de la puissance à la roue arrière ...
En effet, les scooters sont généralement équipés d'un arbre de transmission (comme un cardan sur une voiture) qui ne nécessite aucun entretien. Contrairement aux cyclomoteurs qui étaient (et qui sont encore car il en existe toujours quelques-uns, heureusement ... c'est tellement affreux ces scooters !), qui étaient, donc, équipés d'une chaîne de transmission.
La chaîne, montée sur un plateau à l'avant et sur un pignon à l'arrière ... oui, cette fameuse chaîne toujours pleine de graisse ;-) Si l'on avait le malheur de frotter ses bas de pantalon dessus, ils étaient marqués à vie :grr: ... et Maman nous apprenait quelques nouveaux gros mots :rigole:

Les avantages de la chaîne par rapport au cardan : plus silencieux et moins mangeur de puissance.
Les inconvénients : la saleté et l'obligation d'un entretien régulier.

Et oui, pour bien fonctionner et avoir une durée de vie correcte, tout ce mécanisme d'entraînement devait être régulièrement graissé et huilé.

Au petit jeu du nettoyage, il y avait deux écoles :

  • Ceux qui remettaient directement graisse/huile directement par dessus l'ancienne, donc sur la saleté accumulée, les micro-gravillons, la vieille graisse brûlée, etc ....
  • Ceux qui démontaient entièrement le système, le nettoyaient proprement puis le graissaient/huilaient correctement.

Dans le premier cas, effectivement, la chaîne et la pignonerie sont graissées, mais seulement en surface et surtout gavées de particules usantes qui réduisaient sensiblement la durée de vie de l'ensemble.
Dans le deuxième cas, la méthode que j'appliquais donc, la chaîne et la pignonerie sont parfaitement propres et graissées en profondeur, directement sur le métal, ce qui améliorait nettement leur durée de vie et pouvait même permettre de gagner quelques dixièmes de chevaux (pas des dizaines ;-) des dixièmes ...) du fait de fonctionner de manière optimale, sans forcer/gratter/couiner/etc ...

Pour en revenir au sujet de ce billet, car vous croyez que je m'éloigne, mais vous allez comprendre :P

La meilleure méthode que j'ai pu trouvé pour nettoyer très proprement une chaîne de cyclomoteur (et pour pas cher ...), sans se salir et sans se fatiguer, cette méthode c'était le ... Coca-Cola !!
Et oui !
Le soir, je versais une bouteille d'un litre ou un litre 1/2 dans une bassine et j'y trempais la chaîne, le plateau et le pignon dedans, entièrement recouverts de ce précieux liquide :-)
Le lendemain matin, il me suffisait de sortir tout ça de la bassine, puis d'y passer un coup de soufflette à air comprimé pour avoir un système parfaitement propre !
Il ne me restait plus qu'à remonter l'ensemble, puis graisser et huiler le tout ... et j'obtenais un système d'entraînement parfaitement fonctionnel, parfaitement huilé et qui brillait comme du neuf.

En utilisant cette méthode et en comparant à certains copains qui préféraient la première, je peux affirmer, sans me tromper beaucoup, que je changeais environ 3 fois moins souvent mon ensemble de transmission !

C'est quand même costaud le Coca-Cola, non ? :rigole:
C'est pour cela que j'évite d'en boire, je n'ai pas besoin de me dégraisser les boyaux 8-)

Thierry.