Mon deuxième réseau Wifi.
Par Thierry NARDOUX le vendredi 26 août 2005, 20:45 - Informatique - Les bons plans - Lien permanent
Dans un précédent billet, je vous ai expliqué mon premier contact (loupé, vraiment loupé ...) avec les réseaux Wifi.
Chat échaudé craignant l'eau froide, je n'avais plus jamais installé de Wifi ... jusqu'à récemment.
Et oui ... j'ai franchi le pas et j'ai installé du Wifi chez moi. Et, franchement, ça marche vachement bien ...
Voici donc ce que j'ai mis en place à mon domicile depuis 3 semaines.
Pour ceux qui n'ont pas suivi ce blog voici un petit descriptif rapide de mon réseau domestique :
- Au rez-de-chaussée : se trouvent les 3 serveurs (Contrôleur de domaine/passerelle, Serveur WWW et serveur de messagerie)
- A l'étage : se trouve mon poste de travail.
L'étage et le rez-de-chaussée sont liés par une connexion Gigabit que j'avais déployé depuis quelques mois.. Le switch gigabit se trouvant à côté des serveurs, je n'ai qu'un seul câble qui monte à l'étage.
La problématique était la suivante : lorsque, le week-end, je reviens chez moi avec mon ordinateur portable du boulot, je suis obligé de me mettre dans la ... salle serveurs
pour le connecter au réseau. Et je me retrouve enfermé dans ce petit bureau bruyant et chaud ...
J'ai donc commandé du matériel Wifi afin de pouvoir connecter cet ordinateur portable n'importe où dans et autour de la maison.
Il m'a suffit d'un point d'accès et d'une clé USB Wifi.
Mon choix s'est donc porté sur un point d'accès D-Link DWL 2100AP AirPlus Extreme 108 Mbits/sec et une clé Netgear WG111T 108 Mbits/sec.
En voici un petit résumé des caractéristiques :
- Point d'accès :
Standard 802.11g 2,4GHz Transmission ultra-rapide pouvant atteindre une vitesse de 108Mbps (en mode Turbo) Port 10/100BASE-TX pour connexion à Ethernet ou à DSL/câble modem Compatible avec les équipements 802.11b sans fil existants Serveur DHCP intégré 5 modes de fonctionnement : AP, client AP, pont point à point, pont à multipoint, répéteur Enryptage de données WEP 64/128/152 bits Sécurité WPA avec authentification RADIUS 802.1x de l'utilisateur Configuration et gestion à partir du web
- Clé USB Wifi :
Compatible USB 1.1 Connexion à 108 Mbit/s (Super g) Compatible 54 Mbit/s (norme 802.11g) et 11 Mbit/s (norme 802.11b) Génération de clés WEP 40(56), 64 et 128 bits, saisies manuellement ou par mot clé Compatible ACL Support WPA - PSK (windows 2000, XP) Déportable. livrée avec kit de fixation et câble USB 1,50m Assistance téléphonique gratuite et illimitée 6j/7 Garantie 2 ans
La configuration s'est plutôt bien passée, mais il a fallu mettre un peu les mains dans le cambouis
pour faire fonctionner le tout à 108 Mbits/sec, car s'agissant de deux marques différentes, les paramètres par défaut ne sont pas les mêmes.
Toutefois, l'assistant du point d'accès est simple et facile d'emploi :
Idem pour la configuration de la clé où l'assistant réseau sans fil fourni remplace généreusement l'assistant intégré de Windows XP.
Il suffit de lui donner l'ordre de balayer les réseaux disponibles, entrer la clé de sécurité correspondant au réseau et le tour est joué :
Bien entendu, suivant l'endroit où je me trouve dans ou autour de la maison, le débit varie, mais globalement j'en suis très satisfait !
En effet, à l'étage, le débit atteint entre 108 et 96 Mbits/sec (108 dans la pièce se trouvant au-dessus des serveurs et 96 dans toutes les autres), sur mon balcon 72 Mbits/sec, dans mon jardinet le signal baisse mais reste toujours supérieur à 20 Mbits/sec.
Ces débits ne sont bien sur pas comparables à ceux que j'obtiens avec mon réseau filaire Gigabit, mais largement suffisant pour une connexion Internet ou un transfert de fichiers pas trop gros :
Voilà ! Mon deuxième contact avec le Wifi s'est vraiment très bien passé et je suis vraiment content du matériel que j'ai acquis, car il tient vraiment ses promesses, alors que j'étais vraiment sceptique sur les débits ... :cache:
Pour ceux qui veulent connaitre les caractéristiques de ces deux matériels, j'ai récupéré les descriptifs techniques au format PDF que vous pouvez consulter ici :
- Point d'accès - Document PDF de 105 Ko
- Clé USB - Document PDF de 113 Ko
Si vous désirez vous lancer dans l'aventure, je vous conseille fortement ces deux marques. Mais je vous conseille également de choisir tout votre matériel de la même marque (avec une petite préférence personelle pour Netgear ...), afin d'éviter à avoir à galérer afin de faire fonctionner le tout au maximum de ses possibilités.
En prenant tout le matériel de la même marque, vous êtes assurés que les assistants fournis vous optimiseront tout cela aux petits oignons
Les sites des constructeurs :
- Netgear : http://www.netgear.fr
- D-Link : http://www.dlink.fr
Pour information, tous mes billets depuis le 13 Aout 2005 ont été écrits sur mon portable en Wifi, parfois depuis le balcon sous le parasol, parfois à l'extérieur de la maison sur une chaise à l'ombre et parfois bien allongé dans mon canapé (comme pour celui-ci )
Thierry.
Commentaires
Joli installation !
Chez moi, c'est un Di-624 (routeur/acces point/switch) qui partage ma connection.
Mais comme aucune des machines n'a de cartes wifi, le wireless ne sert pas beaucoup:
----------------------------------------------------------------
Receive Transmit
WAN 51954388 Packets 6556974 Packets
LAN 13645449 Packets 8348293 Packets
WIRELESS 11g 0 Packets 502800 Packets
----------------------------------------------------------------
A part deux-trois reboot quand le trafic internet devient important, il fonctionne bien.
Sinon, je conseil l'utilisation de WPA-PSK au lieu de WEP.
(Le parefeu materiel est trés sympas !)
Salut Nico,
<quote>
Sinon, je conseil l'utilisation de WPA-PSK au lieu de WEP
</quote>
Effectivement, au départ j'avais configuré le tout en WPA, mais je n'ai jamais réussi à obtenir les débits maxi en WPA :hein:
Pas moyen de dépasser le 54 Mbits/sec :grr:
Je me suis donc rabattu sur le WEP, c'est pour cela que je conseille dans la mesure du possible de prendre tout le matériel de la même marque, ce qui je pense doit simplifier le choses ...
Pourquoi je ne l'ai pas fait ? Parce que j'avais bien commandé une clé D-LINK, mais au bout d'un mois d'attente, elle n'était toujours pas dispo, je me suis rabattu sur du NETGEAR ...
Mais je referais quand même des tests plus poussés pour le faire marcher en WPA.
Bien que dans ma campagne perdue, je ne pense pas que j'ai à subir les foudres d'un hacker voulant pénétrer mon réseau :P
Par contre, en ville, la situation est bien différente et il est certain que si j'y habitais, je serais en WPA à 54 Mbits/sec plutôt qu'en WEP (même à 128) à 108 Mbits/sec
Merci d'avoir porté la discussion sur ce point que j'avais un peu volontairement écarté
Bye.