Il faut d'abord investir en logiciels et matériels. Vous verrez que ce ne sont pas les logiciels qui font monter l'addition.

1. les logiciels : hormis ceux utilisés habituellement dans le cadre de mon travail, voilà ma liste (non exhaustive):

  • Un logiciel de téléphonie IP : J'utilisai Skype pour toutes les communications internes avec ma société. Et oui, c'est bien pratique et vous n'avez pas à payer de grosses factures de téléphone. Gros avantage quand votre principal et unique client se trouve à l'étranger. Faites quand même attention au forfait que vous avez, perso il faut que je fasse attention.
  • Quelques comptes de messageries: Messagerie pro, messagerie perso, messagerie poubelle, ... Vous ne m'en voudrez pas si je ne m'étends pas sur ce sujet. Je suppose que si vous lisez ce blog, c'est que vous savez pourquoi et comment on utilise les emails.
  • Un site web : et oui, ce n'est pas forcement nécessaire mais dans mon cas bien pratique. Faisant pas mal de recherches personnellement ou pour le compte de mes collègues, j'y mettais mes trouvailles. De plus, mon employeur pouvait y suivre l'évolution de mes projets ainsi que les dernières modifications réalisées sur mes programmes. Pour ce faire, j'ai utilisé un CMS nommé Xoops (Merci à Xav pour le conseil), qui me proposait tout ce que je désirais. Si le choix d'un CMS est judicieux, d'autres CMS peuvent s'avérer plus intéressants (OpenSourceCMS pour faire votre choix).
  • Un VPN : dans mon cas la solution n'a pas été retenue mais cela est bien pratique pour accéder au réseau donc aux données de l'entreprise. Pour ceux qui veulent en savoir plus encore une fois Wikipédia.

2. le matériel :


  • un ordinateur portable : outil quasi obligatoire surtout si vous êtes amené à vous déplacer avec votre travail comme je devais le faire.

  • scanner et imprimante bien sur : Deux outils très utiles qui peuvent être réunis dans une multifonctions.

  • un bureau : rigolez pas. C'est peut être stupide mais avoir un véritable espace de travail est très important. Travailler sur un coin de la table du salon, c'est pas le top pour rester concentré.

Voilà pour ce qui est du côté technique. Si vous avez tout ça, vous pouvez passer à l'étape suivante.

3. Les vraies questions :

  • Travaillez vous mieux isolé ou en équipe ? Pour ma part c'est en équipe. Même si c'est facile de communiquer, vous restez isolé. Certaines fois, j'ai cru péter un câble. Sans parler de l'aide que vous procure le travail d'équipe, c'est une atmosphère de travail qui n'existe plus et ca c'est dur ! On arrive quand même à s'y faire mais cela a été un vrai changement pour moi.

  • Etes-vous discipliné ? Il est très important de respecter des horaires de travail. Si vous ne vous sentez pas capable de gérer cela ce n'est même pas la peine d'y penser. Moi le premier il m'est arrivé de faire quelques entorses à la règle mais cela ne doit rester que des exceptions et il faut penser à récupérer après. Par contre pour ce qui est de leur aménagement ca c'est génial.

  • Pouvez vous lier votre vie familiale et professionnelle? Ma compagne travaille pour 50% à la maison et il est indéniable que cela affecte notre façon de travailler. Cela n'a cependant pas été le plus dur car elle travaille encore plus que moi ! Je pense que la question a plus d'importance si vous avez des enfants mais je ne pourrai rien vous dire la dessus.

  • les coûts : il faut aussi y penser. Si la maison est vide en temps normal, vos coûts personnels vont augmenter. Une estimation précise est à réaliser avant de franchir le pas.

En conclusion, je suis ravi de ne plus travailler à la maison. Si cette opportunité se représente, j'y réfléchirai à deux fois et cela ne sera certainement pas à plein temps. Cela reste quand même une expérience enrichissante qui peut vous donner pleinement satisfaction mais réfléchissez bien avant.

Xavier

Nota : les images sont retouchées avec GIMP et les cliparts proviennent de Open Clip Art Library et ont été modifiées avec Inkscape (merci GCN) .