C'est sur site de MySQL (il ne fallait pas chercher bien loin :rigole: ) que je suis tombé sur un article par Myke Miller parlant de la sécurisation d’un serveur MySQL sur Windows. Cet article est très intéressant. De plus, cela convient à tous les cas d'utilisations d'un serveur MySQL. Tout simplement parfait pour moi ! Il décrit en quelques étapes comment sécuriser MySQL et ainsi ne pas faire parti de ces machines Zombies que l'on trouve un peu partout.

Sommairement, cela commence à l'utilisation d'un bon mot de passe pour le compte administrateur jusqu'au cryptage des données en passant entre autre par les pipes nommés et l'utilisation d'un firewall. Vous verrez, c'est très instructif.

Comme cet article est en anglais, une version traduite par mes soins (Merci à Thierry pour les corrections) est disponible ici au format PDF (292 Ko/8 pages). Pour ceux qui liront cette traduction, soyez indulgents, c’est une première pour moi mais n'hésitez pas à me faire remonter les erreurs et autres stupidités que j'aurais écrites.

PS : Ha oui j'oubliais ! Je pense que cet article peut être aussi intéressant pour les adeptes du pingouin.
PS' : Bon, après tous cà, j'ai bien mérité une pinte de :chope: moi :rigole:

Xavier