Et puis, il y a deux ou trois semaines, Zizou annonce qu'il veut reprendre du service en équipe Nationale ...
A ce sujet, personne ne saura jamais si c'est de sa propre initiative, de celle de ses sponsors ou de celle des dirigeants français ... :hein:
Il est immédiatement suivi par deux autres compères, Thuram et Makelele, anciens retraités également ...



Cette nouvelle a boulversé le public qui a accueilli cette nouvelle avec beaucoup de joie et d'espoirs ...

Ce que l'on ne dit pas, c'est que ces trois joueurs ont immanquablement pris la place de 3 autres jeunes joueurs qui attendaient avec impatience leur qualification ...
Que d'espoirs perdus pour eux, qui se battent parfois depuis des années pour atteindre ce niveau de compétition et qui du jour au lendemain et au bon vouloir de trois autres joueurs (bons joueurs, certes ...) décident de but en blanc de revenir taper dans le ballon.
Un coup de téléphone ou une apparition dans la presse leur a ouvert toutes grandes les portes de l'Equipe de France.
J'imagine la déception et la tristesse de ceux qui ont été évincés de l'Equipe à cette annonce ...


Et hier soir, pour le premier match de la France et de ses joueurs ex-retraités, la France gagne par 3-0 face à la Cote d'Ivoire :chope: , devant des milliers de spectateurs et plus de 10 millions de télé-spectateurs (dixit le JT de 13h00 de TF1 de ce jour).



Certes, ce fut un beau match, un très beau match et nos retraités ont prouvés qu'il savaient encore taper dans le ballon et c'est certainement grâce à eux que la France a gagné ...

Que faut-il en conclure ?
Que nous n'avons plus de bons joueurs en France ? Que nous allons devoir continuer à nous appuyer sur ces grands joueurs, qui ont repris du service ? Jusqu'à quand ? Jusqu'à leur retraite définitive du sport ?
Et ensuite, qu'adviendra-t-il de notre Equipe de france ?
Zizou est en équipe de France depuis 15 ans, mais il n'y sera pas 10 ans de plus ...

Mon avis la-dessus ? C'est que ces grands joueurs ex-retraités, avaient su monter un esprit d'équipe, une convivialité entre les joueurs, bref toute une sauce qui a su les mener au succès mondial que la jeune génération et surtout leurs dirigeants et leurs entraineurs n'arrivent pas à reproduire ...
Ces trois ex-retraités ont montré que c'était possible. Je pense qu'ils sont revenus pour démontrer qu'il était possible de remonter une équipe comme celle qui a connu la gloire ...

Alors Messieurs les têtes pensantes du sport préféré des Français, Messieurs les dirigeants, Messieurs les entraineurs, vous voyez que c'est possible !
Ne soyez pas pédants, ne tentez pas de ré-inventer ce qui existe déjà, appliquez les recettes qui ont marché par le passé et n'hésitez pas à demander à ces ex-retraités (et à ceux qui les ont encadrés durant ces années) quelles ont été leurs méthode pour arriver à un tel succès et de les appliquer à votre tour.
Ces 3 joueurs ne seront pas là éternellement, ils ont même dit que c'était simplement pour redonner du souffle à cette équipe et que leur passage ne serait qu'épisodique et simplement pour redonner un peu de souffle à notre équipe. Et merci à eux de l'avoir fait ... ;-)

Les jeunes espoirs sont là en train d'attendre leur qualification, il leur manque juste un bon encadrement, un esprit d'équipe, etc . Il ne reste plus qu'à trouver des gens capables de leur inculquer ces notions comme l'ont su faire d'autres avant eux.

Thierry.

P.S. : Il est rare que je bloggue sur le sport, surtout sur le foot que je suis vraiment très peu, mais j'avais envie de donner mon opinion la-dessus ... Et j'attends bien sur le votre ;-)