Si je n'écoutais que moi, je les installerai tous ... :-) Mais, afin de ne pas trop surcharger ce blog et lui conserver une certaine fluidité, il faut faire des choix ...
J'avais déjà procédé à une vague d'installation, il y a quelques semaines, qui avaient déjà bien agrémentées ce blog.

Aujourd'hui, je n'ai ajouté que des plugins plus légers, destinés, pour l'un, à donner des infos complémentaires sur ce blog et, pour l'autre, à permettre une recherche de billets de manière plus catégorisées.

  • Le plugin Tables des matières :

Il s'agit d'un module qui permet donc d'établir la liste des billets de ce blog en la triant suivants certains critères. J'ai, en l'occurence, choisi les 3 critères suivants : par auteur (Xavier ou moi-même), par catégories ou par date.
Vous trouverez donc dans le menu de gauche, une zone Tables des matières où vous pourrez faire votre choix et permettre l'affichage de cette liste.
A noter : l'interface d'administration vraiment très complète et permettant un paramétrage vraiment très fin des données à afficher. Je suis admiratif devant cette qualité :ange:
Des explications sur le fonctionnement de ce plugin sont disponibles sur le site de l'auteur.

  • Le plugin GStats :

Celui-ci se base sur les données que me fournit un autre plugin, BBClone, afin de pouvoir afficher, toujours dans le menu de droite, des statistiques supplémentaires, à savoir : nombre total de visiteurs (depuis la mise en place de BBClone, donc depuis Novembre 2004), nombre total de pages visitées (toujours depuis Novembre 2004) et le nombre de pages vues durant la journée.
Ces informations apparaissent bien entendu dans la section Statistiques de la sidebar de droite. Les résultats ne tiennent pas compte, malheureusement :grr: , des lectures de ce blog par les lecteurs RSS, tels que RSSReader ou Abilon.
Des explications sur le fonctionnement de ce plugin sont disponibles sur le site de l'auteur.

J'ai fait également le test du plugin Gravatar, mais j'ai trouvé que le temps de réaction du serveur fournissant le fameux Gravatar est déjà assez long et ne fait que contribuer à la lenteur général du mien ...
Je l'ai donc mis de côté pour l'instant, malgré le fait qu'il fonctionne parfaitement. :-)
Voici tout de même mon gravatar, tel qu'il apparaîtrat sur les autres blogs compatibles avec Gravatar (dès que les modos de Gravatar.com auront validé mon image ...):



Vous trouverez l'intégralité des plugins utilisés et leur explication sur ce site sur la page A Propos de ... située dans le menu de droite. Bien entendu, j'utilise d'autres plugins, mais non-disponibles dans la partie publique du blog; ceux-ci me servant à la gestion et l'administration.

Pour info, voici la page complète des plugins utilisés:



Voilà, bonne lecture à tous et encore merci à tous les auteurs de ces petits bijoux.
Et grand merci surtout à Olivier MEUNIER, l'auteur de Dotclear qui a pensé et développé Dotclear de telle manière que la création et l'ajout de plugins se font fingers in the nose et sans qui de nombreux blogs n'existerait sûrement pas.

Thierry.

Edit à 18h54 : J'ai oublié de préciser que, concernant l'installation des ces plugins, la procédure est généralement simple. Certains plugins faisant tout à votre place (création des tables SQL, copie des fichiers, modifications des templates du thème utilisés, etc ...). D'autres sont parfois plus sommaires et nécessitent parfois quelques connaissance en HTML, PHP et feuilles de styles CSS.
La seule chose que je regrette un peu, c'est que la modifications des templates se fait sur le thème utilisé et si l'on désire changer de thème il faut aller modifier les templates de tous les thèmes que l'on veut utiliser.
C'est pourquoi je reste conforme à la charte graphique utilisée ici, n'ayant pas trop le temps de modifier tous les thèmes à ma disposition. Il faut dire aussi que je n'ai jamais vraiment trouvé de thèmes autres que celui-ci qui pourraient me plaire ... Et étant un pauvre, très pauvre graphiste, je ne me sens pas le courage de créer le mien :grr:
Sachez tout de même qu'il existe une liste de thèmes certifiés pour fonctionner avec Dotclear sur cette page du wiki Dotclear.