Ce brillant Monsieur émis sa théorie en 1950 et toujours selon mon encyclopédie favorite voilà les propos qu'il tenait :

Les ordinateurs seront un jour capable de passer le test. En fait il estimait qu'en l'an 2000 des machines avec 128 Mo de mémoire seraient capable de tromper environs 30% des juges humains durant un test de 5 minutes. Il a prédit que les humains à ce moment là, ne verraient pas l'expression « machine intelligente » comme contradictoire. Il a aussi prédit que l'acquisition par apprentissage des ordinateurs serait aussi importante pour construire des ordinateurs performants, une affirmation qui est aujourd'hui considérée comme plausible par les chercheurs contemporains en intelligence artificielle.

Plutôt surprenant pour une personne vivant dans les années 50 ! J'ai été bluffé quand j'ai lu ces quelques lignes. Quelque chose me dit qu'il été cousin avec un certain Emmett Brown ;-)

Si vous avez du temps libre, ce test existe aujourd'hui sous forme de concours, prime de 100 000 $ à la clef :rigole: , c’est le prix Loebner. C'est ainsi que l'on peut découvrir quelques programmes très impressionnant à tester en ligne comme A.L.I.C.E. et ELBOT. J'avoue avoir été épaté par ALICE (gagnant du concours 2004). Il est très facile de se prendre au jeu et ainsi passer 30 minutes à discuter avec ce BOT. C'est sur qu'il y a encore du travail mais quand j'ai vu le résultat :dizzy: , je ne croyais pas que l’on en était arrivé là ! Quand on s'y intersse d'un peu plus près encore le système est relativement simple. :bof: La technologie utilisée pour ALICE s'appelle AIML pour Artificial Intelligence Mark-up Language. Tout est basé sur du XML. C'est en fait la base de connaissances du programme. La syntaxe est très simple car elle n'est basée que sur très peu de tags. Vous n'avez donc qu'à définir les domaines de compétences du BOT, la question type (les caractères joker sont bien utiles) et la ou les réponses possible. Il est ainsi très simple (avec beaucoup de temps) de créer son propre BOT avec ses propres domaines de connaissances et cela dans la langue que vous souhaitez.
Je n'ai plus qu'une chose à dire : A quand le NARDOUX 2000 fan de voitures et d'informatique ? :P

Pour ceux qui veulent creuser un peu plus le sujet voilà quelques unes de mes sources d’inspiration :
- Wikipedia pour élargir ses connaissances, c'est génial !
- PC Plus(UK) n° 232 : Who’s talking now ? ou une revue qui parle du sujet
- Loebner Price où vous pouvez trouver les détails du concours
- ALICE : c'est mon préféré
- ELBOT : un autre BOT
- AIML ou comment ca marche.

Xavier