Comme pour tous les standards vidéos, musicaux, leurs supports, etc ... c'est encore la guerre entre les éditeurs et les constructeurs.

Les télévisions françaises diffusent actuellement leurs programmes au format PAL, soit 720 x 576 lignes, en 50 Hz et entrelacé.

D'ici quelques mois (surement pour la rentrée de Septembre), certaines chaines de la TNT proposeront des films en TV HD.
Ce format Haute Définition existe en deux grandes catégories :

  • 720p : 1280 x 720 lignes au format 16/9 progressif
  • 1080i : 1920 x 1080 lignes au format 16/9 entrelacé



Je ne m'étendrai pas plus sur la partie technique de ce sujet, car ce n'est pas un de mes domaines de prédilection, mais il est bon de savoir que Microsoft a de grandes chances de pouvoir imposer son format WMV HD pour la diffusion de ces formats.

Le site américain de Microsoft propose donc 27 (!!) extraits de films HD à télécharger, en particulier la bande annonce du film Batman Begins...



Vous les trouverez sur cette page, mais regardez bien les tailles des fichiers avant de vous lancer :hein:

Pour ma part, j'ai donc téléchargé la bande annonce de Batman, au format 1080i, qui dure 2 minutes et 23 secondes et pèse ... 164 Mo !
Ce fichier est de plus, protégé par un système DRM, ce qui est vraiment absurde pour une bande annonce ... mais bon, ce n'est pas le sujet ;-)

Quoi qu'il en soit, après avoir téléchargé ce fichier, je l'ouvre avec mon Windows Media Player, la protection DRM fait son boulot en récupérant les clés nécessaires sur le site de MS, et le film se lance ...

Je vous conseille vivement de le regarder en plein écran et avec de bonnes enceintes dans un environnement assez sombre !



J'ai vraiment été bluffé par la qualité et la précision de l'image !
On voit nettement la différence par rapport à un DVD Vidéo ...

Vivement que tous les films soient tournées en HD et que tout le monde puisse recevoir la TNT (et soit bien sur équipé d'un téléviseur HD ...), cela devrait être un bonheur total !

Je n'ai pas testé la version 720 lignes et ne sais pas si la diffrénce est flagrante. Toutefois, si quelqu'un parmi vous, chers lecteurs, l'a déjà fait, qu'il n'hésite pas à donner son avis sur la comparaison 1080/720 ;-)

Ce qui est inquiétant, par contre, c'est la taille des fichiers générés par cette HD :grr:
En gros : 150 Mo pour 2 minutes de films .... Un film de deux heures doit à peine tenir sur un DVD 9 Go, je pense même qu'il ne tiendra pas ...

Donc, si je récapitule, pour voir de la TV HD, il faut :

  • Un téléviseur compatible HD
  • Un récepteur TNT compatible HD pour les émissions télédiffusées
  • Des supports vidéos autres que les DVD pour les films à la vente ou la location
  • Un lecteur pour ces supports


Bref, vraiment beaucoup d'argent !

Honnêtement ... je pense que l'on est encore aux 576 lignes pour quelques années encore ;-(

Espérons que de nombreux geeks se lanceront dans l'aventure, permettant ainsi une baisse des prix.
Espérons aussi que le format retenu ne soit pas que celui de Microsoft, mais que d'autres formats comptabiles entre eux verront le jour, sinon je pense que l'on entendra crier Au loup ! d'ici peu de temps. ;-)

Voilà, si vous avez une liaison Internet à haut débit, lancez-vous et testez au moins une fois ... vous devriez être conquis ;-)

Merci à mon ami Christian, qui a fait paraitre un billet à ce sujet sur l'XPditif et qui m'a inspiré ;-)

Thierry