De plus, circuler avec les yeux rivés sur le compteur de vitesse est souvent fatiguant et parfois même dangereux pour certaines personnes stréssées et omnibulées par le fait de ne pas dépasser la limitation de vitesse imposée, surtout lorsque la circulation est dense; des fois même dangereux car certains freinent brutalement pour se retrouver 30 ou 40 km/h en-dessous de la limite autorisée, entrainant des dépassements par les poids-lourds, etc ...

Les habitués de la route arrivent à connaitre à l'oreille, grâce au régime moteur, la vitesse approximative à laquelle ils roulent ... mais cela reste toujours une approximation, et 5 km/h de trop et ... FLASH !!

Depuis de nombreuses années, il se vend sous le manteau (ou même en magasin car homolgués comme appareilage de bateux ! :hein: ) des détecteurs de radars, qui du temps des bons vieux Mesta 206 (les barbecues blancs :P ) pouvaient être efficace, mais qui maintenant n'arrivent plus à détecter quoi que ce soit. Au contraire les radars récents intègrent un système peremetant de ... détecter les détecteurs de radars :rigole:
De plus, ces appareils peuvent vous faire perdre votre permis pour de longues années, car ils sont rigoureusements interdits !

Une solution existe, ce n'est pas la panacée, mais elle a le mérite d'exister et de fonctionner !

Devant effectuer de nombreux déplacements depuis début Juin et ce jusqu'à fin Octobre, je commençais à m'inquiéter sérieusement sur le devenir des points de mon permis ;-(

Un collègue m'a fait ce connaitre ce petit boitier, nommé INFORAD :



Malgré son nom, ce n'est pas un détecteur de radars !
Il s'agit d'un simple boitier de réception GPS, équipé d'une mémoire et qui vous signale certains points fixes et calcule votre vitesse par rapport aux différents satellittes.

Le principe est simple : la carte de France des radars étant publique, il suffit de mémoriser les coordonées GPS de chacun de ces radars et de les intégrer dans ce boitier GPS.
Ensuite, lors de votre approche de ce point GPS, celui-ci vous avertit d'abord par une LED rouge puis calcule votre vitesse de déplacement et la compare à la vitesse maxi mémorisée pour cette coordonée GPS. Si vous êtes au-dessus de la limitation mémorisée, il émet un son strident jusqu'à ce que vous redescendiez juste en dessous de cette limite ...

Rassurez-vous, vous n'avez pas besoin de rentrer vous-même les diférents points GPS concernés. La société qui commercialise ce boitier dispose d'un site Internet sur lequel il suffit de télécharger la base de donées pour mettre à jour votre boitier.
En effet, celui se démonte facilement du véhicule et grâce à son câble USB et au logiciel fourni par Inforad, la mise à jour s'effectue par Internet en une dizaine de secondes ...Ce même câble USB est fourni avec un convertisseur vers une prise allume cigares qui vous permet d'alimenter électriquement le boitier une fois en place dans le véhicule.

Ce même logiciel fourni sur le site du constructeur vous permet également de régler les seuils d'alertes, à savoir les distance avant et après le radar à partir desquelles le boitier doit se mettre ou s'arrêter à sonner/clignoter.



Autre point positif de ce boitier, vous pouvez grâce à un bouton situé sur le dessus, mémoriser vos propres points d'intérêts (??POI|Point Of Interest). Cela peut être un endroit où vous savez que les forces de l'ordre se trouvent souvent, soit avec des jumelles, soit avec une voiture banalisée, etc ...

Mais ces points que vous rajoutez, ne concernent pas forcément les forces de l'ordre, vous pouvez mémoriser n'importe quel type de position géographique. A savoir : des virages dangereux mal signalés, des hôtels, des lieux touristiques mal connus, etc ... Bref, tout ce qui mérite votre attention particulière sur un endroit précis.

L'avantage de mémoriser ces POI, c'est que lors de la synchronisation de votre boitier avec le site du constructeur, ces POI lui sont également remontés. et si de nombreux utilisateurs signalent, par exemple toujours :P , la position des forces de l'ordre avec leurs jumelles, ce point sera intégré à la prochaine mise à jour et votre boitier se mettra à sonner à cet endroit, même qu'il ne s'agisse pas d'un radar fixe, mais simplement d'un secteur réputé comme ... flasheur :ange:



Ce boitier Inforad est vendu au prix de 99,00 € T.T.C., soit 36 euros de moins qu'un flash ramassé pour cause de tête en l'air au moment de la conduite et ayant oublié ce putain de radar devant lequel on passe tous les matins pour aller au bureau ... Je trouve qu'il est vite amorti, notamment pour les gens qui comme moi le matin ne sont pas forcément bien réveillés et réfléchissent intensément à leur boulot durant le trajet.
De plus, les mises à jour sont gratuites durant un an et ont lieu en moyenne tous les 15 jours.

Sur certains forums de discussion, on trouve beaucoup de mauvaises critiques de ce boitier, notamment le fait qu'il ne tienne pas compte du sens du radar automatique.
Il faut savoir que la version 2 de ce boitier est sortie il ya quelques semaines et corrige notamment ce défaut (et d'autres petites corrections mineures ...).
Donc, la plupart des critiques que l'on trouvait avant sont devenues totalement obsolètes. Je suis moi-même équipé depuis environ 1 mois de cet Inforad V2, et j'en suis totalement satisfait.

Pour ne pas froisser les gens de la Sécurité Routière, je répète que :

  • Les radars automatiques (bien placés ... c'est rare!) sont une bonne chose pour essayer de diminuer le nombre de morts sur les routes.
  • Les Fangios peuvent (doivent !) aller faire les fous sur circuits ou sur un des nombreux rallyes régionaux ayant lieu presque chaque week-end sur les routes Françaises.
  • Ce boitier n'est pas un détecteur de radar
  • Ce boitier est légal et est homologué en tant que récepteur GPS
  • Il peut sauver de nombreux permis, notamment ceux des gens qui passent tous les jours devant ces choses et qui par oubli passent 5 km/h trop vite.
  • Ce boitier n'est pas une incitation aux excès de vitesse, mais au contraire un rappel des limitations en vigueur.
  • Son coût est vraiment minime par rapport aux amendes infligées.

Pour conclure, quelques petits conseils de mon expérience personnelle ou de celle des gens que je connais qui en ont achetés un :

  • Pour prolonger sa durée de vie, évitez de le placer directement sous le pare-brise, car en cas de grosses chaleurs comme actuellement et de stationnement prolongé au soleil, je pense que la durée de vie de l'appareil doit être réduite.
  • La réception GPS se faisant à travers le pare-brise, il est préférable d'acheter en même temps l'antenne supplémentaire à aimanter sur le toit du véhicule (un petit carré de 2 x 2 cm) si vous ne mettez pas le récepteur sous votre pare-brise.
  • Les véhicules récents équipés de pare-brises athermiques et/ou des pare-brise teintés seront également obligés de passer par une antenne externe.
  • En région Parisienne, notamment sur le Périphérique, les nombreux ponts et tunnels peuvent perturber un peu le fonctionnement du système du fait qu'il perde temporairement sa position GPS.
  • Les forces de l'ordre pouvant être tatilonnes, il est préférable de télécharger et imprimer l'expertise du boitier faite par un profesionnel agréé par la Cour de Cassation ainsi que la conclusion de ce rapport et conserver le tout dans la boite à gants de votre véhicule afin de valoir vos droits.

Pour terminer ce billet .... soyez tout de même prudents sur les routes, un accident est si vite arrivé ;-)

P.S. : Il existe d'autres boitiers du même type, beaucoup plus onéreux, qui grâce à un afficheur vous donnent votre vitesse exacte, sont plus précis au niveau positionnement et sensibilité de réception, ont toute une badrée de LED's de couleurs, etc ... Mais, vu les prix, est-ce que cela vaut vraiment le coup (comptez plus de 250 € ....)

P.P.S : Ces boitiers sont disponibles dans le réseau Feu Vert, mais également dans d'autres enseignes moins connues que vous trouverez sur le site du constructeur. (en bas de la page d'accueil)

P.P.P.S. : Bonne route ;-)

P.P.P.P.S. : Plus de P.S. :P