D'abord, pourquoi, je n'ai pas répondu la-bas ? Simplement, parce que pour laisser un commentaire sur ce site, il faut obligatoirement s'inscrire !
Chez moi, chacun est libre de s'exprimer, sans laisser son adresse email, ni passer par des phases de vérification consistant à retrancrire un code visuel puis attendre patiemment de recevoir un mail confirmant le fait que l'on ait le droit de parler .... Tu parles d'un monde libre ! Passage obligé par les check-points et vérification d'identité !

Je ferais donc ma (mes) réponses, ici même. Tant mieux si Mr Ploum et ses lecteurs me lisent, sinon, tant pis. :P

Bon, reprenons, point par point, ses écrits ainsi que les commentaires laissés sur sa page :

Rien de très intéressant, si ce n'est que le bonhomme en question semble posséder pas mal de bon matériel mais est un inconditionnel de Microsoft. Cela dit, le fait de devoir réinstaller régulièrement (licence d'essai à durée finie) le fait considérer l'open-source.

Inconditionnel est un bien grand mot ! Adepte, plutôt, mais je suis ouvert à tout, comme Mr Ploum le dit plus loin.
Concernant la licence d'essai, effectivement je suis d'abord passé par une licence d'essai de 360 jours, que je n'ai utilisé que ... quelques jours. Ceci afin de m'assurer que je pouvais installer Windows XP Pro x64 sans encombre sur ma machine et j'ai procédé à quelques tests. Ce test effectué, j'ai ré-installé une licence officielle MSDN auquelle j'ai droit. Concernant les licences serveurs, je n'ai bien sur pas les moyens de me les offrir, j'ai donc également profité des licences d'essai 180 ou 360 jours (en fonction des produits).
Pour ce qui concerne le rien d'intéressant, je pourrais vous retourner la pareille concernant votre blog, mais je ne me permettrais pas ;-) ( C'est quoi Ze vibrating life of ze moules ?)

Mais où ça devient rigolo, c'est que le monsieur publie les stats de son blog, guère transcendante. (encore pire que les miennes, ce qui n'est pas peu dire)

Que voulez-vous, Mr Ploum, c'est pareil pour les chaines de télé, elles ne font pas toutes les mêmes audiences, mais proposent quand même toutes des programmes parfois intéressants, parfois merdique ...

Sauf que voilà, il y a un jour de pointe où il reçoit 1200 visites le même jour à cause d'un aspirateur de sites ! Et que ça a foutu son serveur http par terre, l'obligeant à un reboot !!!!!

Merci de bien lire ce qu'il s'est passé et de ne pas faire des raccourcis trops rapides ... :evil: J'ai bien indiqué que le serveur sur lequel était hébergé le site, avait des problèmes de RAM et de carte mère, et que les reboots étaient très fréquents. Depuis, qu'il a été remplacé, je vous invite à surveiller cette page qui vous donnera l'uptime du serveur ...

et au fait, merci à lui pour m'avoir fait connaitre le plugin BBclone-RSS pour dotclear

Oui, c'est un très bon plugin, je l'ai dit souvent et je continue à le dire .... :-)

Et comme je suppose que ce journal va augmenter ses visites, j'en profite pour lui dire que oui, passer à l'OpenSource c'est une bonne iidée et je l'y encourage grandement, même si à mon avis il va pas retrouver tout de suite ses petits mais l'investissement en énergie en vaut la peine.

Merci pour cet afflux de visites, je ne manquerai pas d'en parler lors des prochaines statistiques. Concernant mon passage à l'Open Source, il se fera surement un jour. Mais, je ferai appel à des connaissances qui ne se bornent pas à dire que Linux is the best, mais plutôt à des gens comme j'en connais qui savent faire la part des choses et qui, comme moi, pensent que les deux mondes peuvent co-habiter. De ce côté-là, je connais des gens qualifiés qui sauront me venir en aide en cas de besoin ...

Voilà pour les réponses à Mr Ploum, passons aux commentaires laissés par ses lecteurs ...

Concernant, les différents commentaires, voici mes réponses à quelques morceaux choisis :

Désolé de te désillusionner :) , mais je pense que la lenteur est plus dûe à sa connexion qu'au système qui est derrière.

Effectivement, et ce n'est même pas du 256, mais du 128 Kb/sec en upload. Vivant à la campagne, et non à Neuilly comme le laisse suggérer mon IP, je ne peux pas avoir de débits supérieurs.

En même temps j'héberge sur mon ADSL 512/128, à 4,5km du DSLAM un site qui fait dans les 30.000 visites par mois

Je suis capable d'en faire autant, mes dans ces conditions, je supprime toutes les photos du blog, toutes les photos de mon album, les quelques fichiers que je mets à disposition, certaines vidéos libres de droit, etc, etc ...
Pour information, il n'y a pas que ce blog sur ces 128 Kb/sec, d'autres sites sont hébergés, de même que d'autres services (SMTP et NNTP, voir ci-dessous) ... Je suis tout à fait conscient que ça rame de temps à autre, mais ce n'est pas en remplaçant mes machines par les votres Unix/Linux que l'on améliorera cela ... Un fichier quelconque faisant 500 Ko sous Windows fera le même poids sous Linux et mettra aussi longtemps à charger. Précision : la compression des pages est bien activée sur mon serveur Web ;-)

Perso son serveur de messagerie est moyen : Serveur Windows 2003 - Pentium 4 2 Ghz - 1,5 Mo RAM - HDD 40 + 80 Go. Ca doit ramer un peu quand même, il doit avoir un swap balese

Merci de m'avoir signalé cette erreur de frappe, que je vais m'empresser de corriger. Pour information, ce serveur héberge deux domaines de messagerie, dont toutes les adresses mails des membres de l'association dont je fais partie et sur lequel ils viennent chaque jour relever/envoyer leurs mails. Un antivirus et et antispam filtre l'intégralité des messages à la volée. De plus, il est configuré comme serveur NNTP feed environ 200 newsgroups. Et pour vous rassurer ... ce serveur fonctionne à merveille!

Tu crois qu'il est fou le gars ? Il faut une machine dédiée quadri processeur pour le web d'après lui ! Attention : le serveur web est professionnel

Fou ? Non, je pense que mon entourage me l'aurait déjà dit. Comme je l'ai mentionné, cette machine m'a été donnée. Mon ancien serveur Web ayant des ... vapeurs, je n'allais pas cracher sur ce matériel, qui oui, je le confirme est professionnel.

Dire qu'avec son contrôleur de domaine, on peut réaliser les doigts dans le nez tous ces services sous linux (sous windows, j'en sais rien, mais apparemment non)...

Oui, j'ai commencé comme ça. Le problème étant que si un serveur tombe ... tout tombe ! Ayant l'opportunité d'avoir plusieurs machines à ma disposition, j'en profite. C'est la seule et unique raison ! J'ai même envisagé, si je passe un jour au Libre, de tout mettre sur le fameux serveur professionnel. ;-)

C'est une blague son équipement. Je faisait tout ça et même beaucoup plus encore avec un Pentium II 300 et 256 Mo de RAM derrière une simple ADSL 512/128 !!!!! Bon, mon pentium II a eu une panne de ventilo et a cramé, aujourd'hui j'ai ai recyclé un vieux Duron 1300. Mais meme avec ce CPU je suis encore loin de sa débauche de puissance !!! Et pourtant son site RAMMEEEEEE, c'est catastrophique ! Vraiment, si j'avais encore des raisons de douter, je sais pourquoi je préfère Linux si même un pro de Windows est pas foutu de supporter plus que quelques hits à la seconde sur un cluster multi-cpu 64 bits sous windows !!

Relisez-vous ... Oui, vous avez bien lu : 128 Kb/sec d'upload. Je sais très bien qu'un simple Pentium II 300 aurait les mêmes temps de réponse. Mais que voulez-vous, je n'ai pas pu trouver de Pentium II 300, alors j'ai pris ce qu'on me donnait ;-)
Oui, c'est une débauche de puissance pour pas grand chose ... pour vous ! Que savez-vous de ce que je fais de ce réseau chez moi ? Savez-vous qu'il me sert professionellement également ? Qu'il héberge une applications propriétaire fonctionnant sous SQL Server et très exigeante ?

Peut etre est il temps de lui montrer les distributions pro telle quee Redhat ou SuSE (ne le dégoutez pas en lui presentant Mandrava !)

J'ai vu les trois, mais mon choix ne s'est porté sur aucune de ces distributions ....

Faudra lui dire que Open source n'implique pas libre, surtout quand il rentrera dans un quelconque programme shared source...

Oui, j'ai encore des problèmes avec tous ces termes, c'est pour cela que je prend mon temps avant de m'y plonger. On m'a souvent reproché de m'embrouiller avec tous ces termes : libre, Open Source, Free GNU, GPL, etc ... Avez-vous un bon lexique ?

En fait, il utilise déjà pas mal de logiciels libres sans le savoir : au-moins DotClear, PHPSysInfo, Firefox, MS-IE n'est pas encore 64 bits ? ou pas aussi bon sur cette plateforme ?

Si si, je vous rassure ... je le sais ! Et c'est bien moi qui en ait fait le choix. Comme je l'ai dit, je ne suis pas pour l'exclusivité et je suis pour que les deux mondes co-habitent ensemble pour le meilleur ... et pour le meilleur ;-)
Pour vous rassurer et pour que vous puissiez en parler en réunion mondaine consacré à l'évolution de Linux, si MS IE existe en 64 bits, relisez mon blog. Et je peux vous assurer qu'il fonctionne même très bien. J'ai quand même cru comprendre que les applications 64 bits sous Linux n'étaient pas légion également...

C'est pas possible, j'y crois pas du tout !!! C'est forcement une blague ces pages, forcement... Ou alors il est barj ;)

Oui, un peu ... Que voulez-vous, c'est ma passion et on m'en donne les moyens, alors je l'assouvis. On est en démocratie, chacun peut faire ses choix.

Ou alors il ne sait vraiment pas utiliser les produits MS comme il le faudrait. Parce que, sans rire, il y a des milliers de sites sous IIS qui ne rament pas.

Encore une fois, je vous invite à lire correctement et pas seulement en diagonale : 128 Kb/sec en upload, ça vous dit quelque chose ?
En ce qui concerne l'utilisation des produits MS, je vous rassure, je m'en sers depuis de nombreuses années et le réseau que j'administre (pas celui-ci, mais au boulot, oui, j'ai un boulot ;-) ) et nettement plus vaste que celui-ci, entièrement en MS et tout marche très bien.

S'il a des scripts bien complexes, sans mise en cache des pages, meme avec Debian+Apache pas trop bien configure son serveur tiendra peut-etre pas la charge. Car une machine Linux dont toute la memoire (swap compris) est bouffee, elle se retrouve a genou, et c'est parfois plus rapide de rebooter que d'essayer de se logguer en root pour tuer les processus (genre 10 secondes d'attentes a chaque pression de touche). Bref, les LL c'est pas non plus une solution magique, ca depend comment on configure son serveur et ses scripts.

Voci un point sur lequel nous sommes d'accord. :-) Si vous avez lu mon blog, vous aurez bien entendu remarqué que j'ai quitté Free à cause des nombreux problèmes rencontrés chez eux (tiens, c'est du Linux, mais pourtant ça ne tenait pas la charge ... bizarre quand même ;-) ) et que depuis que j'héberge moi-même, j'ai sensiblement les mêmes temps de réponses, mais un uptime constant et non pas seulement de 01h00 à 15h00 comme c'étais le cas.

je trouve cette débauche de matériel pour un malheureux blog proprement scandaleuse. Je m'en vais de ce pas écrire à ce môssieur pour lui demander comment il a fait pour mettre son égo en orbite à plusieurs parsecs au dessus de notre pauvre planète.

Que voulez-vous que je fasse ? Que je fasse don de tout ce matériel à l'oganisation que vous citez dans votre commentaire ? Je veux bien, mais qui paye les frais d'expédition ?
De plus, si je m'inscrivais à ce ... programme d'entre-aide, je mangerai encore plus de bande passante et vous viendriez me dire que mon site rame ... Alors non, je reste comme ça ;-) Quand à mon ego, il est très bien où il se trouve. Comme vous avez pu le voir, je n'ai pas beaucoup de lecteurs et cela me suffit amplement ! Ce billet de Mr Ploum ne serait pas paru dans votre antre Linux, vous n'auriez surement jamais eu connaissance de mon existence.

Pour conclure : Ceci est donc ma réponse à Mr Ploum et ses lecteurs, qui parlent de moi, me critiquent et tout cela sans me demander mon avis avant ...
Je me répète, mais les commentaires sur mon blog sont ouverts à tous. Toutefois, je ne tolèrerai aucune dérive.
En ce qui me concerne, pour moi ce sera EOT, je ne répondrais pas aux commentaires laissés ici ou sur la page de Mr Ploum (pas envie de m'inscrire, mais si quelqu'un veut m'offrir son login ...).
Je n'ai en aucune manière à me justifier des choix que je fais et je déplore vraiment cette haine (désolé, je trouve pas d'autres mots) de la part des aficionados de Linux envers les Windowsiens.
Comme je l'ai dit, j'envisage de franchir le pas, mais des propos comme ceux que j'ai lu et qui m'ont obligé à faire ce billet, alors que ce n'est pas dans la philosophie de mon blog, me font dire, que je vais continuer avec mes licences d'évaluation et que la terre continuera à tourner comme cela.
Si mes propos ou mon installation vous donnent des boutons, je n'ai pas été vous chercher pour venir me lire. Vous saurez donc trouver le chemin du retour vers votre monde ...

Je m'excuse auprès des gens qui me lisent habituellement et qui connaissent mon point de vue sur le sujet Linux/Windows et qui souvent le partagent.

P.S. : Entre le moment où j'ai écris ce billet et le moment ou je l'ai mis en ligne s'est écoulé une bonne heure durant laquelle j'ai relu Mr Ploum ...
Son titre (Petite moquerie peu charitable..) me fait dire que Mr Ploum était effectivement parti sur une petite moquerie et je ne pense pas que ses propos soient vraiment ... méchants, du moins je l'espère.
Ce qui m'exaspère le plus, c'est le ton des commentaires ayant suivis ...
Donc, Mr Ploum, ne voyez pas en ce billet une attaque contre vous, mais une simple réponse à vos propos ou un complément d'informations que vous auriez omis ou que dont vous n'auriez pas eu connaissance. Donc, pour moi, vous concernant : sans rancune :chope:
Pour terminer, il m'arrive aussi de me moquer de MS : sur ce billet par exemple ... ;-)