Ce billet s'adresse particulièrement aux détenteurs de licences MSDN ...

Comme je l'ai dit, il n'y a pas de version Française (ou francophone) de Windows XP 64 bits.

Les versions d'évaluations téléchargeables sur le site de Microsoft ne sont qu'en Anglais et donc bridées à 360 jours d'utilisation ...
J'avais donc téléchargé et installé cette version, dont vous avez pu voir les écrans dans les billets précédents, mais malgré que je maitrisais relativement bien cette interface Anglaise, je ne m'y sentais pas totalement à mon aise, et inquiet de la suite des choses dans 360 jours ... :grr:

La solution existe donc pour les abonnés MSDN !

En effet, cette version XP Pro x64 n'étant destinée qu'aux entreprises et aux développeurs, toutes les ressources afférentes à ce produit ne sont accessibles que par le biais de MSDN ...
J'avais pourtant un abonnement MSDN depuis bientôt deux ans, mais n'avait jamais réussi à entrer dans l'espace dédié. En voici la raison ...
Mon abonnement MSDN Professionnal avait été contracté par mon prédécesseur dans mon entreprise et de manière un peu bizarre ... En effet, plutôt que de prendre un abonnement classique, il s'est adressé à HP France ! Celui-ci fournit un abonnment MSDN Pro et un pack de résolution de 10 ou 15 incidents, dont ce sont leurs propres équipes qui sont chargées de la résolution du(des) problème(s) et non pas Microsoft ...Le tout pour ... 3600 € annuels !
Dans le cadre de cet abonnement un peu spécial, je recevais bien les envois de DVD et de CD de MSDN, TechNet et Technet Plus, mais n'avait aucun accès au site dédié de Microsoft ...
En effet, on me demandait mon numéro de souscription, numéro que je n'ai jamais reçu ! En effet, tout passait par HP et ceux-ci ne faisaient que me renvoyer les DVD et CD ...

Jusqu'à maintenant, cela ne me posait pas trop de problèmes, mais dans le cas présent, il me fallait le pack MUI afin de franciser mon installation de Windows XP Pro x64.
Vendredi dernier, j'ai bien reçu mon dernier envoi de DVD avec une licence de Windows XP Pro x64 (licence réélle et non d'évaluation ...).
Mais, dans cet envoi de DVD ne figurait pas le pack MUI Français, car il venait juste de sortir et que les DVD avaient du être préssés depuis de nombreux jours déjà ... :grr:

Ayant récement eu un contact téléphonique avec une personne de Microsoft s'étant présentée comme mon interlocuteur principal et aiguilleur vers les bons services en cas de problèmes, je décide de l'appeller et lui expliquer mon problème ...

Il s'est avéré que le Subscription Number, la clé pour entrer dans la zone de téléchargement du MSDN ne m'est jamais parvenue car HP leur avait fournit une adresse email totalement bidon ...
Après une bonne demi-heure de tractation avec cette personne, elle a enfin pu me faire parvenir mon numéro d'inscription, que j'ai pu lier à mon Microsoft Passport et ...miracle !
J'ai enfin pu me connecter sur le site MSDN Pro et télécharger la version officielle de Windows XP pro x64 et le CD N°2 du pack MUI contenant le langage Français :-)

J'ai donc

  • procédé au formatage de mon RAID 0 dédié à Windows XP Pro x64
  • installé XP Pro x64 en langue Anglaise
  • installé le pack MUI en langue Française
  • configuré Windows pour qu'il utilise la langue française comme langue par défaut.



Il ne me reste plus qu'à remettre les différents drivers et applications 64 bits que j'avais dénichés et c'est reparti pour du x64 ... en Français !

Merci à Christian HOUGARDY et Christophe LAUER qui sur le newsgroup français dédié à Windows x64 et sur leurs blogs respectifs ont expliqués comment récupérer le CD 2 du MUI, car il n'était pas encore disponible sur le site Américain. Il fallait faire une manip pour un affichage en Japonais pour le fdaire apparaitre ...
Toutefois, cet après-midi, à 14h00 le téléchargement de ce CD N°2 était devenu possible sur le site Américain sans plus de manipultaions.

P.S. : Dès le mois d'Octobre, je laisse tomber le MSDN Pro par HP et je prends une mise à jour vers un MSDN Universal directement chez mon revendeur de produits MS ! Celui-ci me sera surement bien plus utile que les résolutions d'incidents proposées par HP (dont je ne me suis jamais servi) et en plus cela me revient moins cher ! Et je conserve tout de même un certain nombre de tickets d'incidents chez MS.
P.S. : Pour ceux qui se poseraient la question, j'utilise le XP Pro x64 du MSDN de mon boulot à mon domicile, seulement dans le but de développer et tester nos différentes applications en version 64 bits. Pourquoi chez moi ? Parce que je suis en arrêt maladie (en mi-temps thérapeutique, plus précisément ...) depuis presque un an et qu'il est plus simple pour moi de faire mes tests au calme de mon domicile ... Idem pour la partie serveurs ... Voilà voilà ... Pas la peine de m'envoyer le BSA ;-)
Pour mes applications persos, j'ai mes propres licences MS achetées avec mon matériel ...:P