J'ai donc reçu mes deux nouveaux disques durs Serial ATA Western Digital Raptor de 73 Go à 10.000 tp/m en avance par rapport à ce que m'annonçait la boutique en ligne sur laquelle je les ai commandés.

Après une installation sans soucis et un tour dans le BIOS de ma machine pour activer les deux ports SATA supplémentaires de ma carte mère, ces deux disques ont immédiatement été reconnus par le controleur RAID.



J'ai donc créé un nouveau RAID 0, identique à celui existant déjà et sur lequel tourne mon Windows XP Pro 32 bits.

J'ai d'abord pensé à faire un multiboot entre la version 32 et la version 64 bits, mais en y réfléchissant un peu je me suis dit que certaines applications un peu exotiques et au comportement inconnu sous un OS 64 bits risquaient de venir mettre le binz dans mon installation 32 bits ...
Ne pouvant pas me permettre de casser cette installation, j'ai donc opté pour une autre solution : pour installer XP Pro x64 et lorsque je voudrais l'utiliser, je désactiverai les deux premiers ports SATA de ma carte mère, toujours par l'intermédiaire du BIOS, afin d'isoler mon installation de tous les jours.
Le deuxième volume RAID étant bootable également cela ne me posa donc aucun problème.

J'ai donc procédé à l'installation de XP Pro x64, de la même manière que l'on installe une version classique.
Les composants utilisés par Dell pour construire ma machine étant récents mais courants, tout ce qui est interne à la machine a été trouvé et installé. Il m'a simplement fallu créer une disquette incluant le driver pour le controleur RAID à installer en appuyant sur F6 au démarrage de l'installation. Tout le reste a été installé correctement.

Les utilitaires founis sur le site d'Intel permettent de contôler que tout fonctionne au régime optimal :





Tout ce qui n'a pas été trouvé par l'installation de Windows XP Pro x64 concerne des périphériques externes (sauf la carte son, une Sound Blaster Audigy 2), pour lesquels je n'ai pas encore trouvé de drivers (mais je n'ai pas beaucoup cherché :P ) :



Sur le newsgroup français dédié à Windows x64, Christian HOUGARDY fournit une adresse sur laquelle on peut trouver quelques drivers pour x64 que l'on ne trouve pas ailleurs : http://www.planetamd64.com/.
Donc, voici l'adresse où je vais surement passer une grande partie de ce week-end ... Merci Christian ;-)

Ce billet est donc écrit avec Internet Explorer version 64 bits :



Pour le reste, j'ai bien entendu installé mes deux produits Mozilla préférés : Firefox et Thunderbird, en version 32 bits bien entendu, les versions 64 n'étant pas disponibles.
Pour l'instant j'en suis a essayer de trouver le maximum d'applications full-64 bits afin de remplacer celles que j'utilise habituellement, mais je peux vous assurer qu'elles ne sont pas nombreuses.
Par exemple, en antivirus 64 bits, je n'ai trouvé pour l'instant qu'Avast 4.6 qui en plus ... est gratuit (pour un usage personnel s'entend ;-) )
Donc, les semaines qui viennent vont être dédiées à trouver d'autres programmes de toutes sortes ou d'en faire la demande auprès des éditeurs ou de connaitre les dates de sorties.
Si j'ai un peu de temps, j'en profiterai pour essayer de développer des appliquettes grâce à la version d'évaluation de Visual Studio 2005 que j'ai reçu récemment. Ceci me permettra de me refaire un peu la main en développement et si j'y arrive remplacer les applications qui me manquent par celles de ma création ... Mais à mon avis, c'est pas près d'être au point :P C'est pas grave, c'est plutôt pour le fun que je me lance la-dedans ...

Comme je considère cette version 64 bits de Windows comme transitoire en attendant Longhorn, j'ai décidé de conserver cette option de double-boot (pas multi-boot, hein ;-) ) afin de pouvoir continuer à exploiter ma machine comme je l'entends, mais essayer d'être prêt lors de la sortie de l'Arlésienne ... de Longhorn :P

Ceci ne m'emêchera pas d'ailleurs de faire des billets à propos de Windows x64 de temps à autre afin de vous faire profiter des mes expériences avec cet OS. Une catégorie a donc été créée spécialement pour cet OS ainsi que pour la version 64 bits de Windows Server 2003.

P.S. : Contrairement à ce que je pensais, il n'y aura apparement pas de version Française (ou francophone ...) de cet OS. C'est pourquoi mes copies d'écrans sont et seront en Anglais. Toutefois, il sera possible de le traduire grâce à un pack MUI qui devrait sortir prochainement, si ce n'est déjà fait.
Mais il ne s'agit que d'une surcouche qui permet d'avoir presque tous les menus en Français, mais cela ne donne pas un OS Français. D'ailleurs la plupart des applications se croient sous un OS Anglais lors de leur installation malgré la présence du pack MUI. En tout cas, c'est un phénomène que j'avais constaté avec des versions MUI de Windows 2000. La question que je me pose est : les packs MUI sont généralement réservés aux abonnés MSDN et ne sont pas disponibles pour le grand public ... Cela veut-il dire que tout le monde ou presque devra se contenter de travailler en Anglais ? Ce point reste tout de même très flou, donc si quelqu'un a plus d'informations à ce sujet, qu'il n'hésite pas à laisser un commentaire ;-)

P.S. 2 : Malgré le P.S. ci-dessus et le fait d'avoir une interface en Anglais, si l'on connait bien Windows XP, on trouve ses marques vraiment rapidement. De plus, il est tout à fait possible grâce aux Options régionales et linguistiques de le configurer pour une utilisation à la Française : clavier Azerty, unité monétaire Euro, séparateur de milliers le point, séparateur de décimales la virgule, etc ...

Edit du 06 Juin 2005: Le pack MUI est disponible ... et je l'ai installé :P