Voici les statistiques d'accès à ce blog par navigateurs internet :

  • Les statistiques de fréquentations globales : c'est par ici (1098*2574 pixels)
  • Les statistiques de fréquentation temporelles : c'est par là (1098*1153 pixels)




Sur ces stats temporelles et sur l'image ci-dessus, on remarque nettement un jour de pointe ... Il s'agit en fait d'un connard ... d'un abruti qui s'est amusé à aspirer l'intégralité du contenu de ce blog : textes et images. :evil:
Pour ne pas arranger les choses, il utilisait un aspirateur surement très mal réglé (HTTrack, pour lequel je ne mets pas de lien afin de ne pas en faire la pub ...) qui, après avoir tout aspiré, a généré des requêtes mal formées pendant près de 04h00 !!
Non content de me bouffer le peu de bande passante dont je dispose, il m'a saturé le serveur HTTP à force générer des erreurs 404 :grr:
Comme il s'agissait de l'ancien serveur, le nouveau n'étant encore pas en place à ce moment-là, celui-ci s'est vire retrouvé à genoux, jusqu'à ce que je coupe la connexion durant une 1/2 heure et le reboote. Une plainte auprès du service Abuse de Télé 2 (il s'agissait d'un abonné Télé2) n'a rien donné, ceux-ci n'ayant pas jugé bon de me répondre. J'ai également essayer de tracer cet utilisateur, mais il avait déjà du changer d'adresse IP à ce moment-là :cache: car toutes mes requêtes n'ont rien donné. Ca en ait resté là pour l'instant.

Si ce phénomène se reproduit, le serveur devrait tenir le coup cette fois-ci, seule la bande passante sera saturée.

A savoir également que ces milliers de requêtes ont endommagé les fichiers de statistiques m'obligeant à remettre le fichier en forme à la main et perdre quelques données du même coup, pas grand chose, quelques heures, mais ce sont les quelques heures que j'ai mis pour remettre ces fichiers d'aplomb ! :grr:

Je n'aimais déjà pas les aspirateurs de sites, mais là sur le coup, je les déteste encore plus, surtout quand ils sont utilisés avec les pieds comme cela a été le cas !

Toujours à propos du nouveau serveur, et pour les curieux, j'ai mis en place une page de monitoring, qui permet d'en voir les caractéristiques ainsi que son ??uptime|Durée de fonctionnement depuis le dernier redémarrage??. Chacun peut visualiser cette page sans restrictions. On notera qu'au moment de l'écriture de ce billet, le serveur fonctionne depuis 10 jours sans reboot, le dernier étant dû à l'installation d'un système de sauvegarde. Mais sa stabilité exemplaire me fait penser qu'à moins d'une coupure de courant prolongée ou d'une modification système, il n'est pas prêt de redémarrer ;-)

En ce qui concerne les accès par lecteurs RSS :

  • Les statistiques de fréquentations RSS globales : c'est par ici (1098*1117 pixels)
  • Les statistiques de fréquentation RSS temporelles : c'est par là (1098*1153 pixels)



Du côté des lecteurs RSS, on note une très nette augmentation du taux de fréquentation. Est-ce du aux différents billets que j'ai publiés (celui-ci, celui-là, celui-ci aussi et celui-là également) ? Ou est-ce du au fait que j'ai encore plus de lecteurs qui étaient déjà équipés de tels outils RSS?
Pour le savoir il faudrait faire des comparaisons au niveau des stats globales pour le savoir, mais cela demandant un travail énorme, je me contenterai de me réjouir de cet afflux de lecteurs (et de lectures ...).

Quelques chiffres pour résumer:

  1. Durant ce mois de Mai, ce sont 2112 visiteurs par navigateur Web.
  2. Durant ce mois de Mai, ce sont 5461 pages vues, sur lesquelles on peut retirer environ 1000 pages de l'aspirateur par navigateur Web
  3. Durant ce mois de Mai, ce sont 8648 pages vues par lecteur RSS.

Ensuite, quelques infos sur ce blog :

  1. Ceci est le 200ème billet ! :chope: (Pas fait exprès, je le jure ! :ange: )
  2. Il y a 380 commentaires
  3. Ce blog fêtera son premier anniversaire dans 10 jours

Vous pouvez trouver ces chiffres actualisés en continu sur le panneau gauche de ce blog, dans les zones statistiques et Quelques dates grâce à quelques plugins que j'ai mis en place.
Une page A propos de ... a également été mise en place afin de vous faire connaitre l'envers du décor de Mon blog à moi ©

Je renouvelle donc mes remerciements sincères à mes fidèles lecteurs, aux lecteurs occasionnels ainsi que tous les anonymes qui passent par là.
Je les invite à laisser un peu plus de commentaires. Ceci est un lieu où l'on peut discuter et approfondir certains sujets.
Je tiens à rappeller que j'anime également un forum de discussion : http://forum.thierrynardoux.com, sur lequel on traite essentiellement d'informatique. Nous ne sommes pas nombreux, mais les compétences des uns et des autres font que nous avons généralement des réponses à tous les sujets dont nous traitons. Je vous invite donc à venir vous inscrire, ça ne coûte rien et cela fait une occasion de mieux se connaitre. ;-)

Pour conclure, je dois avouer que si je n'avais pas des taux de fréquentation tels que ceux-ci, j'aurais surement laissé tombé depuis longtemps au vu des problèmes rencontrés depuis un an. Cela me conforte donc dans l'idée que les sujets que je traitent ici plaisent tout de même à un certain nombre de gens et j'en suis très heureux. :love:

RV dans un mois pour les stats de Juin 2005 ;-)