En effet, ma machine n'est pas très vielle car elle date d'Octobre 2004. J'avais déjà dépensé pas mal afin d'avoir une machine au top et fonctionnant sous Windows XP Pro ... 32 bits.

Mon erreur a été de ne pas anticiper la sortie de Windows x64. Mais si mon souvenir est bon, à l'époque où j'ai commandé cette machine, elle n'existait pas avec des processeurs supportant les instructions x64, je crois même qu'à part les Xeons et Itanium aucun P4 standard ne supportait les EM64T ...
Voici un court descriptif de ce qu'elle est en l'état actuel :

  • Processeur Intel Pentium 4 550 3.4 Ghz, FSB 800 Mhz, 1 Mo de cache L2 et Hyper-Threading
  • 1 Go de DDR2-SDRAM à 400 Mhz
  • Carte mère à bas de chipset Intel 925XE et support LGA775
  • 2 disques dur de 73 Go Serial ATA à 10.000 tp/m montés en RAID 0

Pour ceux qui veulent un descriptif complet, j'en avais déjà fait un sur ce billet du mois d'Octobre 2004.

Comme on le voit, la carte mère est capable de supporter les processeurs de la série 6XX, qui eux, comprennnent le instructions EM64T.

J'ai donc passé quelques heures sur le Net à chercher les meilleurs prix pour les cmposants que je juge nécessaire au passage à Windows x64.
Chez mon assembleur Ducoin :P j'ai donc commandé les pièces suivantes :

  • Processeur Intel Pentium 4 660 3.6 Ghz Hyper-Threading
  • 1 Go de DDR2-SDRAM à 400 Mhz, FSB 800 Mhz, 2 Mo de cahe L2 et Hyper-Threading

Sur un site Internet :

  • 2 disques durs 73 Go Serial ATA à 10.000 tp/m
  • 2 convertisseurs d'alimentation pour l'alim spécifique des disques Serial ATA
  • 1 Cordon d'alim en Y n'ayant plus qu'une seule alim libre.

Je tairais le prix total de mon achat, car moi-même j'en ai honte et j'ai déjà des regrets. Mais bon ... si je ne l'avais pas fait aujourd'hui je ne l'aurais jamais fait ;-)

J'ai quand même quelques inquiétudes :grr: :

  • L'alimentation d'orgine de mon Dell Dimension 8400 va-t-elle supporter deux disques de plus ?
  • Le remplacement de mon processeur va-t-il être possible ? En effet, Dell monte ses processeurs avec un système de ventilations spécifique et n'utilise pas les ventilos Intel.

C'est ce dernier point qui m'intrigue le plus ... Voici comment sont ventilés les processeurs sur un Dimension 8400 :

  • D'abord, il ya un énorme ventilateur à l'arrière de la machine avec un tunnel pour conduire l'air vers le système de refroidissement :



  • Ensuite, le refroidissement du processeur en lui-même se fait grâce une plaque conductrice posée dessus. Sur cette plaque se trouvent 6 barres conductrices de chaleur. Ces même barres remontent ensuite dans un énorme radiateur à ailettes. Ce radiateur est donc refroidit par le faleux tunnel :



Avec mon processeur actuel, tout marche très bien. Lorsque la température du processeur monte, on entend bien le ventilo monter également dans les tours et je n'ai jamais eu à déplorer de problèmes de surchauffe avec ce système, que je trouve particulièrement bien conçu.

La version boite du processeur 660 que j'ai commandé comprend, elle, un ventilateur avec radiateur intégré a monter directement sur le processeur ...

Je me pose la question suivante : dois-je simplement monter le processeur dans son emplacement et remettre le système de refroidissement actuel ou dois-je supprimer toute l'installation pour n'y mettre que le système founit par Intel ? Dans ce dernier cas, le refroidissement ser-t-il suffisant ? :hein:

Si parmi mes lecteurs, il y en a qui ont déjà fait cette expérience, quel option ont-ils prise et était-elle la bonne ?

Je devrais recevoir le processeur et la mémoire dans les jours qui viennent (Mercredi, je pense) et les disques durs pas avant une dizaine de jours ...
J'ai donc encore quelques jours avant de me décider ...

De toute manière, je procéderai par étapes afin de tester la stabilité de l'ensemble :

  • Montage du deuxième giga de RAM et tests intensifs durant quelques jours sous Win XP 32 bits
  • Montage du nouveau processeur et du système de ventilation Intel, au besoin et tests de l'ensemble. A ce sujet, je me demande si je vais pouvoir changer le processeur sans avoir à ré-installer tout le système. J'espère qu'une simple suppression du processeur actuel dans les gestionnaire de périphériques suffira et que le démarrage suivant me trouvera ce nouveau processeur tout seul ....
  • Montage des deux nouveau disques, un peu comme je pourrais car il n'y a plus d'emplacement 5.25 pouces disponibles. Je devrais donc faire un petit chassis maison pour les maintenir en place et suffisament aérés. Tout cela sans brancher le câble SATA pour voir si l'alim tient le choc.
  • Branchement des câbles SATA et création du RAID 0 supplémentaire et tests intensifs, toujours sous Win XP 32 bits.
  • Si tout cela est OK, j'attends la sortie de la version francophone de Windows XP 64 bits et me lance dans la procédure de demande d'échange de licences.
  • Dès reception de la version x64 de Windows, destruction des deux RAID 0 et création d'un nouveau RAID 0 avec les quatres disques et création de deux volumes afin de séparer données et système.
  • Installation de Windows x64 et des drivers. Puis installation et tests des applications.

Que pensez-vous chers lecteurs, de cette procédure ? Vous parait-elle viable ?

De mon côté, je vais tenter de faire le tour de mes périphériques et tenter de trouver les drivers adéquats. je vais essayer de faire le tour également de mes logiciels afin de voir s'il existe des versions 64 bits ou si l'éditeur en a prévu ... Je vais également me renseigner sur leur compatibilité avec cet OS 64 bits, car lors de mes tests préliminaires, j'ai déjà eu pas d'incompatibilités ... :-/

Voilà, je suis à l'écoute de toute suggestion qui permettrait de mener à bien cette démarche, car j'aime les plans qui se déroulent sans accrocs :rigole: ...

P.S. : Dès que tout cela aura été fait, j'aurais un processeur Pentium 4 550 3.4 Ghz à vendre. On le trouve actuellement à 289,00 € chez TopAchat.com, plus particulièrement à cette adresse.
Ce processeur ayant servi 7 mois, je le mets à prix à ... 200,00 €. Si quelqu'un est intéressé, il suffit de me faire signe ;-) Si je n'utilise pas le ventilateur founi par Intel dans la boite du 660, je le donnerai, bien sur, avec celui-ci sans surcoût.
Je peux éventuellement l'échanger contre un disque dur externe USB 2.0 (pas de FireWire) de 200 Go minimum. En effet, pour l'instant mon système de sauvegarde de ce PC est un peu rudimentaire et lours à gérer car je n'ai aucun disque ayant un espace suffisant pour accueillir mes données en une seule fois et je suis obligé de les répartir sur plusieurs disques de mes différents serveurs.
Je suis ouvert à toute proposition :P
P.S. 2 : Si Windows XP 64 ne me convient pas, pour diverses raisons (drviers inexistants, softs incompatibles, etc ...) je pense que j'aurais quand même une machine assez costaud pour voir venir les 4 prochaines années ...
P.S. 3 : J'aurais bien sur préféré un processeur de la famille D, type Pentium D 840. Ce sont des processeurs "double-coeur", méthode apparement plus performante que l'hyper-Threading car les deux processeurs sont vraiment physiques mais sur la même puce, contrairement à l'Hyper-Threading où il s'agit de deux processeurs logiques. Mais ces nouveaux processeurs sont pour l'instant intouchables financièrement parlant et nécessite un chipste 945X ou 945X. Seul le socket est identique... Le remplacement de ma carte-mère est alors inévitable :( Je reste donc sur la configuration que je vous ai présenté ici ...