RSS Reader (on ne peut pas faire plus simple comme nom :-) ) est disponible sur ce site. Il s'agit d'un freeware, comme la grande majorité des lecteurs de ce type. Il est édité par Ykoon B.V.

Il existe actuellement deux versions :

- la version stable 1.0.88.0
- la version beta 1.0.91.0

Personnellement, j'ai choisi d'utiliser la deuxième version, malgré qu'il s'agisse d'une Beta.



Ce lecteur supporte les flux suivants :
- RSS 0.9X, 1.0 et 2.0
- Atom 0.1, 0.2 et 0.3
- RDF
- Et surement bien d'autres encore

Ces autres caractéristiques sont les suivantes :
- Possibilité de créer des groupes de feeds pour les rassembler par dossiers
- Amélioration de bande passante par compression GZIP
- Import et export des vos feeds au format OPML, qui est devenu un standard
- Toutes les polices, couleurs et taille de texte sont configurables pour chaque fenêtres
- Possibilité d'utiliser un couple user/mot de passe pour certains feeds
- Marquage de billet avec un état important afin de le faire sortir du lot
- Filtre d'affichage en fonction de l'ancienneté des billets, de leur importance ou de certains mots-clés
- Envoi d'un billet par mail
- Impression d'un billet
- Historique des billets précédents conservés malgré qu'il ne soient plus dans le flux RSS.
- Nettoyage de cet historique.
- Possibilité d'utiliser un proxy de connexion pour ceux qui l'utiliseraient en entreprise.
- Intervalle de rafraichissement paramétrable en globalité et/ou pour un feed en particulier.
- etc ...


Malgré le fait qu'il soit en version Beta, RSS Reader est un modèle de stabilité. Aucun plantage depuis son installation, malgré un fonctionnement en continu depuis plus de 6 jours.

Il est également très discret, car il se loge dans la zone de notification de Windows sans encombrer votre barre de tâches. Toutes les fenêtres sont dimensionnables et leur position peut être définie avec précision.

Son moteur d'affichage utilise Internet Explorer et permet de cliquer sur les liens présents dans les différents billets sans sortir de son interface. Ce point peut être génant car il est donc soumis aux différentes failles de sécurité dont souffre IE. Il aurait été bien de pouvoir choisir son moteur d'affichage et d'utiliser Firefox, par exemple.

La visualisation des nouveaux billets de chaque feed saute à l'oeil tout de suite par le biais d'un jeu de couleurs et d'un compteur.

Quelques inconvénients tout de même :
- 17 Mo d'occupation RAM en fonctionnement avec 20 feeds
- Des problèmes d'importation des fichiers OPML avec des caractères accentués ou exotiques tels que © ou
- Interface en anglais, mais on peut espérer une version française lors de la sortie de la version finale. Il est tout de même dommage qu'il n'y ait pas de fichier de ressources afin de pouvoir le franciser soi-même. Mais comme il s'agit d'un programme .NET, il doit être facile de le décompiler (Attention ! C'est interdit ;-) ) afin de le traduire dans la langue de Molière.
- Tout l'historique est contenu dans un seul et même fichier XML. A la longue et pour ceux qui suivent de nombreux feeds, ce fichier peut devenir énorme. De plus, si l'on casse ce fichier, on perd tout l'historique :evil:
- Son programme d'installation est léger (1.75 Mo) mais nécessite le .Net Framework 1.1 pour fonctionner, soit 23 Mo plus 11 Mo pour le Service Pack 1

Pour ce dernier point, je dirais que c'est un inconvénient sans en être un ... En effet, de plus en plus de programmes utilisent .Net Framework, donc une fois qu'on l'a téléchargé, on est tranquille ;-)
De plus, après avoir gratté un peu dans les fichiers de configurations de ce programme, j'ai pu voir qu'il était compatible avec les versions 1.0, 1.1 et 2.0 Beta du Framework. Toutefois, il est, à mon avis, préférable d'utiliser pour l'instant le 1.1. En effet, le 1.0 ne subit apparement plus de mises à jour et le 2.0 est pour l'instant en Beta. La version finale du 2.0 devant sortir en même temps que Visual Studio 2005 dans quelques semaines.

J'ai été séduit par ce lecteur et je l'ai donc adopté ;-) A vous de le télécharger et de l'essayer, et l'essayer ... c'est l'adopter !

La version Beta : c'est par ici
La version stable : c'est par là

Je vous invite également à visiter le site de l'éditeur, sur cette page, où vous trouverez de nombreux autres projets. J'ai notamment été séduit par LogTraq, qui est un analyseur de trafic de serveur Web. Celui-ci rend des analyses au format HTML des serveurs Apache et IIS très intéressants pour ceux qui hébergent eux-mêmes leurs sites webs. Une version d'essai de 30 jours pleinement fonctionnelle est téléchargeable.