Récemment, je parlais de tout cela avec un de mes collègues, fana d'électronique et de miniatures, particulièrement d'avions, et il m'a parlé de la loi de Durand-Martin ...

Qui était ce fameux Durand-Martin ? me dis-je ...
Il m'a donc ramené le texte que je vous propose ci-dessous ...

Ce texte est un extrait de la revue Modèle Magazine, datée d'Avril 1995 - Dix ans déjà, mais pas une ride :P

Bonne lecture !

---

Auguste Durand-Martin, ingénieur électronicien de génie, nous a quittés en mai 1981 à l'âge de 78 ans. Ce triste évènement passa inaperçu, l'attention des Français étant alors entièrement tournée vers ce qu'il était convenu d'appeler “l'alternance politique”. Auguste Durand-Martin s'est donc éteint dans l'indifférence générale. Pourtant, sa contribution dans le domaine de l'électronique civile et militaire fut énorme. Jeune diplômé, il connu les balbutiements de l'électronique avec les premiers postes TSF à galène, puis il a marqué de son empreinte l'époque des tubes électroniques et celle des transistors, suivie de celle contemporaine des circuits intégrés et des microprocesseurs.

La loi de Durand-Martin, qui est assortie d'un grand nombre de corollaires, pourrait se résumer de la façon suivante : "tout phénomène ou situation calculable et prévisible donnera des résultats différents de ce qui était attendu, que ce soit sur le plan technique ou statistique".

On mesure d'emblée la portée de cet enseignement, à tel point que tout lecteur ayant déjà pris pleinement conscience de l'importance de cette loi pourra arrêter ici la lecture de l'article et troquer immédiatement son contrôleur universel contre une canne à pêche... Pour les autres, nous allons détailler un certain nombre d'aspects de cette loi, estimant qu'il serait malhonnête de continuer à parler d'électronique amateur dans une revue sérieuse comme “Modèle Magazine”, sans leur faire profiter de ces connaissances incontournables. Avant d'aller plus loin, il faut préciser que toute ressemblance avec la pensée du célèbre Derrick Murphy serait purement fortuite, en particulier en ce qui concerne sa loi régissant le comportement des objets inanimés. Murphy est né bien après Durand-Martin. Il vit aujourd'hui une retraite paisible et discrète en Ecosse, loin de l'agitation du monde moderne. Après cette introduction, grave dans son contenu mais néanmoins essentielle, passons maintenant en revue les principales conséquences en s'appuyant sur des exemples didactiques, chaque fois que la compréhension peut en être facilitée.

  • Approvisionnement en matériel

1 - Si vous disposez de cent résistances en réserve, la valeur que vous cherchez n'y sera pas.
2 - Si vous disposez de mille résistances, la valeur recherchée n'y sera pas non plus.
3 - Si vous disposez de dix kilos de résistances, la valeur recherchée n'y sera également pas, mais il vous faudra plus de temps pour vous en apercevoir.
4 - Si vous disposez de cent condensateurs, la valeur que vous cherchez y sera, mais sa fuite interne sera telle qu'il devra subir le classement vertical (corbeille à papiers).
5 - Si vous avez besoin de dix composants identiques, vous en aurez neuf en réserve.
6 - Vous disposerez toujours assez facilement de 95% des pièces nécessaires pour votre futur montage chez votre fournisseur habituel.
7 - Après passage chez un deuxième fournisseur, vous atteindrez les 99%.
8 - La fourniture du 1 % qui manque deviendra par contre une entreprise dont le taux de réussite sera directement proportionnel aux fluctuations actuelles de l'indice boursier CAC4O.
9 - Le brochage des composants (relais, transistors) ne correspondra pas au schéma d'implantation ou au circuit imprimé.
10 - Vous recevrez douze résistances de cinq kilo ohms après avoir commandé cinq résistances de douze kilo ohms.
11 - Les composants interchangeables ne le seront pas.

  • Réalisation du circuit imprimé

1 - Les chutes de circuit imprimé dont vous disposez seront de taille légèrement inférieure à celle nécessaire pour votre nouveau montage.
2 - Il vous faudra une heure de tentative de gravure pour vous rendre compte qu'il faut changer ce f... perchlorure de fer, devenu inefficace au fil du temps.
3 - Les projections de perchlorure se feront électivement au niveau des zones vestimentaires non protégées par votre blouse (col par exemple) au grand dam de votre épouse, et de façon proportionnelle au coût dudit vêtement.

  • Construction et assemblage

1 - Tout fil de composant coupé préalablement à la bonne longueur s'avèrera trop court.
2 - Un fil de composant ayant vaillamment résisté lors de la mise au point du prototype cassera net lors de la réalisation définitive.
3 - Tout composant polarisé sera monté à l'envers.
4 - La douleur ressentie par un composant que l'on soude est directement proportionnelle à celle ressentie par l'expérimentateur tenant la pièce susnommée.
5 - Il manquera quelques centimètres de fil de soudure pour terminer le montage.
6 - Il sera impossible de faire rentrer l'ensemble du montage dans le boîtier initialement prévu.

  • Essais

1 - Si un composant peut lâcher, il lâchera.
2 - Si un composant ne peut pas lâcher, il lâchera quand même.
3 - Si un composant ne doit pas lâcher, il lâchera inévitablement.
4 - Un composant sous garantie lâchera quelques jours après la date d'expiration de ladite garantie.
5 - Lors du premier essai, deux situations possibles : rien ne fonctionnera (situation la plus favorable), ou bien une fumée inattendue accompagnée de crépitements bizarres vous incitera à débrancher le circuit dans des délais que nous préconisons les plus brefs possibles.
6 - Dans le premier cas, vous pourrez vous estimer heureux de n'avoir pas fait sauter le réseau EDF du quartier ni d'avoir provoqué d'incendie. La sagesse vous invitera alors à disposer votre montage dans une vitrine au titre sentimental de pièce de collection.
7 - Dans le deuxième cas, l'odeur résiduelle sera tellement épouvantable que le classement vertical (voir plus haut) vous apparaîtra comme la seule solution raisonnable.
8 - Les curieux auront d'emblée la satisfaction de constater que le fusible est resté intact, ayant été naturellement protégé par le circuit.
9 - Les téméraires qui opteraient pour une tentative de résolution du ou des problèmes auront tout intérêt à attendre le prochain numéro de la revue concernée. En effet, la partie la plus importante de toutes les descriptions de montages est le rectificatif paraissant le mois suivant.
10 - Les auteurs d'articles demandant aux lecteurs de bien vouloir leur signaler les problèmes rencontrés ne savent pas à quoi ils s'exposent.

  • Mesures

1 - Dans un multimètre analogique, les fusibles seront efficacement protégés par le cadre mobile.
2 - Lors de mesures de tension ou d'intensité, le contrôleur sera toujours connecté avec la mauvaise polarité et sur le mauvais calibre.
3 - Les cordons de connexion de votre contrôleur casseront toujours au moment où vous vous apprêtez à faire une mesure indispensable tout autant qu'urgente.

  • Réparation - Maintenance

1 - Dans l'hypothèse d'un montage qui fonctionne, vous aurez égaré depuis longtemps le schéma théorique lorsqu’il vous faudra le dépanner.
2 - Sur six vis cruciformes à enlever pour ôter le couvercle, une refusera obstinément de se dévisser en transformant son empreinte en cône creux grâce à l'excellente fraise que constitue votre tournevis ; votre montage sera ainsi rendu inviolable par des mains inexpertes.
3 - Lorsque vous aurez péniblement revissé le couvercle, vous vous apercevrez de la présence de pièces excédentaires sur votre table de travail.

  • Conclusion

Malgré le caractère absolument essentiel de cette loi, nous n'avons pu dresser faute de place une liste parfaitement exhaustive de ses différents corollaires. Cependant, nous pensons avoir présenté les points principaux en ce qui concerne l'électronique amateur, et apporter ainsi un éclairage nouveau sur ce passionnant domaine.
Pour terminer, que celui qui n'a jamais subi un évènement rentrant dans le champ d'application de la loi de Durand-Martin se fasse connaître : il s'agirait alors d'un miraculé ou d'un extraterrestre!

---

Alors ? Cela vous a rappelé de bons (surtout mauvais ...) souvenirs ?

J'espère en tout cas que cet article vous a plu autant qu'à moi. Sortez vos fers à souder ;-)