Il s'agit d'un vrai serveur, donc ! En l'occurence, un Compaq Proliant 5500. Il m'a été légué par mon entreprise suite à son remplacement en Décembre 2004 par un serveur beaucoup plus costaud !

Pour ceux qui n'ont pas lu le billet le précédent (il y en a ?), ses caractéristiques principales sont :

  • 4 processeurs PIII Xeon 550 Mhz
  • 2 Go de RAM ECC
  • 2 * 18 Go SCSI U320 15.000 tpm montés en RAID 1 pour le système (Windows :P )
  • 2 * 18 Go SCSI U320 15.000 tpm montés en RAID 1 pour les bases de données MySQL et fichiers de logs
  • 4 * 18 Go SCSI U320 15.000 tpm montés en RAID 5 pour les différents sites
  • 2 cartes RAID HP bi-canal avec 128 Mo de cache
  • 1 carte SCSI HP U320
  • 1 lecteur DAT 20/40 Go
  • 2 Alimentations redondantes de 700 Watts
  • 1 carte réseau Gigabit 3Com 3C2000
  • 1 carte réseau 10/100 HP NC3120



La plupart des composants sont hot-plugs : Mémoire, cartes PCI, Disques, Alimentations. Je dispose à cet effet d'un certain nombre de composants spares pouvant être mis en place en moins de 30 secondes.

J'ai pris quelques photos que voici :

  1. Vue de face
  2. Vue de côté
  3. Vue de dessus, capot ouvert. On voit bien les 4 processeurs, les ventilateurs, les cartes RAID et la mémoire
  4. Vue d'ensemble du controleur de domaine et du serveur Web
  5. Vue d'ensemble du serveur de messagerie, du serveur de sauvegarde et de l'ancien serveur Web (bientôt recyclé ;-) )
  6. Vue d'ensemble de toute l'installation, où l'on aperçoit l'onduleur 1200 VA pilotant l'ensemble des machines serveurs et des composants réseaux


Ce qu'il me manque ? Tout simplement un bande passante supérieure à celle dont je dispose actuellement (2048/128) ... En effet, 128 en upload pour moi, c'est 128 en download pour vous et c'est vraiment peu. Toutefois, pour bénéficier de 256 ou plus, point de salut sans prendre des contrats pros. Donc, pour l'instant on reste comme ça ... :grr:

Les inconvénients ? Malgré que ce nouveau serveur se trouve dans un bureau, dans le sous-sol, on l'entend quand même depuis l'étage, surtout le nuit bien sur. Il est vraiment bruyant!
Un autre point qui me tracasse : la consommation électrique. L'onduleur 1200 VA est à 14% de charge avec 3 serveurs type PC de bureau et monte allègrement à 48% de charge lorsque ce serveur est allumé.
Cela laisse supposer une consommation très importante ... Je n'ai pas envie de m'amuser à calculer, je verrais donc cela à la prochaine facture.

Dernière point un peu chaud : si ce serveur tombe en panne et que le composant HS ne fait pas partie de mon stock ... il y a très peu de chances que je puisses le dépanner. En effet, il s'agit de composants hyper-spécifiques, exclusivement fournis par HP (Compaq, c'est HP ;-) ).
Le prix des pièces est bien au-dessus de mon budget et on ne peut plus avoir d'extension de garantie ou de contrat de maintenance sur ce modèle. De toute manière, je n'ai pas les moyens de m'en payer un ... Donc, s'il tombe en panne ... on repassera sur un PC normal :(
Mais, il a tourné 5 ans dans mon entreprise sans soucis particulier 24 heures /24 , 7 jours /7 et 365 jours /365. Donc je n'ai pas d'inquiétude :-)

Voilà pour mon installation qui je pense va rester figée à peu près comme cela, mise à part le PC qui fait office de passerelle qui devrait migrer sous FreeBSD et l'ancien serveur Web qui devrait devenir serveur de sauvegardes.

Ceux qui me connaissent (même ceux qui ne me connaissent pas ...) et qui passent à proximité de chez moi sont bien sur invités à venir visiter cette installation ;-)