Je viens de finir l'installation d'un nouveau serveur Web plus adapté à l'hébergement de mes différents sites dont ce blog.

En théorie, dans l'après-midi et la soirée de demain, ce serveur sera donc temporairement indisponible, le temps de transférer les bases de données et les différentes pages de chacun des sites.

Les adresses impactées seront :

Mais, contrairement à ce qu'il se passe chez Free ( ;-) ), je placerai une page d'attente indiquant que les sites sont en travaux. Si ce transfert prend plus de temps que prévu, je ferais vivre cette page en indiquant ou j'en suis et pour combien de temps il m'en reste (approximativement ...)
C'est un des très gros avantages d'avoir la main sur son propre serveur ...

Concernant le nouveau serveur, je donnerai plus de renseignements ainsi que des photos une fois en place et opérationnel.

La raison de ce changement est que le serveur actuel souffre de plusieurs défauts : lorsqu'une requête un peu compliquée est en cours de traitement, toute l'occupation CPU est dédiée à cette tâche et ne répond plus aux autres demandes du fait qu'il n'est équipé que d'un seul processeur, l'espace disque est un peu restreint et surtout ... il souffre de plantages périodiques dus à des problèmes de carte mère et de mémoire RAM.

Mon entreprise m'ayant fait don d'un ancien serveur de production, ancien mais vrai serveur, je l'ai remonté et adapté à mes besoins :

  • Quadri-processeur PIII Xeon 550 Mhz - 1 Mo de cache L2
  • 2 Go de RAM ECC
  • 2 * 18 Go SCSI U320 15.000 tpm montés en RAID 1 pour le système
  • 2 * 18 Go SCSI U320 15.000 tpm montés en RAID 1 pour les bases de données MySQL et fichiers de logs
  • 4 * 18 Go SCSI U320 15.000 tpm montés en RAID 5 pour les différents sites

Le tout est bien sur entièrement hot-plug (y compris la RAM ...) et entièrement redondant. Une unité de disque et une unité de RAM sont réservées en spare en cas de défaillances et sont activables en moins de 30 secondes.
Bref, une belle bête ! Trop belle même, je n'ai pas l'utilité d'une telle puissance, mais ce serveur me servira également pour des travaux professionnels effectués à domicile, c'est pour cela que je l'ai adopté ;-)

Espérons que tout se passera bien :-)