Depuis quelques années, donc, Schumacher domine outrageusement le monde de la Formule 1. Et cela a tendance à gommer un peu la qualité des Grand Prix ...

Bien sur, Schumacher est un très grand pilote qui a su prendre la relève d'Alain Prost et Ayrton Senna. Sa voiture est performante, c'est sur, mais Michaël est un très grand stratège, qui malgré les déboires que peut rencontrer parfois sa voiture arrive toujours à trouver une solution pour finir en tête des GP ...



Certains avancent le fait que si Scumacher n'avait pas été là ces dernières années, la compétition aurait été meilleure ...
De mon côté, je dis que c'est un grand bien pour elle qu'il ait été là ... En effet, cela a permis de montrer que certains pilotes sont capables d'exploits incroyables et ont obligés la FIA à revoir les règles de la Formule 1 pour essayer de remettre tout le monde au même niveau ...

D'autres par contre diront qu'il est injuste que la FIA soit amenée à apporter ces modifications afin que les autres pilotes reviennent au niveau de Schumacher ...

De mon côté, je dis simplement que Scumacher est un grand, très grand pilote et que la relève (la concurrence ?) se fait attendre, trop attendre ...

Toutefois, depuis le début de la saison 2005 (et même les saisons précédentes, mais de manière moindre ...), un extra-terrestre est venu jeter sa pierre dans la mare et relancer un Championnat un peu embrumé ...
Ce pilote, c'est ... : Fernando Alonso ...

Toujours les mêmes mauvaises langues diront que c'est grâce à sa voiture que ce dernier domine le championnat 2005 et est au centre de toutes les discussions tournant autour de la F1.... Certes, mais si l'on regarde les performances très médiocres de l'autre Renault F1, on est en droit de se dire qu'il n'y a pas que la voiture, le pilote y est surement pour quelque chose !





Les profondes modifications réglementaires imposées par la FIA cette année y sont aussi pour beaucoup. Les pilotes devant prendre compte la longévité de leur moteur sur deux courses ...
Pas facile de s'imposer dans un GP sans garder le pied au plancher tout le long !

Quoi qu'il en soit, cette saison 2005 est redevenue du même niveau de qualité (pour les spectateurs, hein ;-) , pas pour la mécanique ...) que les Grand Prix d'il y a une dizaine d'années ... et c'est très bien !

D'un autre côté, il ne faudrait pas que l'on tombe dans l'effet inverse, c'est à dire qu'Alonso gagne tous les GP ... :grr:

Le dernier Grand Prix d'Imola (en Italie) a été un modèle sur lequel il faudrait idéalement que tous les suivants soient calqués, ce sont des Grand Prix inoubliables, avec une lutte jusqu'au dernier mètre du circuit .... Et ça c'est à tout le monde qu'il en incombe la charge : la FIA, les constructeurs et les pilotes ...
Et à partir de là, nous pourrons revenir 10-15 ans en arrière, ou la victoire du pilote restait indécise jusqu'au tout dernier Grand prix de la saison ... et c'est cela qui faisait sa popularité ...

Dernière chose : quand on voit des pilotes comme l'Indien dont j'ai perdu le nom (et dont je me fous de le savoir :P ) ne sont sur la piste que parce qu'ils amènent de l'argent frais à une écurie ... C'est honteux ! Et de l'autre côté, on laisse des pilotes de qualité sur le banc de touche ou partir vers le championnat Américain (je pense notamment à Franck Montagny et sébastien Bourdaix, deux français, mais il y a certainement (j'en suis même sur 8-) ) plein d'autre pilotes de qualité d'autres nationalités, mais sans argent, qui sont dans l'entre-chambre de la F1 ... et qui risquent malheureusement d'y rester, au détriment de la qualité des GP à venir ...

Maintenant, je vous laisse ... j'ai un Grand Prix à voir :P