Je n'ai pas (encore ... ?) les capacités pour créer moi-même ces plugins, je profite donc de ceux gentiment offerts à la communauté Dotclear par des gens ayant des idées, parfois géniales ...

La grande majorité des plugins, du moins les plugins officiels sont disponibles sur le Wiki de Dotclear, sur une page dédiée.
En visitant cette page, vous verrez que certains ont fait bouilloné leur cerveau pour nous pondre des petits gadgets sensationnels !

La majorité de ces améliorations sont visibles le menu vertical de droite tout le long de ce blog ...

Voici donc les plugins visibles que je viens de rajouter, en plus de ceux que j'avais déjà mis en place avant, sur mon blog :

  • Connected : Il permet d'afficher le nombre de personnes connectées simultanément sur le blog, à 2 minutes près.
  • Extended Infos : Il permet l'affichage du nombre de billets total du blog, du nombre de commentaires, du nombre de trackbacks et du nombre total de lectures.
  • Météo : Comme son nom l'indique, il permet d'afficher, en temps réél, la météo d'un endroit donné ou de plusieurs lieux. Les données, très complètes, sont récupérées automatiquement depuis le site de météo américain Weather.com, The Weather Channel.
  • Jour J : Il permet d'afficher un décompte (dans un sens ou dans l'autre) par rapport à la date d'un évènement donné. Par exemple, le nombre de jours restants avant mon anniversaire, pour lequel vous me ferez surement des cadeaux :P
  • Smilies Manager : Il permet une gestion très pointue des trombines que l'on désire mettre à disposition des rédacteurs ou lecteurs postant un commentaire ainsi que leur affichage dans les billets.
  • Related : Il permet d'afficher toute sortes de pages que l'on peut créer soi-même d'une manière indépendante des billets, tout en conservant la structure d'affichage du blog, c'est à dire sans avoir à re-coder la présentation. Dans mon cas, je m'en suis servi pour créer un A propos de ... qui me permettra de vous indiquer des informations sur tout ce qui est utilisé pour le fonctionnement de ce blog. La page est en cours de création.

Comme vous le voyez, cette gestion par plugin n'a de limites que l'imagination de leurs créateurs :-) Et je peux vous assurer que certains ont vraiment beaucoup d'imagination !



Je réfléchis actuellement à la mise en place d'autres plugins tels que Tribune Libre, permettant de créer une sorte de chat sur le blog (vous en verrez un exemple sur le blog d'AeN0) et dcBlogmark qui me permetrait de mettre des liens vers certains sujets d'actualité sur lesquels je n'aurais pas eu le temps de blogger mais que je juge intéressants.

Certains plugins sont tellement bien faits qu'il suffit de donner le lien vers les fichiers packagés, puis de se rendre dans le menu outils pour le configurer et c'est fini ...
D'autres sont un peu plus ... sommaires (ce qui n'enlève rien à leur qualité) quand à la méthode d'installation et oblige à aller modifier le template et le CSS un peu à l'aveugle (du moins pour moi ...). Somme toute, malgré mes connaissances vraiment très (trop ...) légères en développement Web, j'y suis arrivé, parfois en tâtonnant. Pour ceux qui n'y arriveraient pas, les gens présents sur le forum de Dotclear seront toujours là pour vous donner un coup de main. Pour finir, je tiens à remercier :

  • Olivier MEUNIER, le créateur de Dotclear (son blog).
  • AeN0, créateur de nombreux plugins utilisés ici et pour les informations précieuses qu'il m'a fourni (son blog)
  • Oustédaisse, pour les smileys que je lui ai piqués, avec son accord, bien sur (son blog)
  • Tous les autres créateurs de plugins, que je ne peux pas citer ici, car je n'aurais pas assez d'un seul billet pour le faire ;-)

Donc, les gars, merci à vous pour ce fabuleux boulot, qui m'a permis de donner des couleurs à mon blog.

P.S. : Concernant le plugin Extended infos, je n'ai pas utilisé celui fourni sur le Wiki de Dotclear, mais une version modifiée par AeN0 qui permet l'affichage du nombre total de lectures, ce qui n'est pas possible celui d'origine.
P.S. 2 : Je suis, bien sur, à l'écoute de vos avis sur ces plugins et sur ceux que je pourrais éventuellement ajouter ..