Il est à noter dans ce Service Pack 1, une orientation encore plus sécuritaire du système.

Plus concrètement, on notera l'apparition du logiciel Windows Firewall incluant le célèbre Centre de Sécurité. Cet outil, contrairement à celui de Windows XP, analyse la configuration et les rôles du serveur afin de déterminer quels ports seront ouverts. Une autre fonctionnalité particulièrement intéressante est le PSSU (Post-Setup Security Updates) qui verrouille tous les ports d'entrée de la machine à la fin du processus d'installation jusqu'à la première visite de Windows Update. Cette sécurité permet d'éviter les infections virales qui peuvent survenir sur un système vierge. En effet, lors de sa première connexion à Internet, il devient ouvert à tous les vers présents sur le réseau. Cette nouvelle fonction permettra donc de mettre à jour un système vierge en toute tranquilité.

D'autres outils réservés aux administrateurs systèmes sont également de la partie. On recense par exemple l'Internet Information Services 6.0 Metabase Auditing qui permet d'analyser le comportement du serveur Web IIS et ainsi prévenir les attaques. Et enfin, de nouveaux outils permettent d'isoler les privilèges VPN (Virtual Private Network) qui ne sont plus d'actualité.



Le téléchargement de ce Service Pack 1 est disponible à cette adresse : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=22cfc239-337c-4d81-8354-72593b1c1f43&DisplayLang=fr

Comme la majorité des Service Pack disponibles chez Microsoft, celui-ci a une facheuse tendance à être très volumineux.
En effet, dans sa version complète, il faut compter pas moins de 343 Mo.

Pour plus d'informations :


Attention ! Si vous diposez d'un serveur DELL avec Windows Server 2003 pré-installé en usine, lisez cette page du support Dell et ne vous lancez pas tout de suite dans la mise à jour ...
Un certain nombre de problèmes ont été recensés et Dell n'est pas encore prêt ...
Pour plus de détails, lisez cette page.

P.S. : Sur l'image ci-dessus, prise sur le site de Microsoft France, vous ne trouvez pas que le type à un air d'Aldo Maccionne ? ;-)