Auparavant, j'étais hébergé sur un serveur (perso41-g.free.fr) qui n'était pas forcément des plus rapides, mais fonctionnait toute la journée. Mais, depuis le 10 Mars dernier, mes différents sites ont été migrés vers un nouveau serveur (perso208-g.free.fr) censé m'offrir de meilleurs temps de réponse.

En effet, j'ai de bien meilleur temps de réponse ... la nuit !
Effectivement, depuis cette migration mes sites sont régulièrement inaccessibles de 12h00 à minuit, voire plus tôt en matinée. Fin Mars, j'avais cru que tout était rentré dans l'ordre, car les coupures ne survenaient que très rarement et vers 18/19h00 ...
Mais, depuis le début du mois, c'est vraiment catastrophique ! Grâce à mon système de statistiques, on arrive à voir que la coupure survient en fin de matinée puis que tout redevient normal vers 00h00/00h30 le lendemain matin. Je veux bien croire qu'il y ait des insomniaques parmi mes lecteurs, mais ils sont loin d'être la majorité !



Tous mes appels à l'aide sont restés lettre morte, que ce soit sur les forums privés de Free ou par mail (par l'intermédiaire de l'ADUF) ...
Et je ne suis pas le seul ! De très nombreuses réclamations sont postées chaque jour, mais personne ne daigne répondre. Comme je l'ai déjà dit, je ne désire pas une réponse technique de 40 lignes, mais au moins un mot de la part d'un responsable de Free, indiquant qu'ils ont bien pris le problème en compte et qu'ils travaillent à sa résolution. Mais rien ! Nada !

D'autres ont choisi la solution de créer un compte secondaire et transférer leurs sites sur ce compte secondaire pour profiter des ressources d'un autres serveur, mais je pense que ce n'est pas une solution, car si tout le monde fait de même le problème se reportera sur ces serveurs d'ici quelques semaines/mois ...

Je suis un fidèle client de Free depuis près de 6 ans et n'ai jamais eu à me plaindre de leurs services. Je leur ai apporté de nombreux autres clients et j'ai toujours été un de leurs fervents supporters. Je possède chez eux un forfait 50 heures que j'explose régulièrement avec des factures souvent supérieures à la centaine d'euros par mois, c'est une preuve que je suis un fervent utilisateur de leurs services. Mais là, c'est trop !
C'est bien beau de proposer des débits jusqu'à 20 Mbits, des espaces webs à 1 Go, le téléphone gratuit, le tout pour 29,90 euros, mais si l'on ne peut pas assurer derrière, il vaut mieux s'abstenir.
Je suis près à revenir à un espace de stockage de 100 Mo (je l'ai même proposé pour un de mes comptes pour lequel je n'en ai pas l'utilité !), à revenir aussi sur un serveur moins rapide, mais, bon dieu, que ça marche !

J'ai donc déjà changé de fournisseur d'accès, je dois aussi déménager (physiquement ;-) ) d'ici la fin du mois.
Dès que je serais dans ma nouvelle maison, si la situation ne s'améliore pas, je transfère immédiatement tous mes sites sur mes propres serveurs.

Afin de préparer et de faciliter cette transition, je vous invite à modifier immédiatement vos Favoris, Marques-Pages, lecteurs de flux RSS et les différents liens que vous proposeriez sur votre site, etc ... et de les mettre à jour comme suit :

En mettant à jour tout de suite ces liens, vous accèderez toujours à mes sites chez Free, mais lorsque j'aurais basculé le tout sur mes serveurs, vous n'aurez aucune autre manipulation à faire, tout sera fait de manière transparente lorsque je ferais le changement d'adresse au niveau des DNS.

Je positionnerai tout de même des redirections sur mes anciens sites, car de nombreux sites webs m'ont référencés avec mon adresse Free.

Environ une semaine avant de procéder à la redirection, je posterai un billet qui ne comportera que les liens ci-dessus, puis lorsque celle-ci sera faite, je positionnerai la page de re-direction automatique à l'intention des lecteurs occasionnels ou arrivés par un moteur de recherche, ainsi qu'une indication de redirection permanente pour ces moteurs.

Ce qui me dégoûte le plus dans cette affaire, c'est que de nombreux moteurs de recherche m'ont référencé, de nombreux liens sont présents sur le Web pointants vers une de mes pages et surtout ... que je suis passé de 120/150 visiteurs uniques par jour à pratiquement 40 ... Soit 3 fois moins de visiteurs uniques. Et ça, c'est démoralisant ! Même s'il s'agit d'un site personnel à but non lucratif, je m'investis beaucoup dedans et je me dis que j'ai passé du temps pour essayer de faire un truc bien, que ça a plutôt bien marché et qu'à cause d'une conne*** comme ça tout tombe à l'eau...

J'avais posté plusieurs billets vantant les mérites de Free :


J'en arrive à commencer à regretter de les avoir publié :-(

Je trouve vraiment dommage que ce fournisseur d'accès toujours en avance sur son temps, accessible au niveau tarifaire et largement favori dans son domaine n'arrive pas à résoudre ces problèmes ... Et je ne suis sûrement pas le seul à faire cette démarche de le quitter.

Messieurs de chez Free, si vous passez par là, sachez que si rien n'est fait d'ici mon déménagement et que je sois obligé d'héberger moi-même mes sites ce sera vraiment à contre-coeur que je vous quitterai, mais la situation n'est vraiment plus tenable car j'ai sincèrement l'impression de parler dans le vide et que je n'aime pas cette pratique de la politique de l'autruche que vous utilisez actuellement.

A bon entendeur ...

P.S. : Quelqu'un m'a fait remarquer qu'il était possible que les gros consommateurs de ressources auraient pu être regroupés sur les mêmes serveurs afin de mieux les cibler et répartir les ressources correctement. Je tiens juste à signaler que le nombre de visites que font l'ensemble de mes sites sont le nombre de visites journalières de certains autres pour qui tout marche correctement. On m'a aussi rétorqué que j'utilisais peut-être des scripts trop gourmands. Je rappelle que mon forum est basé sur Dotclear, mon forum sur phpBB et ma galerie photo sur phpWebGallery et rien d'autre, tout le reste étant statique. Ces trois gestionnaires sont très largement utilisés chez Free et sont même proposés en installation automatisée ! Donc, si vraiment je suis un mangeur de ressources, merci de me dire à quel niveau ! P.S.2 : Comme je l'ai dit en début d'article, je suis de nature calme, mais là ... JE SUIS VRAIMENT AGACE !