• 25 Octobre 2001 : Le système issu de la plate-forme NT/2000 n'est plus réservé au monde professionnel mais s'ouvre également aux particuliers, terminant ainsi la lignée des Windows 9X et Me. Windows XP sort en versions Home Edition et Profesionnal. La deuxième étant clairement orientée vers les entreprises grâce à de nombreuses fonctions supplémentaires pratiquement inutiles pour un home-user
  • 1 Novembre 2001 : Première alerte de sécurité ! Une faille de sécurité est découverte dans le système Universal Plug And Play. Ce sera le premier correctif disponible pour Windows XP, 6 jours après sa sortie ...
  • Octobre 2002 : Sortie du Service Pack 1 pour toutes les versions de Windows XP. Le nombre de correctifs et patchs de sécurité mis à disposition par MS depuis la sortie de ce système oblige la firme de Redmond à tout concentrer dans un seul et unique Service Pack de 132Mo.
  • Novembre 2002 : Une toute première version Alpha de Windows Longhorn est mise à disposition de certains béta-testeurs. Cette version Alpha 3683 est le résultat de deux ans de développement déjà.
  • Novembre 2002 : Suite au procès opposant Sun à Microsoft, ce dernier modifie son récent Service Pack 1 en retirant d'office la Machine Virtuelle Java. Ce Service Pack portera la version 1a. Microsoft arrête tout développement de sa machine Java et en enlève le téléchargement depuis son site, incitant les utilisateurs à se tourner vers celle de Sun. Toutefois, nombre de sites Web et applications ont des difficultés de fonctionnement avec cette JVM. Elle continue donc d'être téléchargée par les utilisateurs sur d'autres sites Web qui ont pris la précaution de la conserver. Aujourd'hui encore, elle toujours incontournable pour accéder à certains sites, malgré les évolutions successives de celle de Sun.
  • Novembre 2002 : Une nouvelle version de Windows XP voit le jour au US: Windows XP Media Center. Celle-ci symbolise le rapprochement inéluctable des médias conventionnels (TV, radio, ...) et l'informatique. Cette version de Windows XP (basée sur XP Pro) dispose d'une interface graphique adaptée aux écrans de télévisions et d'une télécommande pour la piloter depuis son canapé. Cette version est réservée à la vente OEM, c'est à dire sur les machines neuves et respectant certains critères d'elligibilté (Carte tuner TV, FM, etc ...). Seules les grandes marques sont autorisées à vendre ce système après certification par Microsoft.
  • Janvier 2003 : Encore une nouvelle version de Windows XP : Windows XP Tablet PC. Encore une fois basée sur Windows XP Pro, elle est utilisée sur des sortes de cahiers numériques (comme des portables, mais dont l'écran ne se déplie pas, mais se situe sur une face du PC). Associé à un système de prises de notes par écran tactile, MS y voit une grande révolution dans le monde de l'informatique nomade ... Ce ne sera tout fois pas le succès espéré.
  • Mars 2003 : Nouvelle version Alpha (4008) de Windows Longhorn. Le module d'installation a été grandement amélioré. Le Bureau et la SideBar ont été remaniés. Mais cette version n'est encore pas très stable et très loin des objectifs promis par MS. De nombreuses versions de cette Alpha circuleront sur le Net, parfois modifiée par certains utilisateurs semant le doute dans les numéros de versions ....
  • Avril 2003 : Au salon WinHEC, une nouvelle version Alpha (4015) de Windows Longhorn est présentée. Elle parait nettement plus aboutie que la précédente, malgré le court délai entre ces deux versions. Les effets graphiques sont très enrichis et beaucoup plus proches de ce qu'à promis la firme de Redmond. On se demande pourquoi MS a présenté la 4008 juste avant, qui était loin d'atteindre le niveau de cette 4015.
  • Octobre 2003 : Présentation et mise à disposition pour les béta-testeurs de Windows Longhorn Alpha 4051. WinFS (nouveau système de gestion de fichiers basé sur SQL Server) fait enfin son apparition (très peu, mais elle est présente ...) Cette fonctionalité est celle qui devrait être la plus spectaculaire, bouleversant tous les acquis sur les systèmes de fichiers tels que nous les connaissons.
  • Novembre 2003 : Après un an d'attente, la version Media Center de Windows XP fait son apparition en France. Il était temps, un an de passé déjà ! Le prix (3000 € au minimum) de ces configurations reste toutefois largement au-dessus de la moyenne.
  • Avril 2004 : Présentation et mise à disposition pour les béta-testeurs de Windows Longhorn Alpha 4070. Celle-ci a pris énormément de retard, principalement à cause du recentrage des équipes de développement sur la sécurisation de Windows XP. En effet ce dernier est touché pratiquement tous les jours par de nouvelles failles de sécurité et les correctifs et patchs se succèdent à la même vitesse que les vers et les virus les exploitant.... Compte tenu de ce retard, Microsoft annonce que le système de fichiers WinFS ne sera finalement pas intégré à Longhorn mais sera disponible plus tard, sous la forme d'un add-on ou d'un Service Pack.
  • Septembre 2004 : AMD ayant été le premier a fournir des processeurs 64 bits grand public et Intel trainant un peu le pied, Microsoft sort une version béta de Windows XP 64 totalement compatible avec les instructions 64 bits d'AMD. Cette version est téléchargeable par le grand public (gratuitement !) et reste fonctionnelle 360 jours. Intel devra adopter les instructions 64 bits d'AMD sur ses futurs processeurs, ce dernier arrivant devant se contenter des accords passés entre AMD et MS.
  • Septembre 2004 : Grand boulversement pour Windows XP ! Le Service Pack 2 fait son apparition après de long mois d'attente, le faisant passer pourune Arlésienne. Le système a été grandement sécurisé et devient beaucoup moins vulnérable aux vers et virus. Microsoft a intégré le Centre de Sécurité. Ce dernier active par défaut le firewall natif de Windows XP et surveille la présence et la fraîcheur de l'antivirus. Dès qu'un de ces deux composants pose problème ou est désactivé, le centre de Sécurité vient rappeller l'utilisateur à l'ordre. Avec ce Service Pack 2 ( de 260 Mo tout de même ...) vient redonner une nouvelle fraicheur à Windows XP et les problèmes de sécurité s'amenuisent grandement. De nombreuses nouvelles fonctions sont également ajoutées (Windows Media Player 9, Movie Maker 2.1, DirectX9c, etc ...) Toutefois, son déploiement en entreprise ne se fait pas sans difficultés (notamment à cause du firewall) et celles-ci repoussent au maximum son installation.
  • Novembre 2004 : Windows Media Center arrive en version 2005. Ses fonctions multimédias sont améliorées. Le PC peut désormais accueillir deux cartes tuner TV et surtout, en plus des grands constructeurs, le système devient maintenant disponible aux petits intégrateurs et assembleurs. Ceci permettra sa plus grande démocratisation et favorisera les baisses de prix. Un PC Media Center revenant maintenant pratiquement au même coût qu'une configuration standard.



A l'heure où j'écris ces lignes, la mise en vente de Windows XP 64 bits et Windows Server 2003 64 bits doit être effective, ou le sera sous peu de temps. Mais la date de sortie de Longhorn est encore inconnue. Toutefois, on peut avancer sa sortie se fera fin 2006 et que WinFS sera disponible courant 2007 sous forme de Service Pack et pourra être intégré à Windows XP.

Firefox ayant jeté une (grosse ?) pierre dans la mare des navigateurs Internet, outrageusement dominée par Microsoft avec 90% de parts de marché, Internet Explorer 7 qui ne devait sortir qu'avec Longhorn sera peut-être disponible courant 2005 pour Windows XP et peut-être pour Windows 2000, le parc existant sous Windows 2000 étant encore énorme surtout en entreprise.

Une dernière chose est à noter : pour limiter le piratage, les prochains correctifs de sécurité de Windows XP ne seront disponibles que pour les PC équipés du Service Pack 2 et ayant été soumis à une validation de la licence sur le site de Windows Update. Ceci posera surement de graves problèmes, car nombre d'utilisateurs ne sont pas encore équipés du Service Pack 2 pour des raisons légitimes ou non. Si ces derniers ne peuvent bénéficier des correctifs de sécurité, des épidémies de virus et de vers sont à prévoir comme avant la sortie du Service Pack 2.
De nombreux professionnels de la sécurité (même des gens de chez MS ...) protestent contre cette décision de Microsoft. Arriveront-ils à lui faire faire machine arrière ? Je le souhaite !


Pour finir, quelques liens :

  1. Un site sur Longhorn, d'après Jack MVP Sécurité : Longhorn et vous
  2. La FAQ Longhorn de Thierry MILLE, MVP Windows XP : FAQ Longhorn
  3. La très bonne FAQ d'Alain VOUiLLON, MVP Windows XP : FAQ Windows XP des utilisateurs des forums
  4. La tanière de Panthère Noire, MVP Windows XP : La Tanière de PN
  5. Le site de Windows XP chez Microsoft : Windows XP

Cette liste n'est bien sur pas exhaustive, mais ces 4 sites répondront déjà à la plupart des questions que vous pourriez vous poser sur XP et Longhorn.

Mes excuses à tous ceux que je n'ai pas cité. J'en ai des dizaines et des dizaines dans mes Favoris, tous aussi bien les uns que les autres, mais j'ai du faire des choix, afin de ne pas trop alourdir ce billet déjà (trop ?) long.
Vous trouverez dans Mes fichiers à moi ©, dans la section Divers un fichier contenant mes Favoris avec dans la section Informatique tout un tas de liens intéressants.

Cette chronologie a été faite à l'aide d'un article paru dans Windows News N°129 de Février 2005. Je n'ai pas recopié stricto sensu, mais me suis basé sur les dates fournies par les journalistes ayant écrit l'article consacré à Longhorn.