Ce soir, j'ai le blues ... car c'est quelque chose qui me tenait à coeur qui se termine. :-(



Non, non ... Je vous rassure ! Ce n'est pas mon blog qui change de propriétaire ;-)

Ceux qui me connaissent ne sont pas sans savoir que mes parents sont commerçants/artisans, vous savez la plus grande entreprise de France ...
En l'occurence, ils tiennent un garage de réparation/vente automobile.

Et aujourd'hui, Vendredi 11 Mars 2005 à 19h00, ils sont fermé définitivement les portes pour cause de retraite ... :-( Pourquoi ça me rend triste ? Voici quelques explications ...

Mon papa, Michel NARDOUX, a commencé à travailler à l'âge de 13 ans et demi (et oui, à l'époque, les études ne duraient pas 25 ans ....) en tant qu'apprenti dans ce qui fut le Garage AUCLAIR à La Jonchère Saint Maurice (87). Ce garage, pour ceux qui connaissent la commune, se trouvait tout au bout de l'Avenue de La Gare, au pied du pont SNCF.
Ce garage, il y a travaillé pendant une dizaine d'années, puis celui-ci a déménagé dans d'autre locaux, une centaine de mètres plus loin. L'ancien garage devenant trop petit par rapport au volume de travail et à la multiplication des activités proposées par Mr AUCLAIR.
Dans ce nouveau garage ou il a travaillé jusqu'en 1985, tout se passait bien dans le meilleur des mondes. La paye rentrait régulièrement et de manière honnête pour l'époque. Pour ceux qui ont bien connu les années 70, c'était la grande époque des garages multi-services; il proposait :

  1. Garage automobile agréé Renault
  2. Garage de semi-lourds (19 tonnes maximum)
  3. Garage de matériel agricole
  4. Centre de motoculture et de jardinage motorisé
  5. Dépannage de deux roues
  6. Station essence (AVIA pour faire un peu de pub gratuite ...)
  7. Auto-école
  8. Petite épicerie de dépannage
  9. Ambulance privée (à l'époque VSL ne voulait rien dire, les ambulances pouvaient intervenir à titre particulier, comme un taxi, à titre médical, transport de malades et à titre urgent, assistance des pompiers pour le transport des bléssés)

Comme on le voit l'activité ne manquait pas ... Le garage ressemblait à ce que l'on trouvait à l'époque au bord des grandes nationales, vous savez ces lieux où l'on vous accueillait avec le sourire et où l'on aimait flâner, discuter avec le patron ou le mécano, ennivré par les odeurs âcres d'essence et d'huile mélangées :-)

Puis, à la mort de Mr AUCLAIR vers 1977, c'est son fils qui a pris la suite de l'affaire ... Là, les choses se sont compliquées. Cet homme, très gentil au demeurant, était sur la mauvaise pente et commençait à passer plus de temps au bar qu'au garage.
L'activité à commencer à baisser doucement mais inexorablement.

Certains domaines ont été progressivement abandonnés : épicerie, ambulance et auto-école. Il faut dire que la législation n'a pas aidé non plus à soutenir ces activités plutôt secondaires ...

Puis, en 1980, la femme de Mr AUCLAIR fils est partie voir ailleurs, ne supportant plus de voir son mari se détruire comme il le faisait. A ce moment-là, c'était mon père, simple ouvrier qui faisait tourner ce garage du mieux qu'il le pouvait ...
Mr AUCLAIR fils a donc décidé de jeter l'éponge et de vendre le garage (le malheureux est mort 5 ans après à cause de ses abus ...)

Lors du rachat du garage en 1981 par Mr DESCHAMPS, l'activité a été réduite à ce que l'on trouve maintenant dans un garage classique. Il ne conserva que la partie mécanique automobile et motoculture et la station essence.
Mais les méthodes de gestion financière, pour le moins bizarres, de l'affaire par Mr DESCHAMPS ont fait que la charge de travail diminuait drastiquement, les clients partaient à la concurrence, bref, l'affaire se présentait de plus en plus mal ...
Jusqu'à un beau (mais triste ...) matin de Mai 1985, mon papa en arrivant sur son lieu de travail a trouvé sa lettre de licenciement économique dans son casier et fut prié de quitter les lieux sur le champ, sans préavis et avec une indemnité de licenciement ne dépassant pas d'un centime le minimum légal de l'époque ... :-(

Après avoir eu quelques propositions de travail de toutes sortes, mes parents ont commencé à avoir l'idée de de reprendre l'activité de ce garage en mémoire de Mr AUCLAIR (père) qui avait été un patron formidable. De plus, nombre de personnes (ex-)clientes du garage, posaient toujours cette question à mon père : Pourquoi ne reprends-tu pas l'activité ?.
Le plus gros problème vint des banques, qui à cette époque comme aujourd'hui, ne prêtent ... qu'à ceux qui ont de l'argent, ce qui fut loin d'être le cas de mes parents. Ces dernières ne voulaient donc pas suivre sans apport financier important ...

C'est là qu'est intervenu un ami de la famille qui, lui, disposait de fonds financiers importants et a spontanément proposé plus de la moitié du montant de la vente aux enchères du garage.
Grâce à lui, le garage à ré-ouvert le 15 Juillet 1985, sous le nom de Garage Michel NARDOUX.
Mon papa a travaillé tout seul pendant deux ans, ma maman ayant conservé son emploi afin d'avoir une rentrée minimale d'argent pour rembourser le plus rapidement possible l'argent prété par notre ami. Puis elle a intégré le garage en tant que conjoint-collaborateur à partir de 1988. Ils ont malheureusement du abandonner la station essence, la concurrence des supermarchés dans les communes voisines ont largement participé à cette disparition ...

Fin 1994, le bail du garage (car les murs étaient en location) arrivait à terme et mes parents avaient souhaité une baisse substantielle du loyer qui était énorme pour l'époque et surtout car la forme du garage n'était pas vraiment pensée de manière optimale ... Imaginez un garage où l'on peut rentrer une dizaine de voitures ... mais à la queue leu leu ... et avec une seule porte d'accès. Quand on voulait sortir la première voiture, il fallait d'abord sortir toutes les autres :-( De plus le sol du garage était en pente provoquant une perte de vis et de boulons inquantifiable (boulons tous retrouvés lors du déménagement ...) ;-)

Mes parents décidèrent donc de se lancer dans la construction d'un garage tout neuf, aux normes et adapté à la pratique de la mécanique automobile. Malgré le fait que mon père était agé de 47 ans à l'époque, les banques décidèrent de suivre cette fois-ci :-)

Le nouveau garage fut ouvert le 01 Juin 1995

Et depuis maitenant presque deux ans, mon père a droit à prendre sa retraite, bien méritée à mon avis, car tout ne fût pas toujours rose, les repas aux pommes de terre bien plus fréquents que l'on pourrait le penser, les seuls 15 jours de vacances par an et les 45 heures de travail hebdomaires depuis des dizaines d'années.
Le plus dur fût de trouver un successeur. Malgré des passages successifs dans les journaux, à la télé sur la chaine Demain, etc ... personne ne se bousculait pour reprendre cette affaire, qui pourtant tourne à merveille (le planning était toujours complet pour au moins les deux semaines à venir et un ouvrier d'agence temporaire travaillant pratiquement à temps plein pour arrivver à satisfaire toutes les demandes clients)
Puis, il y a environ 6 mois, un jeune d'environ 35 ans, mécanicien chez un garagiste concurrent à pris contact avec mes parents et l'affaire s'est conclue fin Décembre 2004.

Et bien, aujourd'hui, c'était le dernier jour de travail de mes parents. Ce soir, je les ai aidé à ranger un peu le garage et à mettre en place les panneaux de fermeture du garage ... :-( Maintenant c'est fini les travaux de ma voiture que je faisais moi-même, mes vidanges, changement de pneus, révisions. C'est fini les dépannages chez les clients, c'est fini les dépannages sur les lieux d'accidents routiers, c'est fini le lavage dominical de la voiture sans frais, c'est fini la mécanique et les pièces détachées à prix coûtant pour la voiture de rallye, les visites de courtoisie en semaine pour discuter et boire un café sur le coin d'un capot, ... plus de garage.

Merci aux fidèles clients qui ont su privilégier la qualité, le service, la proximité et la disponibilité (et oui, le téléphone sonnait souvent le Dimanche après-midi ...) d'un petit garage plutôt que d'aller dans ces centre-autos où l'on vous fait payer très peu cher, mais où on ne cherche pas à aller contrôler la voiture un peu mieux. Et lorsqu'ils le font ... la facture devient salée !

Là, ce soir, ... je suis vraiment triste ! Mais d'un autre côté, je suis également content que mes parents se reposent un peu, que tous leurs tracas professionnels disparaisssent, car c'est vrai qu'ils en ont ch** et que depuis 4/5 ans , ils ont pris un sérieux coup de vieux.
Pour l'anectode, le dernier client reçu aujourd'hui est une dame d'une cinquantaine d'années qui n'était pas cliente de mon père mais du concurrent pour lequel le futur remplaçant de mon papa travaille (et finit à la fin du mois ...). Elle voulait juste s'habituer à ce que sera son nouveau lieu de chouchoutage de sa Twingo et est venue faire changer ses balais d'essuie glaces ;-)

Je souhaite donc au successeur de réussir dans sa nouvelle activité et lui conseille de s'accrocher, car le nombre de garages qui disparraissent chaque année est encore très elévé. Mais bon , la clientèle est là et et sera apparement fidèle; Et puis, je sais que mon papa ne sera pas bien loin, et sera toujours prêt à donner un coup de main au début.

Bonne retraite Papa, bonne retraite Maman !

Une petite galerie de phtos prisent ce soir, juste avant la fermeture est disponible ici : http://www.thierrynardoux.com/garage P.S. : Put*** ... je prends un sérieux coup de vieux là encore ... :-( La dernière fois que j'en ai pris un comme celui-ci, c'était lors la naissance de mon fils :-)

P.S 2 : Tiens ... j'avais oublié qu'à mes débuts de l'Internet, j'avais commencé à créer un site pour eux ... et que j'avais laissé à l'abandon ! Je donne l'adresse, mais je vous préviens avant : attention les yeux et on ne se moque pas, ce n'était que mes premiers pas avec la création de sites Wen, Octobre 1998 ... C'est ici : http://garage.nardoux.free.fr ;-)