Cela faisait tout de même quelques années que nous n'avions plus eu de véritable hiver ...

Ce que je nomme un véritable hiver est un hiver avec des températures parfois inférieures à -10° C, de bonnes chutes de neige et surtout que cette neige tienne plus de 24 heures :-)



Et bien, depuis deux semaines c'est vrai que nous y avons droit à ce véritable hiver. C'est marrant comme cela entraine des discussions entre des gens qui d'habitude ne se disent que Bonjour. Ca va ?. Avec cet épisode hivernal, ils discutent un peu plus longtemps (souvent pour se plaindre, mais bon ...), s'entraident (sortir une voiture du fossé, problèmes de chauffage, etc ...).

Bref, vous l'aurez compris, j'aime l'hiver ! ;-)

Voici quelques photos prises aujourd'hui autour de chez moi. Ce ne sont pas des oeuvres d'art, mais simplement des photos qui montrent que la neige est là et bien là! (du moins chez moi, en Haute vienne ...)

Elles ont été prises entre ce midi et ce soir, sachant tout de même qu'entre ce matin et le moment où elles ont été prises, il y a eu de grandes éclaircies et pas mal de soleil, entrainant malheureusement (pour moi ...) une fonte assez rapide.

Par curiosité, j'ai mesuré l'épaisseur neigeuse dans ma cour (qui est quand même relativement abritée) ... Résultat : 18 centimètres !

A vue d'oeil, je pense que ce matin il devait y en avoir plus de 22 centimètres si pas plus.

Donc voici quelques photos :

  • Vue de ma cour vers 12:00 en pleine période de fonte : Photo N°1
  • Vue des pots de fleurs de ma chère et tendre vers 12:00 : Photo N°2
  • Vue de ma cour vers 15:00, reprise des chutes de neige : Photo N°3
  • Vue de ma cour vers 15:00, chutes de plus en plus intenses : Photo N°4
  • Vue opposée de ma cour vers 18:00 : Photo N°5
  • La voiture de ma chère et tendre (encore elle !) vers 18:00 : Photo N°6
  • Vue de la Place de L'Eglise vers 18:15 après le passage du chasse-neige (l'enfoi** !!) : Photo N°7



Voilà, comme je l'ai dit, ce ne sont pas des photos de maîtres, mais des clichés pris à l'arrache, afin d'avoir une trace pour comparer l'hiver prochain :-)

La météo (celle de WeatherFox, par le plugin ForeCast Fox de Firefox, pas celle de TF1 ;-) ) nous annonce encore des chutes de neige demain. Si l'épaisseur venait à être plus importante, je complèterai ce mini-album ... et j'essayerai d'en prendre des plus belles. Car, dans les champs environnants, le paysage est métamorphosé :-)

Bon hiver à tous !