Et oui, c'est la saison !

C'est une race très rare, que l'on avait plus rencontré depuis quelques années (1 à 2 fois par an, maximum ...). Ils choisissent l'hiver pour sortir et particulièrement les jours de neige assez intenses ...
Oh ... vous les reconnaissez facilement, ils sont sur votre route dès 06h30 du matin, roulent avec tous leurs feux de brouillards allumés (avant et arrière, pour être sur que l'on ne loupe pas leur passage ...) et se trainent sur la route à 20, 25 ou 30 km/h grand maximum ! Et oui, ils s'agit de mes congénères Limousins, qui, aux premières chutes de neige, perdent absolument toutes leurs facultés pour conduire leur véhicule ;-)

Nous sommes pourtant dans une région où le climat est plus proche de celui de la montagne que celui du bord de mer. Je me rappelle, étant gamin (pfiouuuu ...), les chutes de neiges de plus de 50 cm ... Et bien, les gens savaient se débrouiller, se déplacer, ne pas se plaindre et même se féliciter d'avoir un hiver neigeux ! Ils savaient aussi conduire sur la neige, même si les chasse-neige n'étaient pas passés pendant plusieurs jours.
Mais, depuis quelques années, le réchauffement de la planète y étant surement pour quelque chose, ces épisodes neigeux sont devenus extrêment rares et, dorénavant, à la moindre chute de neige, plus personne ne sait conduire ! C'est vraiment une catastrophe !
Dès qu'il neige 3 flocons, c'est chasse-neiges à gogo, 6 cm de sel et de sable sur la route (ça c'est bon pour les carrossiers ça leur assure du boulot dans les 4/5 ans qui viennent ...), blocage de l'autoroute dès qu'il y a plus d'1 cm de cette belle poudre blanche ...

Ce matin, les alertes répétées sur France Inter et dans l'Info-Route de Télématin sur France 2 m'ont incité à partir 20 minutes plus tôt vers le bureau, pensant que j'allais surement me trouver dans la longue file de ces mollusques hermaphodites ...


Merci à Création Graphique pour cette image.

Bien m'en a pris ! Ils étaient tous de sortie, à 30 km/h comme il se doit ! ;-) Et malgré cela, sur les 37 kms de parcours que j'ai effectué, 3 escargots avaient tout de même réussis à se mettre au fossé ! Je reste persuadé qu'ils l'ont exprès pour être en retard au boulot ou pour chômer une journée ;-)

Je ne suis pas un pilote sur glace, malgré mon expérience de 6 ans de copilotage en Rallye, je ne pense pas non plus être meilleur conducteur que les autres, mais là ... y a de l'abus ! Ma baleine étant simplement équipée de 2 pneus neige à l'avant, je suis tout de même capable de dépasser le 60/70 km/h en ligne droite, ce que l'Escargot Limousin © est absolument incapable de faire, se cantonnant à prendre ses virages à 5 à l'heure puis mettant au bas mot 800 mètres pour attaquer sa pointe à 30 km/h et d'appuyer de toutes ses forces sur les freins à l'arrivée d'un virage, d'un carrefour ou d'un rond-point.
Bien sur ce pilage de freins violent entraine bien souvent glissades en tous genres, parfois des chocs (mais vu la vitesse ... rien de grave). Comme je l'ai dit, j'habite dans une région montagneuse du Limousin (Nord de la Haute-Vienne), mais les vrais montagnards qui viennent passer leurs vacances chez nous doivent bien rigoler en voyant cette race très particulière d'escargots. :-(

P.S. : J'ai déposé la marque Escargot Limousin ©, bien sur ;-)

P.S. 2 : Que mes congénères Limousins ne le prennent pas mal, mais sur le ton de la plaisanterie bien sur :-)

P.S. 3 : J'ai tout de même une pensée pour Christian, un de mes lecteurs, habitant Johannesburg en Afrique du Sud, qui doit être en pleine période d'été (y a-t-il un hiver là-bas, d'ailleurs ?) et qui doit passer ses fins d'après-midi entre son PC et la plage :-) Dès que je peux m'offrir un voyage, je file là-bas ;-)