Suite à mon billet précédent, concernant l'augmentation du quota de stockage sur les pages persos de Free, il fallait tout de même que j'apporte quelques précisions très importantes ...

Afin de ne pas réduire leurs serveurs à de simples espaces de stockage et éviter les abus, il est précisé ceci :

Une page web ne se compose pas d'un fichier de 80Mo ( les serveurs FTP les rejettent ). Les serveurs ne sont pas fait pour supporter une telle charge. Les comptes comportant des fichiers de + de 10Mo ont beaucoup de chances de se faire supprimer. En effet, l'espace web, est mis a votre disposition pour créer une page web personnelle. Il ne s'agit en aucun cas d'un espace de stockage.



Je rajouterai même qu'il vaut mieux également que la très grande majorité des fichiers présents sur votre espace de stockage (autres que HTML ou PHP) soient liés à des pages Web.
Si, par exemple, dans un coin de votre espace, vous avez un répertoire contenant 50 fichiers AVI ou EXE ou autre n'étant liés à aucune page Web ... il y a de très fortes probabilités que votre site soit détruit et votre espace de stockage désactivé ... définitivement.
Et pour les petits malins, se disants Je vais créer un compte secondaire et créer un autre espace sur ce compte ... ça ne marchera pas !
Tous les espaces liés à votre compte principal seront automatiquement bloqués !!
Vous n'aurez plus qu'à ouvrir un autre compte principal ... et prier pour qu'au moment de l'enregistrement chez Free, personne ne fasse le rapprochement entre votre ancien compte et le nouveau ... Et oui ! Pour créer un compte chez Free, il faut donner son nom réél et son adresse postale pour recevoir par courrier les nouveaux identifiants

D'autre part, tous les comptes créés après le 1er Mai 2004 ne peuvent pas faire de download depuis leur espace de stockage avec un client FTP.
Vous trouverez la confirmation sur cette page, accompagné d'un commentaire précisant également une limitation du nombre de connexions simultanées par adresse IP ... Il faudra vous assurer de toujours garder une copie de sauvegarde sur votre disque dur de toutes vos pages Webs et scripts PHP.
Si vous ne l'avez pas fait et que vous écrashez" votre disque dur... le seul moyen est d'utiliser un aspirateur de site pour les pages statiques (HTML) et un client FTP pour les pages PHP (en renommant vos pages en TXT, puis en les ouvrant depuis un navigateur). En résumé, chez Free :

  • on a de la place
  • c'est pas cher, voir gratuit en accès libre
  • on a pas de pub
  • certains ont droit à des débits incroyables

Mais :

  • on est pas anonyme
  • on ne peut pas abuser de la place
  • on ne peut pas prendre la bande passante et les ressources serveurs des autres


Et perso, je trouve ça vachement bien ;-)
L'accès à l'Internet rapide n'est pas accessible à tous et je suis contre les inégalités.
En compensation, Free a instauré des règles qui s'appliquent à tous, qui sont équitables, et, à mon avis, très bien largement proportionnées pour ceux qui veulent faire un site perso.

Ceux qui ne sont pas content des prestations de Free n'ont quà aller voir chez un hébergeur payant et qui leur donnera tout ce dont ils ont besoin ... contre monnaie sonnate et trébuchante !
Pour rappel Free est un Fournisseur d'Accès Internet et propose un hébergement à titre gratuit. Ce que vous payez ... c'est l'accès à Internet, pas l'hébergement.

Et pour ceux qui se posent encore plein de questions, car je n'ai pas tout cité ici, vous trouverez plus d'infos sur la page dédiée aux questions courantes de Free.
Mais bon ... si vous avez des questions et que je peux y répondre ... ce sera avec plaisir ;-)