Le mien c'est l'informatique ... Les journalistes ... c'est le journalisme ;-)

Une dépêche AFP dont je n'ai plus le lien direct mais dont voici une copie fait part d'un virus extrêmement dangereux :-)

Lisez bien l'article ...

Ca y est ?

Bon ... vous avez surement remarqué la haute compétence technique du journaliste lorsqu'il nous parle :

  • d'un programmateur (sic !) informatique
  • d'un virus inconnu ... mais dont on sait quand même que c'est un Cheval de Troie .. et que c'est un virus ...

Si c'est un virus ... il n'est pas inconnu que je sache ...
Par définition, un virus est un programme qui a été reconnu comme un programme malfaisant ... Donc s'il est reconnu ... il n'est pas inconnu ;-)

Heureusement pour nous, le fameux industriel d'Alicante l'a découvert sur son ordinateur ... Heu ... un industriel, c'est une industrie, donc généralement il n'y a pas qu'un seul PC dans une industrie ;-)
Quand bien même un des gars de cette fameuse industrie l'ait découvert sur SON ordinateur ... le virus n'est pas si virulent que ça s'il ne s'est pas propagé à ses autres ordinateurs ...
Reprenons ... il a donc découvert le virus ... oui mais avec quoi ? Avec un antivirus ? Ben ... si le virus n'est pas connu, coment a-t-il fait ? ;-)

Bref ... j'arrête là....

Mais bon ... tout ça pour dire que des fois les journalistes s'emballent un peu (trop ?) vite. Et c'est généralement le cas, lorsque le monde de l'information est calme. Tous les 3/4 mois, on a droit, au journal TV ou à la radio, à la découverte du virus le plus destructeur de l'histoire de l'informatique ... qui ne dure que quelques jours, car il s'agit toujours d'un bête virus tout c** mais qu'il faut bien remplir les temps imparti par les antennes ;-)

Pour ceux qui veulent en savoir plus, allez faire un tour sur le newsgroup fr.comp.securite.virus et entamez un fil avec ce sujet ... je pense que vous aurez des (beaucoup ?) de réponses ...

P.S. : Je n'ai rien contre les journalistes !!! Rien du tout !!! Mais, je pense que dans certains domaines non-maitrisés, ils devraient se ffaire assister de personnes compétentes avant de rédiger leur article ;-)