Voilà une semaine que je travaille entre 4 et 8 heures par jour sur mes deux serveurs en prévision de l'arrivée de l'ADSL ....

Et oui, histoire de m'amuser un peu, j'ai décidé d'héberger mes propres serveurs Web et messagerie.
Avec un serveur controleur de domaine qui fera office de routeur/NAT et serveur de News avec Hamster et un autre serveur qui fera serveur IIS, ASP, ASP.NET, PHP, SQL Server, MySQL et Exchange

Au départ, en y réfléchissant, tout me paraissait simple dans ma tête ... mais plus j'avançais dans ma config ... moins cela marchait comme je le voulais :-(

  • Premier problème : faire tourner PHP et MySQL sur un serveur W2003 de manière stable. Après tests de diverses versions de chacun de ces programmes puis des différents modes de fonctionnement (CGI / ISAPI), j'en suis arrivé à trouver un couple stable : PHP 5.0.3, MySQL 4.1.8, phpMyAdmin 2.6.1-rc2.
  • Deuxième problème : gérer les droits d'accès avec PHP sur les différents répertoires, sachant que la facilité d'utilisation des .htaccess d'Apache n'existe pas sous IIS.
  • Troisième problème : faire fonctionner Dotclear la-dessus. Dotclear utilise par défaut la fonction Pathinfo pour créer des chemins d'accès aux différents billets. Et ce Pathinfo est hyper mal géré sous IIS ... Il donc fallu convertir tout mon blog en Query String et refaire tous les liens que j'avais pu mettre dans les différents billets...Pratiquement une journée :-(
  • Quatrième problème : faire fonctionner phpBB (gestion de forum). De nombreux problèmes de gestion des sessions. Il a fallu bidouiller un FIX qui avait été proposé sur leur site et l'adapter pour que ça fonctionne sur mon serveur.
  • Cinquième problème : la fonction mail de PHP qui ne voulait pas envoyer de messages à l'extérieur de mon domaine avec mon Exchange, alors qu'avec un client de messagerie, cela fonctionnait nickel ... Il m'a fallu presque une demi-journée pour trouver la solution qui consiste à autoriser le serveur à se relayer lui-même, du fait que PHP et Exchange sont sur le même serveur.
  • Sixième problème : trouver, configurer et faire fonctionner les différents modules à greffer à PHP (Librairies GD, EXIF, etc ...) afin d'avoir quelque chose de fonctionnel, mon but étant de transférer toutes mes pages de chez Free vers mes serveurs et que tout fonctionne sans avoir à repasser sur chacune des pages.
  • Septième problème : configurer la messagerie pour gérer les deux noms de domaines que j'ai acheté et gérer les différents utilisateurs qui seront amenés à s'y connecter.
  • Huitième problème : pleins de petites mer*** par-çi par-là que l'on découvre au fur et à mesure de des tests ... Et ceux-là, il y en avait un paquet !!!

Mais ouf !!! Tout à l'air de fonctionner
Et là ... JE SUIS CONTENT !!!!

Et maintenant, je vais faire une pause pendant une semaine ... pour rattraper le temps que je n'ai pas passé avec ma chérie et mon petit bout'chou ;-)
Il ne reste plus que la paire de fils de cuivre à brancher ... et à tester en conditions réélles.